Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/03/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Couvre-feu : les mesures en vigueur

Mise à jour le 02/03/2021
Retrouvez dans cet article les principales mesures et informations sur le couvre-feu en vigueur dans votre arrondissement
Les informations présentes dans cet article sont mises à jour régulièrement.

Retrouvez également un article dédié sur paris.fr
Le Gouvernement a renforcé le couvre-feu, applicable depuis le 16 janvier 2021. De nouvelles mesures ont également été annoncées.

Les principaux textes et documents à télécharger

Services

. Les nocturnes à la Mairie du 15e ne sont pas assurées.
. Les cimetières demeurent ouverts. Les cérémonies funéraires peuvent être célébrées, dans la limite de trente personnes présentes.
. Les mariages peuvent être célébrés dans la limite de 18 personnes présentes (mariés et leur cortège).
. Le CASVP est ouvert de 8h30 à 17h. Les entretiens téléphoniques, les courriers et les emails sont les outils à privilégier pour prendre contact avec un conseiller.
. L'Espace Parisien pour I’Insertion (EPI), rue Armand Moisant, reste ouvert de 9h à 17h.
. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est ouverte et reçoit uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous : connectez-vous à votre compte ameli ou appelez le 3646.
. De faux éboueurs sollicitent de nouveau les Parisiens pour leur demander des étrennes, attention !
. Les interventions d'ENEDIS se poursuivent notamment pour l’étude et la réalisation des raccordements ainsi que les mises en service, les changements de fournisseurs, les résiliations contractuelles. Enedis à Paris reste à l’écoute des usagers via :
  • Le site enedis.fr
  • L’application Enedis à mes côtés
  • Le numéro d’accueil des clients : pour les particuliers (09 70 83 19 70), pour les professionnels (09 70 83 29 70), pour les entreprises (09 69 32 18 99), pour les producteurs (09 69 32 18 00)
  • Le numéro de dépannage : 09 72 67 50 75
. Centre social Foyer de Grenelle : les activités suivantes continuent :
  • Rdv Écoute Conseil, du lundi au vendredi sur rendez-vous de 10h à 17h
  • Ligne téléphonique d'écoute et de soutien psychologique du lundi au vendredi à partir de 17h et le jeudi à partir de 14h
  • Yoga en ligne les mardis midi, les mercredis à 19h, jeudi matin de 9h30 à 10h30
  • Happy English en ligne le mercredi de 17h45 à 18h45
. Annulation et report des événements à destination des séniors en Mairie :
  • Galas de début d’année : ils n’auront pas lieu en janvier/février 2021 comme habituellement, ils seront reportés si c’est autorisé (probablement entre mai et juin 2021, sous réserve de confirmation) ;
  • UPP : la deuxième partie de la saison d’Automne qui n’a pas pu avoir lieu sera reportée au Printemps avec dédoublement des conférences pour offrir plus de places, si c’est autorisé.

Déplacements

Depuis le mardi 15 décembre au soir, l’attestation de sortie n’est plus obligatoire en journée, les personnes peuvent se déplacer librement.
Un couvre-feu est instauré entre 18 heures et 6 heures. Tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés à 18h00, sauf exceptions liées aux missions de services publics. Pour se déplacer dans ces horaires, une attestation dérogatoire est indispensable.
. Île-de-France Mobilités maintient l’offre de transport en Île-de-France au niveau mis en place durant le couvre-feu. Elle ajustera ce programme en fonction du niveau de trafic qui sera observé dans les prochains jours et après concertation avec les associations d’usagers. Concrètement, l’offre de transport est maintenue à 100 % de l’ouverture jusqu’à 21h. Entre 21h et la fin de service, l’offre est adaptée afin de tenir compte de la très forte réduction du nombre de passagers. Les vendredis et samedis, les métros et tramway terminent leur service à 1 heure du matin au lieu de 2h du matin.
. Les parcs, jardins, forêts et plages sont ouverts.
. Toutes les actions prévues dans le cadre de l’animation des jardins partagés doivent être annulées. Cependant, au même titre que les espaces verts parisiens, les jardins partagés resteront accessibles pendant le confinement. Des déplacements ponctuels y sont autorisés pour assurer un entretien minimal des jardins dans la limite de six personnes présentes sur site de manière simultanée. Pour ce qui est de la procédure concernant les jardins partagés situés en dehors du domaine public municipal, celle-ci doit être vue avec le propriétaire du site.
. Des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour faciliter le stationnement de l’ensemble des professionnels du soin à domicile (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, services d’hospitalisation à domicile,…), ainsi que des dispositions pour le stationnement des professionnels libéraux à proximité de leur cabinet. Vous trouverez sur l'article dédié la description de l’ensemble de ces dispositifs qui ont été mis en place après concertation avec les représentant(e)s des professions concernées.
. Depuis le 1er mars, pour la majorité des jardins, la fermeture passe de l’horaire d’hiver (17h ou 17h45) à l’horaire de printemps (18h). Cependant, 110 sites ont un horaire de printemps au-delà de 18h00 (grands parcs notamment). En raison du couvre-feu, cette fermeture tardive ne peut entrer en vigueur. Ainsi :
  • Depuis le lundi 1er mars, la DPSP procèdera à la fermeture des jardins à 18h00, y compris ceux pour lesquels la fermeture en horaire de printemps est fixée au-delà de 18h00 en temps normal. Les opérations de fermeture débuteront à 17h45.
  • Des affichettes d’informations seront mises en place aux entrées des sites, au droit des jardins pour lesquels les panneaux indiquent un horaire de fermeture au 1er mars au-delà de 18h00.

Sécurité

. Le groupement parisien inter-bailleurs de surveillance (GPIS) s’adapte et poursuit son activité, en conservant son organisation de service sur le terrain, notamment les mêmes amplitudes horaires. Le GPIS concentre son action sur les réponses opérationnelles aux appels des locataires et aux interventions. Le service administratif reste ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h, en composant le numéro suivant: 07 62 78 83 09.

Vie économique

. Une cartographie en ligne recense les commerçants parisiens qui proposent des livraisons à domicile ou des retraits de commande en magasin . Si vous souhaitez y faire figurer votre commerce, écrivez-nous à znvevr15@cnevf.se[mairie15 puis paris.fr après le signe @]

. Les commerces sont rouverts depuis le samedi 28 novembre
. Tous les commerces des grandes surfaces de plus de 20 000 m2 ferment leurs portes pour une durée indéterminée. Les enseignes alimentaires et les pharmacies de ces centres pourront toutefois restées ouvertes. Est concerné, pour le 15e, le centre commercial Beaugrenelle, seulement le bâtiment sud, 15e (45 000 m²)
. Pour les commerces de plus de 400 m2, une jauge plus restrictive est mise en place. Ces magasins ne pourront pas accueillir plus d'un client par 10 mètres carrés contre un pour 8 mètres carrés
. Les bars, restaurants, salles de sport et discothèques demeurent fermés.
. Un arrêté de la Maire de Paris du 9 novembre 2020 rappelle les mesures à appliquer sur les marchés découverts alimentaires et biologiques de Paris pour faire face à la menace du COVID-19.
. Le télétravail doit être la règle partout où cela est possible. Pour les activités qui ne peuvent être effectuées en télétravail, les horaires de départ et d’arrivée devront être lissés afin de limiter l’affluence aux heures de pointe.
. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continuent de fonctionner.
. Les bureaux de poste restent ouverts
. Dans ce contexte, la CARPA et l’Ordre des Avocats de Paris ont souhaité prendre part à la relance économique : en permettant aux avocats également affectés par la crise d’assurer diverses missions rémunérées. pour ce faire, ils organisent un grand plan d’accès au droit sur une année qui se décline en plusieurs dispositifs.en apportant aux entreprises en grande difficulté un soutien tant en termes de réponses juridiques aux difficultés rencontrées qu’en terme d’apport de solutions de relance ;
. La préfecture de Région Île-de-France a édité une fiche d'accompagnement des entreprises franciliennes impactées par les restrictions liées à la COVID-19.

Emploi

. Pôle Emploi Paris est pleinement mobilisé pour assurer la continuité de ses missions de service public à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises tout en assurant la protection de ses agents et des usagers :
  • Les agences de Pôle emploi sont ouvertes dans le strict respect des consignes sanitaires prescrites par les pouvoirs publics.
  • Une attention toute particulière est observée à destination des publics fragiles : des conseillers seront présents pour aider, en cas de besoin, les demandeurs d’emploi à réaliser leurs démarches dans le cadre du protocole sanitaire.
  • Le déploiement du Plan Jeunes se poursuit.
  • Pôle Emploi est mobilisé par ailleurs dans le cadre du Plan de Relance et poursuit ses actions de recrutement notamment sur les métiers en tension.
  • Pour se rendre en agence, les demandeurs d’emploi doivent obligatoirement se munir d’une attestation de déplacement dûment complétée, sur papier ou téléchargée sur leur téléphone mobile, en ayant coché le motif : convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.
  • Les rendez-vous individuels programmés sont maintenus ; le demandeur d’emploi a la possibilité de le faire à distance (par téléphone ou en visio) s’il le souhaite.
  • Les premiers entretiens suite à une inscription comme demandeur d’emploi se feront majoritairement à distance sauf si le demandeur d’emploi a demandé, lors de son inscription, qu’il ait lieu en agence ou si si l’agent estime, compte tenu de la situation du demandeur d’emploi, qu’un entretien physique est nécessaire.
  • Les permanences des partenaires associatifs au sein des agences sont maintenues dans le cadre d’entretiens individuels qui respectent les préconisations sanitaires.
  • Les conseillers de Pôle Emploi restent joignables et disponibles par téléphone au 3949. Les demandeurs d’emploi peuvent trouver l’adresse mail de leur conseiller référent : dans leur espace personnel sur pole-emploi.fr dans la rubrique "Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence" ou sur l’appli mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller ».
  • Pour les entreprises, les conseillers sont disponibles par téléphone au 3995 (la touche 6 permet d’avoir des informations spécifiques sur le déploiement du Plan de Relance en Ile de France), sur leurs lignes directes et via l’espace recruteur sur pole-emploi.fr.
Les activités d'aide aux créateurs d'entreprise et aux demandeurs d'emploi de l'association PIVOD sont assurées en distanciel.
. Bénéficiez d'une prestation de coaching gratuite et personnalisée

Éducation

. Les crèches et les établissements scolaires (jusqu'à la terminale) restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés.
. Les activités physiques scolaires et extrascolaires en intérieur vont être suspendues jusqu’à nouvel ordre.
. Au lycée, le maintien du « mode hybride » présentiel/distanciel a été acté et maintenu au-delà du 20 janvier.
Le protocole sanitaire de rentrée du lundi 2 novembre indique :
  • un port du masque obligatoire pour tous les élèves de CP à la terminale ;
  • la limitation du brassage des élèves : accueil, circulation, récréation organisée par groupe, restauration assurée avec une distanciation d’un mètre entre chaque personne ;
  • le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel renforcés ;
  • l'aération et la ventilation des classes ;
  • la distanciation physique maintenue ;
  • l'application des gestes barrières.
. Le site de la Mission Locale de Paris (situé dans le 14e pour les jeunes habitant le 15e) reste ouvert tous les jours sauf les jeudis aux horaires habituels : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h les vendredis). * antenne transférée au 99 rue Olivier de Serres à partir du 22 mars et jusqu'au mois de septembre *
. Les Centres Paris Anim du 15e assurent leurs activités à distance
. Bibliothèque Gutenberg : Dieter donne un coup de pouce aux enfants et aux jeunes de primaire et du collège pour leurs devoirs en maths, français, anglais…
En service civique à la bibliothèque, elle est présente aux horaires suivants :
Mardi: 15h-17h30
Mercredi : 13h30-17h30
Jeudi : 14h-17h30
Vendredi : 13h30-17h30
Samedi : 10h-12h30 / 13h30-17h30 (attention, le matin : sur rendez-vous uniquement, auprès de Dieter ou au 01 45 54 69 76)

N’hésitez pas à la solliciter !

Afin de respecter les règles de distanciation et d'hygiène liées à la crise sanitaire, Dieter peut aider aux devoirs pour deux enfants à la fois, sur un créneau d'1h, renouvelable s'il n'y a pas d'autres demandes.

Enseignement supérieur

. Les universités et établissements publics et privés d’enseignement supérieur assurent principalement des cours en ligne. Seuls les travaux pratiques et les enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé pourront se tenir.
. Les étudiants de première année à l’université pourront reprendre par demi-groupes les travaux dirigés à partir du 25 janvier.
. Les restaurants universitaires du CROUS pourront assurer de la vente à emporter
. Les bibliothèques universitaires restent ouvertes, uniquement sur rendez-vous et dans le respect d’une jauge

Solidarités

. À ce jour, plus de 800 résidents ont reçu une première dose de vaccin sur les 1 700 résidents des 10 EHPAD parisien du CASVP, soit près de 48%. La campagne se poursuit cette semaine et permettra d’achever la primo vaccination pour les résidents qui le souhaitent et de débuter l’injection de la 2nde dose à J+21.
Concernant les EHPAD privés, lucratifs et associatifs, une soixantaine sur Paris, la campagne a débuté pour la plus part d’entre eux la semaine dernière. En fin de semaine passée, quelques 310 doses ont été administrées selon les informations transmises par l’ARS.
. La campagne des « Restos Bébés du cœur » se déroulera du lundi 1er février au vendredi 5 ou samedi 6 février 2021.
. Le CIDJ accueille et accompagne les étudiants. Retrouvez leur communiqué de presse
. Les bains-douches Blomet sont rouverts depuis le lundi 21 décembre
. La Ville de Paris a édité un document d’information à l’attention des séniors parisiens, recensant les principaux contacts utiles en cette période de crise sanitaire. Ces informations sont également disponibles sur paris.fr
. Les guichets des services publics restent ouverts.
. Les visites en EHPAD et en maisons de retraite sont autorisées dans le strict respect des règles sanitaires.
. Les restaurants Emeraude accueillent le public du lundi au vendredi, de 11h15 à 13h15 (fermeture des sites à 13h45). Le service du samedi n'est pas assuré.
. Les restaurants solidaires accueillent le public aux horaires habituels.
. Les clubs seniors sont fermés et le resteront jusqu’à la fin du confinement. Les activités et animations à distance seront maintenues et renforcées pendant la période.
. Le programme "Seniors connectés" se poursuit.
. Réactivation des appels à l’attention des bénéficiaires inscrits sur le fichier Reflex de la Ville de Paris.
. La Maison des Ainés et des Aidants Ouest (7e/15e/16e) reçoit uniquement le public sur rendez-vous. Les visites à domicile sont assurées lorsque les situations sont complexes et après avoir reçu l’accord des personnes et/ou patients dans le respect des mesures barrières et des conditions sanitaires. Un appui au dépistage du COVID-19, dont à domicile, en lien avec le médecin traitant, est également possible. Des astreintes téléphoniques de soins palliatifs Parisiennes sont assurées chaque jour de 17h à minuit la semaine et le week-end de 9h à minuit. Elles sont réservées aux professionnels avec en priorité les EHPAD et EMS PH adultes. Le numéro d’appel est le 01 83 75 28 75

. Les Services Sociaux de Proximité (SSP) restent ouverts, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h . Les usagers sont toutefois incités à privilégier les accueils téléphoniques et les saisines par courriers ou courrier électronique, afin de limiter leurs déplacements. 14 rue Armand Moisant 75015 Paris. / Tel : 01 56 54 44 00 / [casvp-s15 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f15@cnevf.se[casvp-s15 puis paris.fr après le signe @].

. Pour assurer la continuité des missions auprès des enfants, des femmes enceintes et des jeunes, les services de PMI ont maintenu leurs activités de protection infantile, de protection maternelle, et de planification familiale. Les centres restent ouverts de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le port du masque est obligatoire. Les permanences avec une sage femme se fait sur rendez-vous. Les familles doivent téléphoner avant de se déplacer. Toutes les actions collectives sont suspendues. Les visites à domicile des sages-femmes et puéricultrices sont maintenues si nécessaire. Des liens téléphoniques sont aussi effectués. Un numéro d’appel unique pour accompagner les femmes sortant de maternité a été mis en place au mois de novembre : 01 71 28 13 31. Les centres de planification et d’éducation familiale sont ouverts.
. L’ensemble des dispositifs d’aide alimentaire reste accessible avec une attestation en cochant la case N°2.
. Violences conjugales et intra familiales : les dispositifs de prise en charge des victimes sont :
  • tous les services de recueil des plaintes dans les commissariats restent ouverts pendant le confinement ;
  • l'appel au 3919 (gratuit et anonyme) pour entrer dans une démarche d'accompagnement et de conseil ;
  • l'appel au 17 en cas d'urgence ;
  • un SMS au 114 en cas d'urgence et d'impossibilité d'appeler le 17 ;
  • échangez sur la plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/, disponible 24h/24
  • L’appel au 119 pour signaler des faits de maltraitance infantile.
. Depuis le lundi 4 janvier (et pour l’instant jusqu’au 1er mars), les horaires des accueils de la MDPH ont de nouveau évolué :
- l’accueil physique est ouvert de 9 h à 15 h sans interruption et sans rendez-vous du lundi au vendredi,
- l’accueil téléphonique est ouvert de 9 h à 16 h sans interruption du lundi au vendredi,
- l’accueil LSF est ouvert les lundis et mardis de 9 h à 13 h et de 14 h à 15 h.

Vous pouvez également nous contacter par mail à [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @].

Les CDAPH sont dématérialisées jusqu’au 1er mars.

Culture

. Bibliothèques : les conditions d’accueil dans les bibliothèques ne sont pas modifiées. Néanmoins, les horaires ont été légèrement aménagés pour permettre le respect du couvre-feu à 18h. L’heure d’ouverture et de fermeture des établissements a ainsi été avancée (13h30 – 17h30 du mardi au vendredi, ainsi que le dimanche, et avancée de 30 minutes des heures d’ouverture et de fermeture le samedi). Cette évolution des horaires assurera le maintien du service public malgré le couvre-feu et permettra aux usagers de conserver notamment leurs habitudes le week-end. Les Parisiennes et Parisiens ont par ailleurs la possibilité de consulter des ouvrages sur site ou de procédure prêt-retour. Toutefois, les actions culturelles (notamment La Nuit de la Lecture programmée le 23 janvier) devront se tenir en ligne.
Pour la médiathèque Marguerite Yourcenar, en raison du couvre-feu, les horaires de la médiathèque sont les suivants :
  • du mardi au vendredi : 13h-17h30
  • samedi : 10h-17h30
  • dimanche : 13h30-17h30
Pour la bibliothèque Vaugirard :
Espace Adultes : du mardi au vendredi : 13h30 - 17h30; samedi : 10h30 - 13 h00 | 14h00 - 17h30
Espace Jeunesse : mardi, jeudi, vendredi : 15h30 - 17h30 ; mercredi : 13h30 - 17h30 ; samedi : 10h30 - 13 h00 | 14h00 - 17h30
Conservatoires : les conservatoires d’arrondissement, ouverts depuis décembre dernier pour toutes les pratiques à l’exception du chant pour les mineurs, accueilleront les élèves en cours jusqu’à 18h, dans le but de respecter le couvre-feu, et ce dès samedi 16 janvier. Les enseignements ne pouvant se tenir en présentiel au sein du conservatoire pourront se poursuivre à travers un lien pédagogique à distance.
Afin de procéder à la réorganisation des plannings et à la préparation des attestations de déplacement pour les agents et les élèves, les conservatoires seront exceptionnellement fermés lundi 18 janvier, ceci permettant par ailleurs de prendre en compte les éventuelles consignes du nouveau décret qui sera publié dans les prochains jours.
Cette nouvelle organisation sera bien sûr communiquée aux usagers dès aujourd’hui.
Par ailleurs, les Temps d’Activités Périscolaires, les Parcours de Sensibilisation Musicale et les différents partenariats scolaires existants sont maintenus, sous réserve du respect du protocole de l’Éducation nationale.
. La réouverture des lieux culturels (théâtres, musées, cirques, cinéma), a été repoussée sine die.

Vie associative

. La Mairie du 15e a édité un guide pratique des mesures de soutien aux associations dans le contexte de la Covid-19.
. La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 15e a fermé ses portes depuis le samedi 31 octobre 2020 :
  • Toutes les réservations sont annulées jusqu'à nouvel ordre. La MVAC 15 reviendra vers les associations pour leur donner des informations sur les dispositifs de soutien aux associations mis en place, ainsi qu'aux modalités de récupération de courrier, entre autres.
  • Les associations peuvent venir chercher leur courrier sur rendez-vous, le vendredi de 14h à 18h30. Il suffit d'indiquer la date et l'horaire à laquelle vous souhaitez venir chercher votre courrier exclusivement par email à [maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.15@cnevf.se[maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @].

  • L'équipe de la MVAC 15 reste joignable par email à znvfba.nffb.15@cnevf.se[maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @], afin de répondre aux questions et accompagner au mieux les associations.

  • Une permanence téléphonique est mise en place depuis le mardi 10 novembre, les mardis et jeudis après-midi, de 14h à 18h au 01 45 30 31 31.
  • Les procédures d'inscription et de domiciliation ont été retardées à la suite de la crise actuelle. Cependant, elles sont en cours, et la MVAC reviendra rapidement vers les associations à ce sujet. Si vous souhaitez lancer une nouvelle procédure, n'hésitez pas à en faire la demande dès maintenant par email.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations