Ouvrir la recherche
Actualité

Sécurité et concertation : le 15e s’engage pour un développement raisonné du vélo

Mise à jour le 02/11/2021
Consciente des dangers de la pratique du vélo en milieu urbain ainsi que de la recrudescence des vols, la Mairie du 15e s’engage afin d’assurer aux cyclistes des infrastructures nombreuses et sécurisées.

Un développement raisonné des pistes cyclables en conciliation avec les habitants et les différents usagers de l’espace public

La Mairie du 15e est bien entendu favorable au développement de la pratique du vélo et considère que ce développement doit se faire de manière raisonnée et en concertation directe avec les citoyens. Le développement des aménagements doit ainsi se faire de façon intelligente, organisée et en partenariat avec l’ensemble des usagers de la voirie. C’est de ces concertations que doivent émerger des solutions d’aménagements durables et convenant à tous.
La Mairie du 15e a notamment engagé la concertation sur les aménagements du bas-Vaugirard et de la rue Lecourbe dont la réalisation satisfait le plus grand nombre. Mais la pérennisation annoncée de la piste bi-directionnelle de la rue de Vaugirard n’est pas opportune au regard des nombreux conflits d’usage (accidents entre usagers, dangerosité lorsque les automobilistes tournent à gauche sans visibilité sur les cyclistes, stationnement sur la piste cyclable…) et qu’il est nécessaire de repenser son aménagement en concertation avec les usagers.
La Mairie du 15e propose une piste unidirectionnelle dans le prolongement des aménagements du bas Vaugirard.

Un renforcement de l’offre de stationnement sécurisé

Le vol de vélos étant une réalité quotidienne dans la capitale, la Mairie du 15e tient à proposer des solutions de stationnement sécurisé aux usagers et ainsi encourager le développement du vélo. Dans cette perspective, la Mairie mène actuellement plusieurs projets de stationnement sécurisé, en étroite coopération avec les services techniques centraux.
- Les véloboxes : installées sur la chaussée ou sur des places de stationnement, elles peuvent accueillir six vélos simultanément. Quatre sont déjà installées (25 rue Péclet, 57 rue de la Procession, 36 rue Duranton et 2 rue François Coppée) et de nouvelles vont l’être prochainement.
- La vélostation Gare Montparnasse : ce parking sécurisé réservé aux vélos est disponible depuis fin novembre. Implantée dans une ancienne galerie technique reliant l’avenue du Maine au boulevard du Montparnasse sous la place Raoul Dautry, cette vélostation accueillera à terme 1.000 places de vélos sécurisées dont 400 équipées pour les vélos à assistance électrique. Pour l’heure, déjà plus de 385 places avec 176 casiers dont 56 équipées de prises électriques permettent de recharger les batteries amovibles des vélos à assistance électrique. Cette station est accessible 24h24 et 7j/7 aux usagers.
- Les arceaux sécurisés : plus de 1.000 arceaux ont été installés dans l’arrondissement depuis 2016. A chaque aménagement de voirie, la Mairie du 15e demande que des arceaux soient installés sur l’espace public.
- Nielsen concept : fin septembre, la Mairie du 15e s’est portée candidate à l’appel à projet lancé par Paris&Co pour accueillir l’expérimentation de la start-up Nielsen concept. Durant 18 mois un container réhabilité en abris vélo connecté, implanté sous le métro Sèvres-Lecourbe, et pouvant accueillir jusqu’à 30 vélos sera proposé aux cyclistes du 15e.

Des infrastructures complémentaires (pompes à vélo)

Des pompes à vélo en libre-service sont installées dans l’arrondissement depuis plusieurs années.
Plébiscitées par les cyclistes et aussi par les parents avec enfants (vélos d’enfant, roues de poussettes) pour éviter de rouler sous-gonflé, d'autres pompes seront installées dans les prochains mois.
Les stations de gonflage déjà mises à disposition sont situées :
● à l’entrée du parc Georges-Brassens, dans le parc, à gauche de la grille
● à l’entrée du complexe de la Plaine, derrière la grille, à droite
● sur le côté de la mairie, rue Blomet, avec des outils pour réparer votre vélo
MA15

4. L’offre vélib dans le 15e

Le 15e arrondissement dispose de 90 stations vélib.

Comment lutter contre les vols de vélos ?

Se prémunir des vols :

Des réflexes simples et un marquage de votre vélo permettent d’en éviter le vol. Découvrez le mode d’emploi pour profiter plus sereinement de votre vélo :
  • Opter pour un antivol solide en forme de U car les câbles fins se sectionnent plus facilement
  • Toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées
  • Attacher le cadre et la roue avant à un point fixe
  • Le marquage du vélo évite les trafics par son caractère dissuasif
Pour faire marquer un vélo, il suffit de se rendre chez un opérateur agréé muni de la facture d’achat du vélo et d'une pièce d'identité. L’opérateur identifie le vélo avec un numéro gravé sur son cadre et émet un passeport, il faut ensuite enregistrer le vélo dans la base de données en ligne sur Bicycode.org.

Que faire en cas de vol ?

Le cycliste doit signaler le vol dans la base de données BICYCODE®.
Chaque citoyen qui trouve un vélo abandonné peut consulter cette base pour vérifier s’il est signalé volé et le rapporter aux forces de l'ordre. Seuls les services de police et de gendarmerie disposent d'un accès sécurisé à la base de données BICYCODE® leur permettant d’accéder aux noms et coordonnées des propriétaires, qu’ils peuvent contacter.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations