Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/09/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Des travaux près de chez vous ?

Mise à jour le 13/09/2022
La Mairie du 15e, en lien constant avec les services de la Voirie, de la Propreté et des Eaux, des Espaces verts et des Transports, fait le maximum pour vous informer via ce site internet, la newsletter et les réseaux sociaux.
D'autre part, les maîtres d’œuvre et prestataires sont également tenus d'informer les riverains des travaux à venir ou en cours, ce qu'ils font régulièrement, notamment par affichage public et dépôt de brochures dans les boîtes aux lettres.
Sachez que vous pouvez également avoir connaissance d'informations complémentaires : pour tout savoir sur les chantiers en cours, rendez-vous sur https://www.paris.fr/chantiers et cliquez sur la case 15e arrondissement.

Ville de Paris

Pistes cyclables

Rue de Vaugirard :
Pérennisation de la coronapiste bidirectionnelle de la rue de Vaugirard
Avenue de la Porte Brancion :
Création d'une piste cyclable avenue de la porte Brancion

Espaces verts

SNCF

• Travaux sur le RER C

GRDF : Modernisation du Réseau de Gaz, le détail des travaux

En 2021, Gaz Réseau Distribution France (GRDF) va renouveler 9569m de réseau de gaz dans le 15e arrondissement.
Retrouvez ici les informations clefs des travaux par secteur :
Crédit photo : GRDF
Téléchargez le détail cartographique de chaque intervention
GRDF réalise des travaux dans l'arrondissement pour moderniser et développer le réseau gaz, notamment rue Cambronne, rue Miollis, rue Lecourbe, villa Poirier, square Charles Laurent. Retrouvez toutes les informations dans le courrier ci-dessous.
GRDF réalise des travaux dans l'arrondissement pour moderniser et développer le réseau gaz, notamment avenue Emile Zola, rue Tournus et rue Fondary. Retrouvez toutes les informations dans le courrier ci-dessous.

RATP

Centre Bus RATP Croix Nivert

Les travaux de transition énergétique à l’électrique du centre Bus Croix Nivert, situé au 10 rue Charles Coq, vont prochainement commencer. Ils nécessitent temporairement le remisage de 32 bus au 1 rue de la Porte d’Issy et sur l’emprise ‘Pass autocar’. Des travaux sont prévus dès octobre 2021, du lundi au vendredi, de 7h à 20h.

Travaux des Ateliers Vaugirard RATP

Pour l’atelier de maintenance des Trains :
Le Préfet de la Région d’Île-de-France, préfet de Paris organise une participation du public par voie électronique (PPVE) préalable à la délivrance du permis de construire PC 075.115.22.0008 déposé le 24 février 2022 par la RATP, maître d’ouvrage, et nécessaire à la réalisation de l’atelier de maintenance des trains (AMT) de la ligne 12 du métro parisien, situé au 222-224 rue de la Croix Nivert dans le 15ème arrondissement de Paris. La participation du public par voie électronique se déroulera du 8 septembre 2022 à 8h30 au 10 octobre 2022 à 17 h et le dossier sera consultable sur le site dédié : http://ateliers-maintenance-trains-vaugirard.participationdupublic.net .
Pour les logements (lot D) :
Par arrêté en date du 29 juillet 2022, la maire de Paris ouvre à la mairie du 15e arrondissement, 31 rue Péclet, une participation du public par voie électronique (PPVE) du jeudi 8 septembre 2022 à 8h30 au lundi 10 octobre 2022 à 17h.
Cette PPVE est préalable à la délivrance du permis de construire portant sur la construction d’un bâtiment de 50 logements sociaux (phase 2 du programme Vaugirard - Lot D) et aménagement d’une venelle privée situé 222-224 rue de la Croix-Nivert dans le 15e arrondissement. La participation du public par voie électronique se déroulera du 8 septembre 2022 à 8h30 au 10 octobre 2022 à 17 h et le dossier sera consultable sur le site dédié : http://lot-d-vaugirard.participationdupublic.net/.

Travaux de rénovation du viaduc de la ligne 6 :

Point d'avancement sur les travaux

Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro a terminé sa rénovation cet été. Plus que centenaire, cet ouvrage d’art a remarquablement supporté l’épreuve du temps et absorbé l’évolution colossale du trafic. Un programme de travaux a été initié en 1997 pour entretenir et réparer ces infrastructures. La dernière étape du projet concernait les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro.
Ce chantier, c'est au total :
  • 3 370 mètres de voies renouvelés dont 1 900 mètres en 2021,
  • 5 670 tonnes de ballast remplacées dont 3 200 tonnes en 2021,
  • 1 215 mètres linéaires de peinture réalisés dont 580 mètres linéaires en 2021.
Le trafic a repris entre les stations Montparnasse - Bienvenüe et Trocadéro depuis le 28 août, après une succession d'interventions et de chantiers liée à la modernisation de la ligne 6 et à la rénovation de son viaduc cet été.
Des travaux de finition vont néanmoins se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Un grand merci aux voyageurs pour leur patience et aux riverains à proximité de ces chantiers pour leur compréhension.
Une question ? Une information ?

La RATP assure le lien avec les riverains, les commerçants et tous les acteurs du projet en mettant en place une chargée d'information de proximité prête à répondre à toutes vos questions. Présente régulièrement sur site, elle peut-être contactée à l'adresse email suivante : gek-erabingvba-ivnqhp-y6@engc.se[trx-renovation-viaduc-l6 puis ratp.fr après le signe @][trx-renovation-viaduc-l6 puis ratp.fr après le signe @]

Reprise de la chaussée pavée - Porte de Versailles

Mise en conformité du terminus du T3a "Pont du Garigliano"

Réfection de la chaussée - rue de Brancion

Jusqu'au 30 septembre, une partie de la chaussée de la rue de Brancion (entre la rue Vouillé et la rue des Morillons) sera en travaux afin d'être refaite.