Ouvrir la recherche

Des travaux près de chez vous ?

Mise à jour le 06/07/2021
La Mairie du 15e, en lien constant avec les services de la Voirie, de la Propreté et des Eaux, des Espaces verts et des Transports, fait le maximum pour vous informer via ce site internet, la newsletter et les réseaux sociaux.
D'autre part, les maîtres d’œuvre et prestataires sont également tenus d'informer les riverains des travaux à venir ou en cours, ce qu'ils font régulièrement, notamment par affichage public et dépôt de brochures dans les boîtes aux lettres.
Sachez que vous pouvez également avoir connaissance d'informations complémentaires : pour tout savoir sur les chantiers en cours, rendez-vous sur https://www.paris.fr/chantiers et cliquez sur la case 15e arrondissement.

Ville de Paris

Établissements publiques

Bibliothèque Vaugirard :
Suite aux annonces gouvernementales et compte tenu des effectifs disponibles, la bibliothèque Vaugirard restera fermée jusqu'au 3 mai inclus
Bibliothèque Andrée Chedid, 36 rue Emeriau :
Alors qu'une partie des menuiseries extérieures ont été remplacées d’avril à juillet 2020, la deuxième et dernière phase de ces travaux doit se dérouler cette année et nécessite une fermeture de l’établissement au public du 27 avril au 19 juillet 2021 (déménagement, travaux et réaménagement compris).
La réouverture au public aura donc lieu le mardi 20 juillet 2021

Pistes cyclables

Avenue de la Porte Brancion :
Création d'une piste cyclable avenue de la porte Brancion

Espaces verts

SNCF

• Travaux sur le RER C

GRDF : Modernisation du Réseau de Gaz, le détail des travaux

En 2021, Gaz Réseau Distribution France (GRDF) va renouveler 9569m de réseau de gaz dans le 15e arrondissement.
Retrouvez ici les informations clefs des travaux par secteur :
GRDF
Téléchargez le détail cartographique de chaque intervention

RATP

Travaux de rénovation du viaduc de la ligne 6 :

Avant l’interruption de la ligne 6 cet été entre Montparnasse et Trocadéro où la RATP procédera notamment à l’étanchéité, la RATP réalise des travaux de peinture entre Dupleix et Bir Hakeim depuis début avril. Les travaux se feront de jour. Certaines nuits, quelques bruits pourront être audibles le temps de l’installation. Des palissades d’information, des flyers, de l’information dans les rames et des annonces sonores en station viendront accompagner la mise en place d'arrêts du bus de substitution avant l'interruption de cet été.

Déplacement du marché de Grenelle

Le marché de Grenelle, actuellement installé sous le viaduc de la ligne 6, sera déplacé à partir du 2 juin et jusqu’au 28 septembre :
● Entre les n° 65 et 111 boulevard de Grenelle (direction Bir-Hakeim), sauf face à la Fédération Française de Football (85-89 Bd de Grenelle) et à hauteur du concessionnaire Jaguar (99-101 Bd de Grenelle)
● Entre les n°48 et 66 avenue de la Motte Picquet des deux côtés, sauf devant le fleuriste (56 Boulevard de Grenelle).
En effet, le chantier nécessite l’installation d’emprises sous le viaduc pour permettre le travail des techniciens. Vos commerçants resteront disponibles pour vous accueillir du côté impair du boulevard de Grenelle ainsi que sur l’avenue de la Motte-Picquet.

Installation de zones de grutage de Passy à Pasteur

Il sera procédé à la mise en place de zones de grutage et l’installation d’emprises de chantier sous le viaduc, pour permettre le travail des équipes.
À retenir :
• Du 17 mai au 30 septembre 2021, la RATP procédera à l’installation d’emprises de travaux sur
les secteurs suivants :
- Boulevard de Grenelle – Entre les stations Dupleix et Cambronne
- Boulevard Garibaldi – Entre la station Cambronne et la rue Pérignon
- Boulevard Pasteur – Entre la rue Lecourbe et la station Pasteur
Ces installations auront des conséquences sur le fonctionnement de l’espace public.
En effet, cela nécessitera des modifications de circulation piétonne et automobile ainsi que la neutralisation de certaines places de stationnement. Par ailleurs, le chantier sera strictement interdit au public.

Point d'avancement sur les travaux

1. Les travaux de dépose du ballast et de la voie se terminent. Il s’agit de travaux bruyants réalisés en journée. Comme le montrent les photos, les travaux de rénovation sont indispensables.
@CabMairie15

2. Les ouvriers œuvrent maintenant à des travaux de maçonnerie, réfection de différents éléments du viaduc.
@CabMairie15

3. Les travaux de sablage se poursuivent également (avec interruption le midi pour les restaurateurs en terrasse).
@CabMairie15

4. A la station Dupleix : les escaliers fixes sont en cours de dépose.
@CabMairie15

5. Mise en place du bus de substitution Le bus de substitution fonctionne aux mêmes horaires que le métro. Des agents canalisateurs sont présents aux différents arrêts.

Reprise de la chaussée pavée - Porte de Versailles

Des travaux de nuit auront lieu dans la nuit du 6 au 7 aout de 20h à 7h.
Une question ? Une information ?

La RATP assure le lien avec les riverains, les commerçants et tous les acteurs du projet en mettant en place une chargée d'information de proximité prête à répondre à toutes vos questions. Présente régulièrement sur site, elle peut-être contactée à l'adresse email suivante : gek-erabingvba-ivnqhp-y6@engc.se[trx-renovation-viaduc-l6 puis ratp.fr après le signe @][trx-renovation-viaduc-l6 puis ratp.fr après le signe @]

Mise en conformité du terminus du T3a "Pont du Garigliano"