Ville de Paris

Actualité

Collecte des déchets alimentaires : rendez-vous aux marchés Convention, Saint-Charles, Cervantès, Grenelle et Falguière !

Mise à jour le 10/02/2022
Depuis le 18 mai 2021, le marché Convention est équipé de bacs destinés à la collecte des déchets alimentaires des ménages. Rejoint depuis peu par les marchés Saint-Charles, Cervantès, Grenelle et Falguière.
Cette opération s’inscrit dans la volonté de la Mairie du 15e de proposer aux habitants, de nouvelles solutions pour collecter et recycler leurs déchets.
POURQUOI TRIER SES DÉCHETS ALIMENTAIRES ?
Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les valoriser. Avec l’expérimentation de cette collecte, il vous sera possible de jeter vos déchets alimentaires dans ces bacs afin qu’ils soient valorisés pour produire du biogaz et du fertilisant pour les agriculteurs. Ce nouveau geste de tri est une manière concrète et facile d’agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.
COMMENT PARTICIPER ?
Des bacs de récupération des déchets sont à votre disposition dans trois marchés du 15e arrondissement :
- aux deux extrémités du marché de Grenelle : place Marcel Cerdan et à l’angle du boulevard de Grenelle et de l’avenue de la Motte-Picquet. Entre septembre et décembre 20202, ils ont permis de collecter 9.6 tonnes de déchets alimentaires.
Le lancement de la collecte des déchets alimentaires dans des abri-bacs sur le marché Grenelle a débuté le mercredi 9 février. Ces bacs seront vidés du mardi au lundi ce qui permettra ainsi de récupérer une plus grande quantité de déchets alimentaires.
En parallèle de ce lancement un stand a été tenue par l’association ZERO WASTE PARIS qui a permis de distribuer 42 kits(bio sceaux et sacs compostables).
- au marché Convention : à l'angle de la rue Victor Duruy et de l'avenue de la Convention et à l'angle de la rue de Vaugirard et de l'avenue de la Convention (près de l'entrée du métro), face au 154 rue Saint-Charles (rond point Saint-Charles), à l’angle de la rue Saint-Charles et de la rue du Général Estienne, face au 1 place Falguière, à l’angle de la rue Falguière et de la rue Bargue
- au marché Saint-Charles
Sont acceptés, les restes et les préparations de repas, qu’ils soient de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viande, coquilles etc.), les sachets en papier de thé et de café, et les mouchoirs, essuie-tout, boîtes d’œufs en carton, afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.
Ce stand se tiendra à 7h30 place Falguière, de 10h à 13h30 à proximité des bacs à l’angle de la rue Falguière et de la rue Bargue.
Les tri des déchets alimentaires pourra commencer !
COMMENT TRIER SES DÉCHETS ALIMENTAIRES ?
Les déchets autorisés sont :
  • Les restes et les préparations de repas qu’elles soient de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viandes, coquilles etc.).
  • Les produits alimentaires périmés sans leurs emballages.
  • Les sachets de thé et les filtres à café s’ils sont en papier.
  • Mouchoirs, essuies-tout, boîtes d’œufs en carton afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations