Ouvrir la recherche
Actualité

Des travaux près de chez vous ?

Mise à jour le 21/09/2021
La Mairie du 15e, en lien constant avec les services de la Voirie, de la Propreté et des Eaux, des Espaces verts et des Transports, fait le maximum pour vous informer via ce site internet, la newsletter et les réseaux sociaux.
D'autre part, les maîtres d’œuvre et prestataires sont également tenus d'informer les riverains des travaux à venir ou en cours, ce qu'ils font régulièrement, notamment par affichage public et dépôt de brochures dans les boîtes aux lettres.
Sachez que vous pouvez également avoir connaissance d'informations complémentaires : pour tout savoir sur les chantiers en cours, rendez-vous sur https://www.paris.fr/chantiers et cliquez sur la case 15e arrondissement.

Ville de Paris

Pistes cyclables

Rue de Vaugirard :
Pérennisation de la coronapiste bidirectionnelle de la rue de Vaugirard
Avenue de la Porte Brancion :
Création d'une piste cyclable avenue de la porte Brancion

Espaces verts

SNCF

  • Travaux sur le RER C

GRDF : Modernisation du Réseau de Gaz, le détail des travaux

En 2021, Gaz Réseau Distribution France (GRDF) va renouveler 9569m de réseau de gaz dans le 15e arrondissement.
Retrouvez ici les informations clefs des travaux par secteur :
GRDF
GRDF
GRDF
GRDF
Téléchargez le détail cartographique de chaque intervention

RATP

Centre Bus RATP Croix Nivert

Les travaux de transition énergétique à l’électrique du centre Bus Croix Nivert, situé au 10 rue Charles Coq, vont prochainement commencer. Ils nécessitent temporairement le remisage de 32 bus au 1 rue de la Porte d’Issy et sur l’emprise ‘Pass autocar’. Des travaux sont prévus dès octobre 2021, du lundi au vendredi, de 7h à 20h.

Travaux des Ateliers Vaugirard RATP

En raison des contraintes particulières liées à la coactivité des chantiers de la phase 1 et 2 ainsi qu’au maintien de l’exploitation du site de Vaugirard pendant cet été, la RATP a exceptionnellement autorisé l’entreprise à réaliser des travaux les samedis 7 et 21 août de 8h à 16h sur le futur atelier de maintenance des équipements (AME). Compte tenu de la réorganisation du déroulement de certains travaux durant la période estivale, ces interventions ont dû être reprogrammées à ces dates.
Le détail des travaux :
Samedi 7 août : découpage et rehausse de la structure métallique dans l’emprise des voies pour la préparation du coffrage des poutres de la dalle du futur lot C (installation d’un moule provisoire pour maintenir en place le béton pendant le temps de séchage).
Samedi 21 août : coulage de la dalle du futur lot C. Le béton sera livré par camions-toupie à partir de 8h par l’accès situé rue Lecourbe. Le camion doit être maintenu en route pour servir de pompe et éviter que le béton sèche. Pour des raisons de sécurité, un bip sonore est émis à chaque début et fin de coulée.

Travaux de rénovation du viaduc de la ligne 6 :

Point d'avancement sur les travaux

Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro a terminé sa rénovation cet été. Plus que centenaire, cet ouvrage d’art a remarquablement supporté l’épreuve du temps et absorbé l’évolution colossale du trafic. Un programme de travaux a été initié en 1997 pour entretenir et réparer ces infrastructures. La dernière étape du projet concernait les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro.
Ce chantier, c'est au total :
  • 3 370 mètres de voies renouvelés dont 1 900 mètres en 2021,
  • 5 670 tonnes de ballast remplacées dont 3 200 tonnes en 2021,
  • 1 215 mètres linéaires de peinture réalisés dont 580 mètres linéaires en 2021.
Le trafic a repris entre les stations Montparnasse - Bienvenüe et Trocadéro le 28 août, après une succession d'interventions et de chantiers liée à la modernisation de la ligne 6 et à la rénovation de son viaduc cet été.
Des travaux de finition vont néanmoins se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Par ailleurs, les escaliers fixes des stations Nationale et Dupleix seront remis en état, ce qui nécessitera la fermeture de ces stations à partir de 22h jusqu’au 1eroctobre pour Dupleix et jusqu’au 15 octobre pour Nationale.
Un grand merci aux voyageurs pour leur patience et aux riverains à proximité de ces chantiers pour leur compréhension.

Déplacement du marché de Grenelle

Le marché de Grenelle, actuellement installé sous le viaduc de la ligne 6, sera déplacé à partir du 2 juin et jusqu’au 28 septembre :
● Entre les n° 65 et 111 boulevard de Grenelle (direction Bir-Hakeim), sauf face à la Fédération Française de Football (85-89 Bd de Grenelle) et à hauteur du concessionnaire Jaguar (99-101 Bd de Grenelle)
● Entre les n°48 et 66 avenue de la Motte Picquet des deux côtés, sauf devant le fleuriste (56 Boulevard de Grenelle).
En effet, le chantier nécessite l’installation d’emprises sous le viaduc pour permettre le travail des techniciens. Vos commerçants resteront disponibles pour vous accueillir du côté impair du boulevard de Grenelle ainsi que sur l’avenue de la Motte-Picquet.

Installation de zones de grutage de Passy à Pasteur

Il sera procédé à la mise en place de zones de grutage et l’installation d’emprises de chantier sous le viaduc, pour permettre le travail des équipes.
À retenir :
• Du 17 mai au 30 septembre 2021, la RATP procédera à l’installation d’emprises de travaux sur
les secteurs suivants :
- Boulevard de Grenelle – Entre les stations Dupleix et Cambronne
- Boulevard Garibaldi – Entre la station Cambronne et la rue Pérignon
- Boulevard Pasteur – Entre la rue Lecourbe et la station Pasteur
Ces installations auront des conséquences sur le fonctionnement de l’espace public.
En effet, cela nécessitera des modifications de circulation piétonne et automobile ainsi que la neutralisation de certaines places de stationnement. Par ailleurs, le chantier sera strictement interdit au public.
Une question ? Une information ?

La RATP assure le lien avec les riverains, les commerçants et tous les acteurs du projet en mettant en place une chargée d'information de proximité prête à répondre à toutes vos questions. Présente régulièrement sur site, elle peut-être contactée à l'adresse email suivante : gek-erabingvba-ivnqhp-y6@engc.se[trx-renovation-viaduc-l6 puis ratp.fr après le signe @][trx-renovation-viaduc-l6 puis ratp.fr après le signe @]

Reprise de la chaussée pavée - Porte de Versailles

Mise en conformité du terminus du T3a "Pont du Garigliano"

Réfection de la chaussée - rue de Brancion

Jusqu'au 30 septembre, une partie de la chaussée de la rue de Brancion (entre la rue Vouillé et la rue des Morillons) sera en travaux afin d'être refaite.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations