Le 15e exemplaire en matière de réduction des déchets !

Mise à jour le 11/12/2020
Grâce à une politique ambitieuse menée par la Mairie du 15e et à l’action quotidienne de ses habitants, notre arrondissement figure parmi les très bons élèves de la capitale.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Des efforts qui se traduisent par d’excellents résultats

Les analyses récemment conduites par la Mairie du 15e montrent une baisse nette et constante de la production de déchets au sein de notre arrondissement, baisse dont nous ne pouvons que nous féliciter.
A titre d’exemple, à Paris ce sont en moyenne 346,7 kg d’ordures ménagères par habitant qui sont collectées chaque année depuis 2017. Dans le 15e, ce chiffre chute à 260,8 kg, soit près de 25% de déchets en moins.
Le même constat peut être fait concernant la quantité de verre collectée en moyenne par habitant sur les trois dernières années : 25,9 kg dans le 15e contre près de 33 kg dans le reste de la capitale, soit 27,41% de moins.
Enfin, en 2020, sur les 23 477 signalements recensés par l’application “Dans Ma Rue” (graffitis, objets abandonnés, affiches..), 23 148 ont été traités.

Des initiatives efficaces

Ces résultats sont le fruit des politiques de long terme menées dans l’arrondissement :
  • la formation des futurs gardiens d’immeubles aux consignes de tri,
  • la sensibilisation au réemploi et au recyclage des textiles (passage de 12 à 36 conteneurs textiles),
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire et la collecte des déchets pour les transformer en biogaz ou en fertilisant,
  • La multiplication des sites de compostages collectifs : en pied d’immeubles ou via les distributions ponctuelles de lombricomposteurs.

Des espaces à votre disposition

• Le Trimobile : depuis septembre 2015, l'organisme Ecologic collecte une fois par mois des déchets d'équipement électrique et électronique comme les appareils électro-ménagers, piles, pots de peinture, ampoules, petits mobiliers dans le camion remorque Eco-Point Mobile stationné sur la voie publique. (pour en savoir plus c’est ici )
  • La mini déchetterie de l’Espace Pasteur : situé sous le métro aérien Sèvres-Lecourbe, elle est ouverts tous les jours de 9h à 18h30 pour les papiers, cartons, plastiques, verres écrans petits électroménagers, piles radiographies, lampes, néons, cartouches et les textiles.
  • L’Espace tri situé sur le Quai D’Issy les Moulineaux
  • L’ouverture d'une recyclerie-ressourcerie financée avec le budget participatif : Un local rue de Castagnary accueillera la ressourcerie de la Fabrique230. L’ouverture de la ressourcerie est prévue pour la fin mars 2021.