Le saviez-vous ?

Campagne écogestes : la Mairie du 15e vous accompagne au quotidien !

Mise à jour le 18/09/2023
Agir face à l’urgence climatique, c’est agir pour réduire l’impact carbone de nos gestes du quotidien et pour rendre efficiente notre consommation des ressources. Les écogestes, ces petits réflexes simples et faciles, sont réalisables à chaque instant de la journée et ont une véritable influence sur l’environnement.
Changer nos habitudes en réalisant des écogestes, c'est prendre conscience des conséquences sociales et environnementales de chacune de nos actions. En quelque sorte, c'est adopter un comportement écocitoyen !
La Mairie du 15e lance une campagne d’écogestes pour que, tous ensemble, nous puissions limiter notre impact sur le changement climatique, dont nous voyons dores et déjà les conséquences. Découvrez, dans cet article, chaque semaine, un nouvel éco-geste.

Campagne " Économisons l'eau potable " :

Ce contenu est hébergé par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

" Moins d'eau, moins de plastique ! " :

Crédit photo : CabMa15
Eau, plastique, moins consommer, mieux consommer !
Les effets du réchauffement climatique se font ressentir quotidiennement, partout en France, et plus particulièrement à Paris, l’une des villes les plus denses du monde ! La révision du Plan Climat, livre blanc de la politique environnementale à Paris, permettra d’adapter la ville aux changements rapides et importants. Bien que certaines adaptations s’envisagent sur le long terme, nous pouvons d’ores et déjà appliquer certaines mesures, à faible coût, avec un impact marginal sur nos modes de vie.
Moins d’eau :
Il est de notre responsabilité citoyenne collective de réduire notre surconsommation ! Alors que chaque Parisien consomme 149 litres d’eau potable par jour, une utilisation raisonnée permettrait de réduire de 10% sa consommation, soit 10 milliards de litres économisés chaque année à Paris.
Moins de plastique :
En France, chaque année, notre consommation s’élève à 5 millions de tonnes dont 50% ne servent qu’aux emballages à usage unique. Pour tendre vers le « zéro plastique », adoptons individuellement des réflexes privilégiant l’usage de matières réutilisables, alternatives et naturelles (canne à sucre, fibre de bambou…).
Adoptons dès aujourd’hui des écogestes simples
Comment moins consommer d’eau ?
Chacun de ces gestes permet d’économiser 15 litres d’eau :
› Se brosser les dents robinet fermé
› Tirer moins souvent la chasse d’eau
› Passer 1 min en moins sous la douche
Lors de ses évènements de rentrée, la Mairie du 15e distribue des mousseurs économiseurs d’eau « Oopla » ainsi que des sabliers pour adapter votre temps sous la douche.
Comment réduire sa consommation de plastique ?
Pour vous y aider, la Mairie du 15e distribue des gourdes en canne à sucre 100% compostables que vous pouvez remplir dans l’une des 68 fontaines publiques de l’arrondissement. Retrouvez la carte de ces fontaines ici

Les écogestes pour économiser l’eau :

Les écogestes pour économiser l’énergie :

• Remplacer votre climatiseur, mais comment ?
Garder la fraîcheur de votre logement : fermer les volets en journée, installer des plantes vertes, limiter l'utilisation des appareils électroniques, privilégier l'usage d'un ventilateur, etc. …
Aérer la nuit et le matin : recourir à la ventilation naturelle
Ouvrir ses fenêtres de voiture en ville : En voiture, le fait d’activer la climatisation dans son véhicule augmente de 35% la consommation de carburant alors qu'en roulant en ville, et donc à une vitesse maximale de 50 km/h, on a tout intérêt à privilégier l’ouverture des fenêtres.
  • Utiliser votre climatiseur de manière raisonnée
Respecter le différentiel de 8 degrés entre votre logement et l'extérieur
Nettoyer le filtre une fois par an

Campagne " Chaque geste compte " :

Pour aller plus loin :

• Actions de la Mairie du 15e :
. Recyclez vos déchets organiques avec les lombricomposteurs offerts par la Mairie du 15e
. Collecte des déchets alimentaires : rendez-vous sur vos marchés !
. Déposez vos déchets alimentaires au marché de Grenelle !
. Recyclez vos appareils électroménagers avec le Trimobile qui sillonne le 15e tous les mois
. Collecte d'appareils électroniques
. Le 15e exemplaire en matière de réduction des déchets !
  • Actions de l'ADEME, l'agence de la transition écologique en Île-de-France :
. Découvrez les fiches hiver et été tirées de la librairie de l’Ademe
. Le guide des défis déclics
  • Actions de l'Agence Parisienne du Climat :