Ville de Paris

Le saviez-vous ?

Campagne éco-gestes : la Mairie du 15e vous accompagne au quotidien !

Mise à jour le 19/07/2022
Agir face à l’urgence climatique, c’est agir pour réduire l’impact carbone de nos gestes du quotidien et pour rendre efficiente notre consommation des ressources. Les écogestes, ces petits réflexes simples et faciles, sont réalisables à chaque instant de la journée et ont une véritable influence sur l’environnement.
Changer nos habitudes en réalisant des écogestes, c'est prendre conscience des conséquences sociales et environnementales de chacune de nos actions. En quelque sorte, c'est adopter un comportement écocitoyen !
La Mairie du 15e lance une campagne d’écogestes pour que, tous ensemble, nous puissions limiter notre impact sur le changement climatique, dont nous voyons dores et déjà les conséquences. Découvrez, dans cet article, chaque semaine, un nouvel éco-geste.

Trois écogestes pour économiser l’eau :

Trois écogestes pour économiser l’énergie :

  • Remplacer votre climatiseur, mais comment ?
Garder la fraîcheur de votre logement : fermer les volets en journée, installer des plantes vertes, limiter l'utilisation des appareils électroniques, privilégier l'usage d'un ventilateur, etc. …
Aérer la nuit et le matin : recourir à la ventilation naturelle
Ouvrir ses fenêtres de voiture en ville : En voiture, le fait d’activer la climatisation dans son véhicule augmente de 35% la consommation de carburant alors qu'en roulant en ville, et donc à une vitesse maximale de 50 km/h, on a tout intérêt à privilégier l’ouverture des fenêtres.
  • Utiliser votre climatiseur de manière raisonnée
Respecter le différentiel de 8 degrés entre votre logement et l'extérieur
Nettoyer le filtre une fois par an

Pour aller plus loin :

  • Actions de la Mairie du 15e :
.Recyclez vos déchets organiques avec les lombricomposteurs offerts par la Mairie du 15e
.Recyclez vos appareils électroménagers avec le Trimobile qui sillonne le 15e tous les mois
  • MOBILITES
  • DECHETS
  • ALIMENTATION
  • A LA MAISON
  • NUMERIQUE
  • AUTRES

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations