Ouvrir la recherche
Actualité

Reconfinement : les mesures en vigueur

Mise à jour le 24/11/2020
Retrouvez dans cet article les principales mesures et informations
Les informations présentes dans cet article sont mises à jour.
L’ensemble des mesures sont détaillées dans un décret publié vendredi 30 octobre par le Premier ministre.

Retrouvez également un article dédié sur paris.fr
Depuis le vendredi 30 octobre et à minima jusqu’au 1er décembre, la France sera reconfinée, avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d’outre-mer.

Les principaux textes et documents à télécharger

Services

. Les cimetières demeurent ouverts. Les mariages peuvent être célébrés dans la limite de six personnes présentes. Les cérémonies funéraires peuvent être célébrées, dans la limite de trente personnes présentes
. Le CASVP est ouvert de 8h30 à 17h. Les entretiens téléphoniques, les courriers et les emails sont les outils à privilégier pour prendre contact avec un conseiller
. L'Espace Parisien pour I’Insertion (EPI), rue Armand Moisant, reste ouvert de 9h à 17h
. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est ouverte et reçoit uniquement sur rendez-vous.
  • Pour prendre rendez-vous : connectez-vous à votre compte ameli ou appelez le 3646.
  • Plus d’informations : Ameli Actualités
. La campagne des "Restos Bébés du cœur" est annulée
. De faux éboueurs sollicitent de nouveau les Parisiens pour leur demander des étrennes, attention !
. Fermeture de la déchetterie le mardi 24 novembre en raison de la pose de nouveaux câbles de fibre optique
. Les interventions d'ENEDIS se poursuivent notamment pour l’étude et la réalisation des raccordements ainsi que les mises en service, les changements de fournisseurs, les résiliations contractuelles. Le déploiement du compteur communicant Linky est maintenu. Enedis à Paris reste à l’écoute des usagers via :
  • Le site enedis.fr
  • L’application Enedis à mes côtés
  • Le numéro d’accueil des clients : pour les particuliers (09 70 83 19 70), pour les professionnels (09 70 83 29 70), pour les entreprises (09 69 32 18 99), pour les producteurs (09 69 32 18 00)
  • Le numéro de dépannage : 09 72 67 50 75
. Centre social Foyer de Grenelle : les activités suivantes seront maintenues pendant le confinement :
  • Rdv Écoute Conseil, du lundi au vendredi sur rendez-vous de 10h à 17h
  • Ligne téléphonique d'écoute et de soutien psychologique du lundi au vendredi à partir de 17h et le jeudi à partir de 14h
  • Yoga en ligne les mardis midi, les mercredis à 19h, jeudi matin de 9h30 à 10h30
  • Happy English en ligne le mercredi de 17h45 à 18h45
Contact : 01 45 79 96 96
. Annulation et report des événements à destination des séniors en Mairie :
  • Déjeuners réveillon : annulation totale des déjeuners réveillon cette année, pas de report cet hiver (ni fin 2020 ni début 2021) ;
  • Galas de début d’année : ils n’auront pas lieu en janvier/février 2021 comme habituellement, ils seront reportés si c’est autorisé (probablement entre mai et juin 2021, sous réserve de confirmation) ;
  • UPP : la deuxième partie de la saison d’Automne qui n’a pas pu avoir lieu sera reportée au Printemps avec dédoublement des conférences pour offrir plus de places, si c’est autorisé.

Déplacements

. Les déplacements sont limités, avec une attestation téléchargeable sur le site du gouvernement, uniquement :
  • Pour exercer son activité professionnelle ;
  • Pour se rendre à des formations, un examen ou un concours ;
  • Pour des achats de première nécessité, achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ;
  • Pour raisons médicales ;
  • Pour motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Pour accompagner un enfant à l’école ou aller le chercher ;
  • Pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Pour prendre l’air, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile ;
  • Pour une convocation judiciaire ou administrative ou se rendre dans un service public ;
  • Pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
. Plusieurs attestations permanentes peuvent être nécessaires pour circuler : attestation employeur pour les déplacements domicile-travail, attestation d’un établissement scolaire pour les déplacements domicile-école…
. Île-de-France Mobilités maintient l’offre de transport en Île-de-France au niveau mis en place durant le couvre-feu. Elle ajustera ce programme en fonction du niveau de trafic qui sera observé dans les prochains jours et après concertation avec les associations d’usagers. Concrètement, l’offre de transport est maintenue à 100 % de l’ouverture jusqu’à 21h. Entre 21h et la fin de service, l’offre est adaptée afin de tenir compte de la très forte réduction du nombre de passagers. Les vendredis et samedis, les métros et tramway terminent leur service à 1 heure du matin au lieu de 2h du matin.
. Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions sont exclus.
. Les parcs, jardins, forêts et plages restent ouverts.
. Toutes les actions prévues dans le cadre de l’animation des jardins partagés doivent être annulées. Cependant, au même titre que les espaces verts parisiens, les jardins partagés resteront accessibles pendant le confinement. Des déplacements ponctuels y sont autorisés pour assurer un entretien minimal des jardins dans la limite de six personnes présentes sur site de manière simultanée. Pour ce qui est de la procédure concernant les jardins partagés situés en dehors du domaine public municipal, celle-ci doit être vue avec le propriétaire du site.
. Des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour faciliter le stationnement de l’ensemble des professionnels du soin à domicile (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, services d’hospitalisation à domicile,…), ainsi que des dispositions pour le stationnement des professionnels libéraux à proximité de leur cabinet. Vous trouverez sur l'article dédié la description de l’ensemble de ces dispositifs qui ont été mis en place après concertation avec les représentant(e)s des professions concernées.

Sécurité

. Le groupement parisien inter-bailleurs de surveillance (GPIS) s’adapte et poursuit son activité, en conservant son organisation de service sur le terrain, notamment les mêmes amplitudes horaires. Le GPIS concentre son action sur les réponses opérationnelles aux appels des locataires et aux interventions. Le service administratif reste ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h, en composant le numéro suivant: 07 62 78 83 09.
. Depuis le début du confinement le 30 octobre, la préfecture de police de Paris a réalisé, dans la capitale :
  • 70 640 contrôles d'attestations ayant donné lieu à 6 776 verbalisations
  • 967 contrôles de commerces ayant donné lieu à 107 verbalisations
  • 22 113 contrôles du port du masque ayant donné lieu à 1 962 verbalisations
En moyenne, plus de 7 000 contrôles ont lieu quotidiennement à Paris pour faire respecter les mesures sanitaires, donnant lieu à 680 PV par jour.
Tous les lieux ouverts au public sont concernés : dispositifs routiers, sur la voie publique, dans les commerces et les transports en commun. Les contrôles concernent l'ensemble des arrondissements.

Vie économique

. Une cartographie en ligne recense les commerçants parisiens qui proposent des livraisons à domicile ou des retraits de commande en magasin . Si vous souhaitez y faire figurer votre commerce, écrivez-nous à znvevr15@cnevf.se[mairie15 puis paris.fr après le signe @]

. Les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, comme les bars, les restaurants, les salles de conférence, les salles de sport, les salons, foires et expositions, sont fermés.
. Les commerces de première nécessité restent ouverts
. Un arrêté de la Maire de Paris du 9 novembre 2020 rappelle les mesures à appliquer sur les marchés découverts alimentaires et biologiques de Paris pour faire face à la menace du COVID-19
. Le télétravail doit être la règle partout où cela est possible. Pour les activités qui ne peuvent être effectuées en télétravail, les horaires de départ et d’arrivée devront être lissés afin de limiter l’affluence aux heures de pointe.
. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continuent de fonctionner
. L’État va continuer à apporter une aide massive aux entreprises fermées de moins de 50 salariés (contre 10 salariés précédemment), avec une indemnisation allant jusqu’à 10 000 euros
. Les salariés et les employeurs continueront à bénéficier du chômage partiel
. Des mesures de trésorerie pour les charges et pour les loyers seront prévues
. Un plan spécial sera annoncé pour les indépendants, les commerçants et les très petites et moyennes entreprises
. Le fonds de solidarité sera réactivé pour toutes les entreprises et massivement renforcé pour la durée du confinement
. Les bureaux de poste resteront ouverts
. Dans ce contexte, la CARPA et l’Ordre des Avocats de Paris ont souhaité prendre part à la relance économique : en permettant aux avocats également affectés par la crise d’assurer diverses missions rémunérées. pour ce faire, ils organisent un grand plan d’accès au droit sur une année qui se décline en plusieurs dispositifs.en apportant aux entreprises en grande difficulté un soutien tant en termes de réponses juridiques aux difficultés rencontrées qu’en terme d’apport de solutions de relance ;
. La préfecture de Région Île-de-France a édité une fiche d'accompagnement des entreprises franciliennes impactées par les restrictions liées à la COVID-19.

Emploi

. Pôle Emploi Paris est pleinement mobilisé pour assurer la continuité de ses missions de service public à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises tout en assurant la protection de ses agents et des usagers.
Les agences de Pôle emploi restent ouvertes pendant la période de confinement. L’accueil se fait sur flux le matin et sur rendez-vous l’après-midi, selon les horaires habituels d’ouverture des agences dans le strict respect des consignes sanitaires prescrites par les pouvoirs publics.
Une attention toute particulière est observée à destination des publics fragiles : des conseillers seront présents pour aider, en cas de besoin, les demandeurs d’emploi à réaliser leurs démarches dans le cadre du protocole sanitaire.
Le déploiement du Plan Jeunes se poursuit.
Pôle Emploi est mobilisé par ailleurs dans le cadre du Plan de Relance et poursuit ses actions de recrutement notamment sur les métiers en tension.
Pour se rendre en agence, les demandeurs d’emploi doivent obligatoirement se munir d’une attestation de déplacement dûment complétée, sur papier ou téléchargée sur leur téléphone mobile, en ayant coché le motif : convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.
Les rendez-vous individuels programmés sont maintenus ; le demandeur d’emploi a la possibilité de le faire à distance (par téléphone ou en visio) s’il le souhaite.
Les premiers entretiens suite à une inscription comme demandeur d’emploi se feront majoritairement à distance sauf si le demandeur d’emploi a demandé, lors de son inscription, qu’il ait lieu en agence ou si si l’agent estime, compte tenu de la situation du demandeur d’emploi, qu’un entretien physique est nécessaire.
Les permanences des partenaires associatifs au sein des agences sont maintenues dans le cadre d’entretiens individuels qui respectent les préconisations sanitaires.
Les conseillers de Pôle Emploi restent joignables et disponibles par téléphone au 3949. Les demandeurs d’emploi peuvent trouver l’adresse mail de leur conseiller référent :
  • Dans leur espace personnel sur pole-emploi.fr dans la rubrique "Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence".
  • Sur l’appli mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller ».
Pour les entreprises, les conseillers sont disponibles par téléphone au 3995 (la touche 6 permet d’avoir des informations spécifiques sur le déploiement du Plan de Relance en Ile de France), sur leurs lignes directes et via l’espace recruteur sur pole-emploi.fr.
. Pôle Emploi : village numérique 100% en ligne
6e édition du forum sur les métiers du numérique : pour découvrir de nouveaux métiers, vous accompagner dans votre reconversion professionnelle ou vous aider à trouver votre prochain poste, participez au village numérique virtuel.

Éducation

. Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Un protocole sanitaire sera communiqué prochainement par le ministère de l’Éducation nationale.
Pour résumer, ce protocole sanitaire de rentrée du lundi 2 novembre :
  • Port du masque obligatoire pour tous les élèves de CP à la terminale ;
  • Limitation du brassage des élèves : accueil, circulation, récréation organisée par groupe, restauration assurée avec une distanciation d’un mètre entre chaque personne ;
  • Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel renforcés ;
  • Aération et ventilation des classes ;
  • Distanciation physique maintenue ;
  • Application des gestes barrières.
. Le site de la Mission Locale de Paris (situé dans le 14e pour les jeunes habitant le 15e) reste ouvert tous les jours sauf les jeudis aux horaires habituels : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h les vendredis).
. Les Centres Paris Anim du 15e assurent leurs activités à distance

Enseignement supérieur

. Les universités et établissements privés d’enseignement supérieur assurent uniquement des cours en ligne. Seuls les travaux pratiques et les enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé pourront se tenir.
. Les restaurants universitaires du CROUS pourront assurer de la vente à emporter
. Les bibliothèques universitaires restent ouvertes, uniquement sur rendez-vous et dans le respect d’une jauge

Solidarités

. La Ville de Paris a édité un document d’information à l’attention des séniors parisiens, recensant les principaux contacts utiles en cette période de crise sanitaire. Ces informations sont également disponibles sur paris.fr
. Les guichets des services publics restent ouverts
. Les visites en EHPAD et en maisons de retraite sont autorisées dans le strict respect des règles sanitaires.
. Les restaurants Emeraude accueillent le public du lundi au vendredi, de 11h15 à 13h15 (fermeture des sites à 13h45). Le service du samedi n'est pas assuré.
. Les restaurants solidaires accueillent le public aux horaires habituels
. Les clubs seniors sont fermés et le resteront jusqu’à la fin du confinement. Les activités et animations à distance seront maintenues et renforcées pendant la période
. Réactivation des appels à l’attention des bénéficiaires inscrits sur le fichier Reflex de la Ville de Paris
. La Maison des Ainés et des Aidants Ouest (7e/15e/16e) reçoit uniquement le public sur rendez-vous. Les visites à domicile sont assurées lorsque les situations sont complexes et après avoir reçu l’accord des personnes et/ou patients dans le respect des mesures barrières et des conditions sanitaires. Un appui au dépistage du COVID-19, dont à domicile, en lien avec le médecin traitant, est également possible. Des astreintes téléphoniques de soins palliatifs Parisiennes sont assurées chaque jour de 17h à minuit la semaine et le week-end de 9h à minuit. Elles sont réservées aux professionnels avec en priorité les EHPAD et EMS PH adultes. Le numéro d’appel est le 01 83 75 28 75

. Les Services Sociaux de Proximité (SSP) restent ouverts, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h . Les usagers sont toutefois incités à privilégier les accueils téléphoniques et les saisines par courriers ou courrier électronique, afin de limiter leurs déplacements. 14 rue Armand Moisant 75015 Paris. / Tel : 01 56 54 44 00 / [casvp-s15 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f15@cnevf.se[casvp-s15 puis paris.fr après le signe @].

. Pour assurer la continuité des missions auprès des enfants, des femmes enceintes et des jeunes, les services de PMI ont maintenu leurs activités de protection infantile, de protection maternelle, et de planification familiale. Les centres restent ouverts de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le port du masque est obligatoire. Les permanences avec une sage femme se fait sur rendez-vous. Les familles doivent téléphoner avant de se déplacer. Toutes les actions collectives sont suspendues. Les visites à domicile des sages-femmes et puéricultrices sont maintenues si nécessaire. Des liens téléphoniques sont aussi effectués.
. L’ensemble des dispositifs d’aide alimentaire reste accessible avec une attestation en cochant la case N°2.
. Violences conjugales et intra familiales : les dispositifs de prise en charge des victimes sont :
  • tous les services de recueil des plaintes dans les commissariats restent ouverts pendant le confinement ;
  • l'appel au 3919 (gratuit et anonyme) pour entrer dans une démarche d'accompagnement et de conseil ;
  • l'appel au 17 en cas d'urgence ;
  • un SMS au 114 en cas d'urgence et d'impossibilité d'appeler le 17 ;
  • échangez sur la plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/, disponible 24h/24

. La MDPH invite ses usagers à privilégier les contacts par email à pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]. Pour les situations urgentes, l’accueil de la MDPH est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 15 h.

Culture

Tous les équipements culturels sont fermés au public. Néanmoins, des spécificités suivant la nature des lieux sont à noter.
. La bibliothèque Vaugirard a rouvert ses portes depuis le samedi 7 novembre. Les jours et horaires d’ouverture des espaces Adultes et Jeunesse, adaptés aux conditions sanitaires, sont les suivants :
  • Mardi et mercredi : 14h00 – 18h00
  • Samedi : 12h00 – 17h00
L’accès aux espaces de la bibliothèque est limité à deux personnes à la fois. Vous pouvez venir à la bibliothèque sans rendez-vous pendant les horaires d’ouverture :
  • rendre vos documents
  • retirer vos réservations disponibles effectuées au préalable sur le portail des bibliothèques en vous connectant sur votre compte lecteur
  • emprunter des documents parmi une sélection proposée par les bibliothécaires
  • La date d'échéance de tous les documents empruntés a été repoussée de 5 semaines et les abonnements échus depuis le 1er septembre ont été prolongés de 4 mois
  • service Portâge maintenu
. Conservatoires Municipaux d’Arrondissement : seuls les cours de classes à horaires aménagées, de classes préparatoires à l’enseignement supérieur et les cycles spécialisés, tous trois en lien avec l’Éducation Nationale, peuvent reprendre en présentiel. Une information sera faite au cas par cas aux usagers. Les autres cursus d’enseignement des conservatoires sont interrompus. Afin d’accompagner au mieux l’apprentissage des élèves, un lien pédagogique à distance similaire à celui mis en place durant le premier confinement sera mis en œuvre par chaque conservatoire en fonction des outils à la disposition de chacun et du souhait des familles. Les Temps d’Activités Périscolaires, les Parcours de Sensibilisation Musicale et les différents partenariats scolaires existants se déroulant au sein des établissements scolaires sont maintenus.
Cette semaine, l’administration du conservatoire sera ouverte :
  • Lundi 11h – 19h
  • Mardi 14h – 19h
  • Jeudi 14h – 19h
  • Vendredi 14h – 17h

Vie associative

. La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 15e ferme ses portes dès le samedi 31 octobre 2020. Toutes les réservations sont annulées jusqu'à nouvel ordre. La MVAC 15 reviendra vers les associations pour leur donner des informations sur les dispositifs de soutien aux associations mis en place, ainsi qu'aux modalités de récupération de courrier, entre autres. L'équipe de la MVAC 15 reste joignable par mail sur znvfba.nffb.15@cnevf.se[maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @], afin de répondre aux questions et accompagner au mieux les associations.

Pour 2021, la campagne de subventions est ouverte, selon le secteur d'activité, du 1er septembre au 30 novembre 2020 pour les projets et les actions 2021 (hors appels à projet qui répondent à un calendrier spécifique).