Venir à la Mairie du 15ème

Service

Mise à jour le 03/10/2024

mairie 15 façade
Vous souhaitez vous rendre à la Mairie du 15ème, vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations utiles

Adresse

31 rue Péclet
75015 PARIS

Téléphone

01 55 76 75 15

Horaires

  • Du Lundi au vendredi : 8h30 à 17h00.
  • Le jeudi : 8h30 à 19h30 (Nocturnes *)
  • Le samedi : 9h00 à 12h30 (UNIQUEMENT le service de l'état-civil pour les déclarations de naissances et de décès)
*Nocturnes du jeudi supprimées
Les nocturnes des jeudis sont supprimées aux dates suivantes, la mairie fermera ses portes à 17h00 :
- 31 octobre 2024
- 26 décembre 2024
- 2 janvier 2025

Accessibilité

  • La Mairie du 15e est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • ACCEO : solution d’accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes.
ACCEO est une solution multi-supports (tablette, smartphone et ordinateur) qui vous permet d'avoir gratuitement une transcription en temps réel, une traduction en langue des signes française ou en langue française complétée, pour faciliter vos échanges.
Ce nouveau service du centre d'appels 39 75 est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Transports

  • Métro : LIGNE 12 Station Vaugirard
  • Bus : 39, 70 80, 88 (Arrêt Mairie du 15ème) et 89 (Arrêt Cambronne-Lecourbe)
  • Vélib' : Stations 15020, 15038, 15012, 15019

Labels et signalétiques

« Vous simplifier Paris », une nouvelle ambition pour renforcer la qualité de service

Cette nouvelle démarche a pour objectif d’améliorer l’expérience du service public et de simplifier les demandes. Il s’agit d’apporter des informations claires et pertinentes à chaque étape d’une demande pour que l’usager soit accompagné de façon fluide et bienveillante du début jusqu’à la fin de sa démarche.

4 règles d'or de la qualité de service

Cet engagement d'amélioration continue se traduit par l'application de quatre règles d’or de la qualité du service parisien. Elles constituent un socle commun à tous les services de la Ville :
1. Renseigner en temps réel sur les modalités d'accès aux services de la Ville
2. Communiquer les délais de réponse et de traitement des demandes
3. Accompagner chaque demande pour l'adresser à l'interlocuteur compétent
4. Accueillir avec bienveillance et dans les valeurs du service public parisien .Les quatre règles d'or de la qualité de service
4 règles

Renforcer la mesure de satisfaction des usagers par un questionnaire en ligne

Pour mieux écouter ses usagers,la Ville a également décidé de généraliser la mesure de la satisfaction. À chaque visite dans un équipement ou un service, un questionnaire de satisfaction sera à disposition :
  • en ligne via un QR code ou un lien court
afin de permettre un retour en moins de 2 minutes. Il permet aux Parisiens et Parisiennes d’indiquer ce qu’ils apprécient, ce qui est améliorable et ce qui ne va pas. Les résultats de ces enquêtes de satisfaction seront régulièrement publiés. Vous avez aimé nos services ? Vous voyez quelque chose à améliorer ? Donnez-nous votre avis !
vous simplifier paris
Plus d'informations sur "Vous simplifier Paris"