Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : le protocole sanitaire dans les écoles

Mise à jour le 28/08/2020
Le protocole sanitaire applicable depuis le 2 novembre 2020 renforce les normes sanitaires au sein des écoles
Le principe reste celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Préalable

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas le mettre à l’école :
- En cas de fièvre (température supérieure à 38°C),
- Si l’élève a été testé positif à la Covid-19,
- Si un membre du foyer a été testé positif,
- S’il a été identifié comme contact à risque.

Les règles de distanciation physique

À l’école maternelle, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. En revanche, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe.
Dans les écoles élémentaires, les collèges, et les lycées, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible dans les espaces clos.
Dans les espaces extérieurs, elle ne s’applique pas entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.

L’application des gestes barrières

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
- À l’arrivée dans l’école ou l’établissement,
- Avant et après chaque repas,
- Avant et après les récréations,
- Après être allé aux toilettes,
- Le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée à domicile.

Le port du masque

Pour les personnels, le port d’un masque « grand public » est obligatoire tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
Pour les élèves :
- Il est proscrit pour les élèves des écoles maternelles,
- Pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

La ventilation des classes et autres locaux

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes, elle doit avoir lieu au minimum toutes les 2 heures.
Les réfectoires sont aérés avant l’arrivée des élèves et il faut s’assurer du bon fonctionnement de la ventilation mécanique des réfectoires qui en sont dotés.

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre élèves de groupes différents est requise.
La limitation du brassage entre groupes (classe, groupe de classe, niveaux) est requise et s’applique donc aussi pour les activités périscolaires. Cette organisation doit donc absolument être pensée en cohérence entre les temps scolaires et périscolaires (c’est-à-dire limiter le brassage de façon cohérente à la fois sur les récréations, les temps de circulation et les activités périscolaires).
Les points ci-après appellent une attention particulière :
- L’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement peuvent être étalés dans le temps,
- La circulation des élèves dans les bâtiments : les déplacements des élèves doivent être limités, organisés ou encadrés,
- Les récréations sont organisées par groupes. En cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.
Lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupe de classe ou niveau) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table.

Le nettoyage et la désinfection des locaux

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (bureaux, tables) est réalisé au minimum une fois par jour.
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs est réalisé plusieurs fois par jour.