Le calendrier 2022 du vélo dans le 15e

Mise à jour le 27/10/2022
Après l’engouement des habitants pour la 1ère édition de la fête du vélo, la Mairie du 15e prépare un calendrier 2022 plein de surprises !

Le 15e à vélo :

Le 15e à vélo 2022
Crédit photo : CabMa15
La pratique du vélo doit s’accélérer pour :
  • Optimiser nos déplacements, le vélo est plus rapide que la voiture, avec une moyenne de 15km/h contre 14 km/h pour la voiture ;
  • Préserver notre santé, car 30 minutes de vélo par jour c’est 30% de risques en moins de développer une maladie grave
  • Protéger notre planète, car 41 % des trajets quotidiens en voiture sont inférieurs à 5 km et peuvent donc être réalisés à vélo ;

CONCOURS PHOTO : « Vous et votre vélo dans le 15e »

Crédit photo : @CabMa15
Du 25 mai au 30 juin, la Mairie du 15e vous a invitez à vous prendre en photo, avec votre vélo, dans un lieu insolite de l’arrondissement. Puis à envoyer votre photo via l’adresse email [mairie15 puis paris.fr après le signe @]znvevr15@cnevf.se[mairie15 puis paris.fr après le signe @] ou directement via Instagram, sur le compte de la Mairie, @mairie15
Du 30 juin au 9 septembre, vous avez pu voter pour les plus belles photos via Instagram ou sur le site internet de la Mairie du 15e. Les gagnants seront annoncés dans quelques jours.

Liste des photos soumises au vote :

Les trois photos qui auront reçu le plus de votes se verront remettre un lot et seront exposées lors de la fête du vélo, le samedi 24 septembre.
1er lot : un vélo
2e lot : une pompe à vélo, un mini kit de réparation de vélo et un casque à vélo
3e lot : un vol en montgolfière "Le Ballon de Paris", au parc André Citroën

BALADE URBAINE : « À vélo, à la découverte du 15e » - samedi 25 juin

En partenariat avec l’association Cocyclette, la Mairie du 15e vous propose des balades urbaines, par groupe de 15, afin de découvrir les lieux qui font l’identité de l’arrondissement et en découvrant les aménagements cyclables.
Un premier rendez-vous a eu lieu samedi 25 juin à 15h, au parc André Citroën.

FÊTE DU VELO, VENDREDI 23 ET SAMEDI 24 SEPTEMBRE :

Fête du vélo 2022
Crédit photo : CabMa15
Pour cette 2e édition, la fête du vélo du 15e s'organise autour de deux évènements :
- La projection du film " Together we cycle ", comment les Néerlandais sont devenus les rois de la petite reine, le vendredi 23 septembre à 19h, à la Mairie du 15e. Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.
- " Requinze ton vélo ", l'occasion de réunir les associations locales autour de différents stands : ateliers de réparation vélo, circuit vélo pour enfant, initiation au vélo cargo, pratique du vélo dans le 15e et prévention routière. Un stand de marquage de vélo sera également disponible. Il vous faudra, pour équiper votre vélo, régler la somme de 11,99 euros.
Les opérateurs Vélib’ métropole et Véligo seront également présents.
Enfin, la bourse aux vélos vous permettra de vendre et/ou d’acheter votre vélo. Dépôt des vélos dès 10h, début de la vente à 14h.
Il est impératif de venir avec de l’espèce car ni les cartes bancaires ni les chèques seront acceptés.