Collecte des déchets alimentaires : rendez-vous sur vos marchés !

Actualité

Mise à jour le 06/02/2024

Depuis le 18 mai 2021, le marché Convention est équipé de bacs destinés à la collecte des déchets alimentaires des ménages. Rejoint depuis par les marchés Saint-Charles, Cervantès, Grenelle et Falguière.
Cette opération s’inscrit dans la volonté de la Mairie du 15e de proposer aux habitants, de nouvelles solutions pour collecter et recycler leurs déchets.

Déchets alimentaires – Obligation de tri à la source au 1er janvier 2024

Les déchets alimentaires représentent 25% de nos poubelles et nous en produisons environ 75 kg par an et par habitant. Composés à 70% d’eau, ils sont aujourd’hui incinérés pour la majeure partie d’entre eux, or ils sont une ressource qui peut être transformée et valorisée si elle est bien triée.
Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris est engagée pour la valorisation des déchets alimentaires afin de réduire le volume d’ordures ramassées et les valoriser. En 2022, ce sont ainsi près de 3000 tonnes qui ont pu être transformées en compost ou en biogaz.
Avec une collecte séparée des déchets alimentaires, on évite d'incinérer des déchets composés à plus de 70 % d’eau. Le volume d’ordures à brûler diminue et réduit leur impact. Riches en eau et nutriments, bien triés et récupérés, ces déchets peuvent être transformés en compost et même en énergie.
Pour rappel, on appelle « déchets alimentaires » les déchets issus :
  • De la préparation des repas : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d'œuf, découpes de viande et de poisson.
  • De la fin de repas : les sachets de thé, les filtres à café et les serviettes de table en papier.
  • Des restes de repas : tous les restes de légumes, de fruits, les salades, avec ou sans sauce, les pommes de terre, pâtes, riz, tous les restes de viande, de charcuterie, de poisson y compris coquillages et crustacés (coquilles d’huîtres, de moules…), les restes de fromage, de pain, de pâtisserie.
  • Des produits alimentaires périmés : débarrassés de leurs emballages.
Dans la continuité de la simplification des consignes de tri, la collecte des déchets alimentaires est moins contraignante pour les Parisiens, puisque l’ensemble des déchets alimentaires peut être déposé dans les points d’apport volontaires pour être valorisé, contrairement au compost, plus restrictif. Ils seront ainsi méthanisés et transformés en gaz naturel.
A partir de 2024, de nouveaux dispositifs vous seront proposés à Paris pour compléter ceux déjà existants :
  • Sur les marchés alimentaires de proximité : depuis septembre 2020, vous pouvez déposer vos déchets alimentaires sur les marchés parisiens, les 6 marchés sont équipés de bornes fixes accessibles 7j/7. Vous pouvez retrouver le plus proche de chez vous sur la page dédiée de notre site paris.fr : Les marchés de proximité collectent vos déchets - Ville de Paris
  • Des « Trilib’ » pour déchets alimentaires : les stations Trilib’ permettent de trier 24 heures sur 24 le verre, le papier et les emballages dans la rue. Près de 8 stations sont d‘ores et déjà installées dans l’arrondissement. Ainsi, à compter du mois de juillet 2024 tous les Trilib’ seront équipés d’un nouveau module spécifiquement conçu pour accueillir les déchets alimentaires afin de garantir une solution de tri à la source au plus près de chez vous.
  • Un développement du compostage de proximité qui se poursuit : depuis 2010, la Ville de Paris encourage et favorise le développement du compostage de proximité. À ce jour, ce sont 90 composteurs en pied d’immeuble qui ont été accompagnés depuis le début du dispositif. Parallèlement, pour les habitants ne pouvant pas bénéficier ou accéder à un composteur collectif, la Ville organise deux fois par an des campagnes de distribution de lombricomposteurs individuels. Vous pouvez en apprendre plus sur cette solution en consultant le lien « Composter à Paris ».
Les prochaines campagnes de distributions de lombricomposts auront lieu à la Mairie du 15ème lors de la quinzaine du compostage prévue du 23 mars au 7 avril 2024. Vous pourrez vous inscrire en suivant ce lien.
1015 lombricomposts individuels ont déjà été distribués aux habitants de l’arrondissement suite aux dernières formations données par un maitre composteur.
Depuis le 1er janvier 2024, l’ensemble des déchets alimentaires des 38 écoles, des 2 EHPAD (Anselme Payen et Huguette Valsecchi), des 6 collèges (De Staël, Modigliani, Citroen, Apollinaire, Debussy et Duhamel), des 2 restaurants solidaires (Oscar Roty et de la Quintinie), des 2 restaurants administratifs de la Ville de PARIS (Lecourbe et Jean Rey) ainsi que des 26 crèches seront collectés et valorisés. En plus du défi environnemental auquel Paris fait face, ce déploiement offre des opportunités pédagogiques autour du développement durable, du civisme et de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’ensemble des établissements.
Ces déchets alimentaires ainsi collectés, ils seront transformés en biogaz qui servira à faire rouler les bus ou encore les camions-bennes de la Ville de Paris. Les résidus issus de la méthanisation (le digestat) seront eux utilisés comme fertilisant par les agriculteurs, limitant ainsi le recours aux engrais chimiques.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations en suivant ce lien : https://www.paris.fr/pages/le-tri-des-dechets-alimentaires-a-paris-24842.

Déchets alimentaires – Professionnels

Comme pour les ordures ménagères, les professionnels dont les restaurateurs doivent respecter leur obligation légale de trier leur biodéchets (valable pour l’ensemble des producteurs quels que soient les tonnages produits à compter du 01/01/24) par leurs propres moyens, en faisant par exemple appel à un prestataire de collecte. A ce stade, aucun bac de déchets alimentaires ne sera mis à disposition des professionnels prévu à ce jour dans la mesure où cela n’est pas mis en palce pour les particuliers.
POURQUOI TRIER SES DÉCHETS ALIMENTAIRES ?
Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les valoriser. Avec l’expérimentation de cette collecte, il vous sera possible de jeter vos déchets alimentaires dans ces bacs afin qu’ils soient valorisés pour produire du biogaz et du fertilisant pour les agriculteurs. Ce nouveau geste de tri est une manière concrète et facile d’agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.
COMMENT PARTICIPER ?
Des bacs de récupération des déchets sont à votre disposition dans plusieurs marchés du 15e arrondissement :
- aux deux extrémités du marché de Grenelle : place Marcel Cerdan et à l’angle du boulevard de Grenelle et de l’avenue de la Motte-Picquet. Entre septembre et décembre 2020, ils ont permis de collecter 9.6 tonnes de déchets alimentaires.
Le lancement de la collecte des déchets alimentaires dans des abri-bacs sur le marché Grenelle a débuté le mercredi 9 février. Ces bacs seront vidés du mardi au lundi ce qui permettra ainsi de récupérer une plus grande quantité de déchets alimentaires.
En parallèle de ce lancement un stand a été tenue par l’association ZERO WASTE PARIS qui a permis de distribuer 42 kits(bio sceaux et sacs compostables).
- au marché Convention : à l'angle de la rue Victor Duruy et de l'avenue de la Convention et à l'angle de la rue de Vaugirard et de l'avenue de la Convention (près de l'entrée du métro), face au 154 rue Saint-Charles (rond point Saint-Charles), à l’angle de la rue Saint-Charles et de la rue du Général Estienne, face au 1 place Falguière, à l’angle de la rue Falguière et de la rue Bargue.
- au marché Saint-Charles
- au marché Lecourbe
- au marché Falguière
- au marché Cervantes
- au marché Lefebvre
Sont acceptés, les restes et les préparations de repas, qu’ils soient de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viande, coquilles etc.), les sachets en papier de thé et de café, et les mouchoirs, essuie-tout, boîtes d’œufs en carton, afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.
COMMENT TRIER SES DÉCHETS ALIMENTAIRES ?
Les déchets autorisés sont :
  • Les restes et les préparations de repas qu’elles soient de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viandes, coquilles etc.).
  • Les produits alimentaires périmés sans leurs emballages.
  • Les sachets de thé et les filtres à café s’ils sont en papier.
  • Mouchoirs, essuies-tout, boîtes d’œufs en carton afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.
Courriers informatifs à destinations des marchés Cervantes, Convention, Lecourbe, Lefebvre et St-Charles :