Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/02/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Donnez une seconde vie à vos déchets alimentaires !

Mise à jour le 10/02/2022
La Mairie du 15e organise avec la Ville de Paris la collecte de vos déchets alimentaires dans plusieurs marchés de l'arrondissement. Vous pouvez ainsi y déposer vos déchets alimentaires et participer activement à la lutte contre le gaspillage et à la protection de l’environnement.
OU DEPOSER MES DECHETS ALIMENTAIRES ?
Des bacs de récupération des déchets sont à votre disposition dans trois marchés du 15e arrondissement :
- aux deux extrémités du marché de Grenelle : place Marcel Cerdan et à l’angle du boulevard de Grenelle et de l’avenue de la Motte-Picquet. Entre septembre et décembre 20202, ils ont permis de collecter 9.6 tonnes de déchets alimentaires.
- au marché Convention : à l'angle de la rue Victor Duruy et de l'avenue de la Convention et à l'angle de la rue de Vaugirard et de l'avenue de la Convention (près de l'entrée du métro)
- au marché Saint-Charles
Sont acceptés, les restes et les préparations de repas, qu’ils soient de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viande, coquilles etc.), les sachets en papier de thé et de café, et les mouchoirs, essuie-tout, boîtes d’œufs en carton, afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.
POURQUOI TRIER SES DÉCHETS ALIMENTAIRES ?
Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les valoriser. Avec l’expérimentation de cette collecte, il vous sera possible de jeter vos déchets alimentaires dans ces bacs afin qu’ils soient valorisés pour produire du biogaz et du fertilisant pour les agriculteurs. Ce nouveau geste de tri est une manière concrète et facile d’agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.
Déplacement temporaire des bacs de récupération
En raison des travaux de rénovation du viaduc du métro de la ligne 6, le marché de Grenelle est déplacé du mercredi 2 juin au mercredi 29 septembre. Les bacs de récupération se trouveront durant cette période à l'angle du boulevard de Grenelle et de la rue Humblot et au 67 avenue de la Motte-Picquet.