Paris en vigilance sécheresse : des mesures de sensibilisation et de surveillance

Mise à jour le 03/08/2022
Paris et les départements de la petite couronne ont été placés en « vigilance » sécheresse (niveau 1) depuis le mardi 2 août, par arrêté de la Préfecture de la Région d’Île-de-France, valable jusqu’au 30 septembre
Ce 1er niveau, dit de « vigilance », sert à informer et à inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau par le biais de campagnes de sensibilisation et de communication auprès des professionnels et du grand public.
Il existe 4 niveaux de limitation, selon la sévérité de l’épisode de sécheresse (« vigilance », « alerte », « alerte renforcée » et « crise »).

Des mesures complémentaires et spécifiques

La Ville de Paris a pris dans le même temps des mesures complémentaires et spécifiques pour réduire les consommations d’eau dans la capitale :
  • l’arrosage automatique des espaces verts est déclenché uniquement de nuit pour les sites équipés de programmateurs ;
  • Les arrosages manuels, ou déclenchés manuellement, sont effectués en dehors des heures les plus chaudes de la journée ;
  • Les fréquences de lavage des véhicules municipaux, des allées et autres sols (sols souples, aires techniques, etc.) sont limitées ;
  • Les vidanges des bassins et fontaines ornementales, sauf problèmes sanitaires, sont espacées autant que possible.
  • Les fontaines ornementales en circuit ouvert (dans le 15e, il s’agit des fontaines Saint Haon, Finlay et Rosa Bonheur) seront arrêtées à partir de vendredi 5 août. En revanche, les fontaines en circuit fermé continueront de fonctionner ;
  • Les compteurs d’eau des équipements municipaux font l’objet d’une surveillance accrue et les fuites d’eau seront traitées rapidement.
La Mairie du 15e participe à l’effort collectif en limitant l’usage de l’eau. Le ménage est allégé, notamment dans les bureaux inoccupés pendant la période estivale, et les agents sont incités à consommer l’eau avec parcimonie et à ne pas faire couler l’eau du robinet sans raison.
Par ailleurs, la Mairie du 15e avait sollicité au printemps dernier les services des espaces verts et des sports pour implanter des réservoirs d’eau de pluie destinés à fournir de l’eau pour arroser les massifs plantés des parcs et des terrains de sport extérieurs. Ce dispositif sera mis en place à l’automne pour être fonctionnel au printemps et à l’été 2023

Comment est utilisée l'eau pour nettoyer nos rues ?

L’eau utilisée pour le lavage de rues, trottoirs et caniveaux est de l’eau non potable prélevée dans la Seine ou dans le canal de l’Ourcq. Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres en surface elle retourne dans le réseau d’alimentation souterrain des égouts où elle participe au nettoiement des canalisations, deux actions indispensables au maintien de la salubrité publique dans la ville, en particulier en période de sécheresse.
Durant son parcours à l’air libre, la surface d’évaporation de cette eau est restreinte et n’entraine qu’une perte d’eau négligeable au regard des services rendus en termes de maintien de la salubrité.
En fin de parcours, cette eau, qui a participé à deux opérations complémentaire du nettoiement de la capitale, retourne à la Seine après filtration et traitement complet d’assainissement. De fait, l’eau qui retourne à la Seine est ainsi plus propre que lorsqu’on l’a pompée.
Engagés dans une politique de préservation de la ressource en eau, les services de propreté sensibilisent les agents à la nécessité de n'ouvrir qu'une seule bouche de lavage à la fois, de la refermer immédiatement après le nettoyage du caniveau, et de signaler les bouches défectueuses afin que les fuites éventuelles soient prises en charge par Eau de Paris pour réparation.
Nous vous invitons, si vous rencontrez une bouche de lavage ouverte en l’absence d’un balayeur de la Ville à le signaler via l’application DansMaRue, disponible pour smartphone, téléchargeable sur Google Play Store (Android) et App Store (iPhone), en choisissant la thématique « Eau / Autres problèmes d'eau / Appareil hydraulique au sol avec écoulement ».
Votre signalement, accompagné d'une photo, est géolocalisé par l'application et directement transmis aux équipes de terrain concernées pour intervention dans les meilleurs délais.

Des écogestes à adopter

La Mairie du 15e a lancé au début de l’été une campagne d’écogestes pour inciter chacun d’entre nous à limiter sa consommation d’eau et d’énergie. Découvrez, dans cet article ces écogestes.
D’autres gestes éco-citoyens pour préserver l’eau sont également à retrouver dans cet article.