Le vélo dans le 15e

Mise à jour le 10/07/2023

Sécurité et concertation : le 15e s’engage pour un développement raisonné et concerté

Face aux dangers de la pratique du vélo en milieu urbain ainsi qu’à la recrudescence des vols, la Mairie du 15e est mobilisée pour assurer aux cyclistes des infrastructures sécurisées et de qualité. Partant du principe que tous les usagers de la voirie doivent pouvoir être écoutés, afin de réaliser des aménagements pérennes, c’est la voie de concertation qui a été choisie.
La Mairie du 15e a ainsi lancé un Comité vélo. Cette nouvelle instance, animée par Isabelle Lesens, conseillère d’arrondissement déléguée aux mobilités actives, et Jean-Yves Pinet, adjoint à l’espace public, réunit des représentants d’associations, les services techniques, mais aussi des citoyens tirés au sort parmi plus d’une centaine de candidatures. L’initiative est un succès puisque, déjà réuni deux fois, le Comité vélo a permis de recenser les désordres provoqués par l’aménagement rapide des coronapistes et de réfléchir à des solutions acceptables par les usagers de l’espace public (piétons, cyclistes, conducteurs de deux-roues motorisés et automobilistes).
Les membres du Comité vélo ont également fait part de leur souhait d’accéder à une plus grande offre de stationnement sécurisé dans l’arrondissement. À cette occasion, la Mairie du 15e a présenté de nouveaux emplacements de stationnement vélo ainsi que de nouveaux dispositifs. La vélostation proche de la gare Montparnasse a ouvert ses portes en hiver 2021. Ce parking sécurisé et réservé aux vélos est accessible depuis fin novembre. Implantée dans une ancienne galerie technique reliant l’avenue du Maine au boulevard du Montparnasse sous la place Raoul Dautry, cette vélostation accueillera à terme 1.000 places de vélos sécurisées dont 400 équipées pour les vélos à assistance électrique.
Pour l’heure, déjà plus de 385 places avec 176 casiers dont 56 équipées de prises électriques permettent de recharger les batteries amovibles des vélos à assistance électrique. Cette station est accessible 24h24 et 7j/7 aux usagers.
Vélostation de la gare Montparnasse
Crédit photo : CabMa15
Quatre véloboxes pouvant accueillir six vélos simultanément sont déjà installées : 25 rue Péclet, 57 rue de la Procession, 36 rue Duranton et 2 rue François Coppée.
Vélo-box rue Péclet
Crédit photo : CabMa15
Plus de 3.000 arceaux sécurisés ont par ailleurs été installés dans l’arrondissement depuis 2016 qui en dénombre désormais plus de 8.000. À chaque aménagement de voirie, la Mairie du 15e demande que des arceaux soient installés.
Arceaux vélo, avenue de la Porte Brancion
Crédit photo : CabMa15
Ces dispositifs seront complétés par l’expérimentation Nielsen Concept. En effet, la Mairie du 15e s’est portée candidate à l’appel à projet lancé par Paris&Co pour accueillir l’expérimentation de la start-up Nielsen concept. Durant 18 mois un container réhabilité en abris vélo connecté, implanté sous le métro Sèvres-Lecourbe, et pouvant accueillir jusqu’à 30 vélos sera proposé aux cyclistes du 15e.
Consciente des dangers de la pratique du vélo en milieu urbain ainsi que de la recrudescence des vols, la Mairie du 15e s’engage afin d’assurer aux cyclistes des infrastructures nombreuses et sécurisées.

Des infrastructures complémentaires (pistes cyclables, pompes à vélo, ateliers de réparation…)

La Mairie du 15e est bien entendu favorable au développement de la pratique du vélo et considère que ce développement doit se faire de manière raisonnée et en concertation directe avec les citoyens
Le développement des aménagements doit ainsi se faire de façon intelligente, organisée et en partenariat avec l’ensemble des usagers de la voirie. C’est de ces concertations que doivent émerger des solutions d’aménagements durables et convenant à tous.
Retrouvez les évolutions du 15e à vélo de 2023 à 2020 :
Des pompes à vélo en libre-service sont installées dans l’arrondissement depuis plusieurs années. Plébiscitées par les cyclistes et par les parents avec enfants (vélos d’enfant, roues de poussettes) pour éviter de rouler sous-gonflé, d'autres pompes seront installées progressivement.
station de réparation ( à proximité du 92 rue Blomet)

L’offre vélib dans le 15e

Le 15e arrondissement dispose de plus de 90 stations vélib.

Comment lutter contre les vols de vélos ?

Se prémunir des vols :

Des réflexes simples et un marquage de votre vélo permettent d’en éviter le vol. Découvrez le mode d’emploi pour profiter plus sereinement de votre vélo :
  • Opter pour un antivol solide en forme de U car les câbles fins se sectionnent plus facilement
  • Toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées
  • Attacher le cadre et la roue avant à un point fixe
  • Le marquage du vélo évite les trafics par son caractère dissuasif
Pour faire marquer un vélo, il suffit de se rendre chez un opérateur agréé muni de la facture d’achat du vélo et d'une pièce d'identité. L’opérateur identifie le vélo avec un numéro gravé sur son cadre et émet un passeport, il faut ensuite enregistrer le vélo dans la base de données en ligne sur Bicycode.org.

Que faire en cas de vol ?

Le cycliste doit signaler le vol dans la base de données BICYCODE®.
Chaque citoyen qui trouve un vélo abandonné peut consulter cette base pour vérifier s’il est signalé volé et le rapporter aux forces de l'ordre. Seuls les services de police et de gendarmerie disposent d'un accès sécurisé à la base de données BICYCODE® leur permettant d’accéder aux noms et coordonnées des propriétaires, qu’ils peuvent contacter.

Pour aller plus loin :