Ouvrir la recherche
Actualité

Le compostage dans le 15e

Mise à jour le 29/12/2020
Chaque année, un Français produit en moyenne 500kg de déchets soit environ 345 millions de tonnes au total en France
La Loi sur la Transition Énergétique et pour la Croissance Verte prévoit que 65% de nos déchets soient recyclés ou valorisés d’ici 2025.
En 2010, la Ville de Paris incinérait 82% de ses déchets ménagers et assimilés. Si la poubelle des Parisiens se compose à plus de 23% de déchets organiques, ils sont encore peu recyclés alors qu’ils représentent une formidable ressource, comme biogaz ou fertilisant, pour certaines activités.
Le compost est la matière issue du procédé de transformation biologique de vos déchets organiques. En présence d’eau et d’oxygène, le travail des micro-organismes opère une fermentation qui aboutit à la constitution d’une matière riche en minéraux qui se rapproche du terreau.
Chaque Parisien peut réutiliser lui-même ses déchets organiques en le transformant en compost à l’aide d’un composteur ou d’un lombricomposteur. La Mairie du 15e encourage ce type de comportement, notamment en favorisant l’implantation de certains sites de compostage et en distribuant des lombricomposteurs individuels.

Le compostage ou lombricompostage collectif en pied d’immeuble

Chaque copropriété privée, immeuble ou ensemble géré par un bailleur social ou privé, établissement public et institutionnel peut demander l’installation d’un équipement de compostage collectif. Les composteurs ou lombricomposteurs peuvent être installés en pied d’immeuble à la demande d’au moins sept foyers volontaires. Pour candidater, il faut disposer d’un emplacement suffisamment grand et avoir obtenu l’autorisation préalable du syndic, du bailleur, de l’assemblée des copropriétaires et/ou de l’association des locataires. La sélection se fait sur dossier. Elle est suivie d’un diagnostic du site et d’une validation par la Ville.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mairie du 15e par email à l’adresse [mairie15 puis paris.fr après le signe @]znvevr15@cnevf.se[mairie15 puis paris.fr après le signe @]

À ce jour, le 15ème dispose de soixante-dix sites de compostage. Voici la liste complète :
  • Habitations, copropriétés
- 74 rue du Commerce
- 31 rue du Laos
- 34-38 rue Blomet
- 69 rue Lecourbe
- 188 rue St Charles
- 55 rue de la convention
- 55 rue Lacordaire
- 379 bis rue Vaugirard
- 5 rue Lacordaire
- 3-5 rue Oscar Roty
- 72 rue Gutenberg (Ecole)
- 14 bd Vaugirard Résidence sociale
- 33 rue Miollis
- 17-23 rue Desnouettes
- 12 allée Irène Nemirovsky
- 20 rue Falguière
- 21 rue Gerbert
- 26 rue de Cronstadt
- 26 rue Saint Lambert
- 63-65 rue Amiral Roussin
- 100-102 rue du Théâtre
- 21 rue Saint-Amand
- 153 Croix Nivert
- 13 rue des Volontaires
- 41 rue d'Alleray
- 210 bis rue de Vaugirard
- 28 rue Dombasle
- 3 boulevard des Frères Voisins
- 393 rue de Vaugirard
- 6 square Charles Laurent
- 191 rue Saint-Charles
- 106 ter rue Olivier de Serres
- 44 rue des Bergers
- 65 rue Dutot
- 148 rue de la Convention
- 112 avenue Félix Faure
- 72 avenue Albert Bartholomé
- 21 rue Charles Lecocq
- 195 rue de Vaugirard
- 23 rue Gramme
- 104 rue de la Convention
- 37 rue du Docteur Roux
- 84 boulevard Pasteur
- 19 rue de l'Armorique
- 44 rue Dombasle
- 49 rue Rouelle
- 153 rue de la Croix-Nivert
- 47 boulevard de Grenelle
- 49 rue Rouelle
- 153 rue de la Croix-Nivert
- 47 boulevard de Grenelle
- 75 rue Fondary
- 77-79 rue Lourmel
- 17, boulevard Garibaldi
- 19 rue Jobbé-Duval
  • Écoles, collèges, lycées
- 99 rue Olivier de Serres
- 5 avenue de la Porte Brancion
- 33 rue de l’Amiral Roussin
- 81 rue Mademoiselle
- École Maternelle avenue de l'Église
- 66 rue de la Procession
- 4 place du Commerce
- 155 bis rue de la Convention
- 40 rue des Morillons
- 112 Lourmel
- 95 rue Balard
- 29 bis rue de Cronstadt
- 83 rue Mademoiselle
- 15 rue Aristide Maillol
  • Autres
- Atelier DPE rue Bartholomé
- Atelier DPE rue 15 rue Cauchy
- Foyer d'hébergement Turbulences 89 rue des Cévennes
- Foyer de jeunes travailleurs 5 bis avenue Sainte Eugénie
- Club de tennis 399 rue de Vaugirard
- Bibliothèque municipale 8 rue de la Montagne d'Aulas
- Maison de retraite 15 rue Eugène Millon
- Fondation Le Prévost 27 rue de Dantzig
- Ordif/IAU 15 rue Falguière
- Centre d’hébergement et de réinsertion sociale 50 rue du Théâtre
- Paroisse 6 rue Quinault
- Paroisse 8 rue Saint-Christophe
Peut-être découvrirez-vous l’adresse de votre immeuble, de l’école de vos enfants ou bien de votre paroisse !

Le compostage individuel avec un lombricomposteur

Avec le lombricompostage, plus d’excuse pour ne pas valoriser ses déchets organiques ! Particulièrement adapté pour un mode de vie citadin ou pour ceux qui habitent dans de petits espaces, le lombricomposteur individuel est un formidable outil pour réduire ses déchets organiques en les recyclant directement chez soi.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le lombricompostage correspond au procédé de dégradation des déchets d’origine végétale et/ou animale via leur digestion par des vers appelés « lombrics ». Le lombricompostage a l’avantage d’être inodore et de se fabriquer à n’importe quelle saison. Le lombricompost est plus riche que le compost mais il existe également une autre matière issue du lombricompostage : le lombrithé. Certains lombricomposteurs permettent de récolter ce jus qui est un puissant élixir ultra-concentré et de grande qualité.

La Mairie du 15e organise régulièrement des tirages au sort pour bénéficier de lombricomposteurs. Pour vous inscrire : [mairie15 puis paris.fr après le signe @]znvevr15@cnevf.se[mairie15 puis paris.fr après le signe @]

Le compostage de quartier

Si vous n’avez pas de lombricomposteur individuel et qu’il vous est impossible d’installer un dispositif de compostage au pied de votre immeuble, vous pouvez vous tourner vers le compostage de quartier. Les composteurs de quartier sont gérés par des associations et situés en extérieur sur des sites publics.

Si vous êtes intéressé pour en installer un, il vous suffit d’identifier un site d’accueil, de créer l’association qui sera en charge de porter le projet et demander l’accord à la Mairie ([mairie15 puis paris.fr après le signe @]znvevr15@cnevf.se[mairie15 puis paris.fr après le signe @]) et au gestionnaire du site. Vous faites ensuite une demande par email à [dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @].

Un maitre-composteur envoyé par la Mairie de Paris vient réaliser un diagnostic. Si les conditions sont réunies, la Mairie d’arrondissement rédige une convention d’occupation qui est votée en conseil d’arrondissement. Le site est inauguré après que la livraison du matériel et la formation des référents soient effectuées.

Les marchés

À titre expérimental et pour une durée de six mois, le marché de Grenelle accueille un nouveau dispositif qui permet aux habitants de venir apporter directement leurs déchets alimentaires lors de leur marché. Les restes de repas, préparations de repas, fins de repas et produits alimentaires périmés sans emballages doivent être placés dans un sac biodégradable suffisamment transparent et jetés dans le bac prévu à cet effet. Ils sont ensuite réutilisés sous forme de fertilisant ou de biogaz. Deux stands sont disposés place Marcel Cerdan et à l’angle de la Motte Piquet et du boulevard de Grenelle de 10h à 15h.

Épiceries vrac

Certaines épiceries adeptes du zéro déchet, proposant des produits frais, de saison et arrivés tout droit de chez le producteur vous proposent de récupérer vos déchets organiques.
C’est le cas de l’épicerie « Boc’s » qui vient d’ouvrir ses portes au 47 rue Balard. Boc’s travaille avec une coopérative maraîchère bio d’Île-de-France qui récupère les épluchures et coquilles d’œufs des clients pour les transformer en engrais ou terreau et les livrer ensuite à leurs agriculteurs partenaires.
En apportant vos déchets chez Boc’s, nous seulement vous réduisez le volume de votre poubelle mais vous prenez pleinement part à une dynamique d’économie circulaire et de soutien aux agriculteurs et petits commerces durement touchés par la crise !
Si nous vous donnons ici un exemple, il existe surement d’autres dispositifs de ce type sur le territoire du 15e. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre épicerie de quartier… ou à la solliciter pour mettre en place ce type de projet !