Ouvrir la recherche
Actualité

Le Conservatoire Frédéric Chopin bientôt rénové grâce au budget participatif

Mise à jour le 26/10/2020
La restructuration du Conservatoire Frédéric Chopin financée grâce au budget participatif 2019 débutera en 2022, à la faveur d’un programme de réhabilitation d’envergure du quartier Bargue-Procession. Le conservatoire municipal est inscrit dans un projet d’agrandissement souhaité depuis longtemps par les parents d’élèves et l’équipe professorale.
Le conservatoire a été construit en 1979 et des travaux d’extension du bâtiment ont eu lieu en 1995 permettant la création d’un auditorium et de deux salles supplémentaires.
Le conservatoire n’a pas connu de travaux depuis et a besoin de s’agrandir et se rénover.
L’équipement culturel s’étend aujourd’hui sur 1390 m² et forme chaque année près de 1300 élèves répartis en 3 spécialités musique-danse-théâtre. Il tisse un maillage important dans tout l’arrondissement grâce à une ouverture variée de ces arts, plusieurs spécialités enseignées se démarquent des cours habituels : cursus de danse, de claquettes, approfondissement de la direction d’un orchestre.
Lors de la consultation du budget participatif, les citoyens ont été plus de 1800 à voter pour le projet de restructuration. Un jury d’architecture a ensuite été organisé et le cabinet WRA a été sélectionné. Salle de danse de 70 m², salle de musique pour les formations d’orchestres également de 70 m². La réorganisation des espaces intérieurs devrait permettre, en outre, de créer un espace d’accueil et d’attente et d’augmenter sensiblement le nombre de places afin de créer un cadre enchanteur pour les élèves, leurs parents accompagnateurs et les enseignants.
La livraison est prévue pour la fin 2023.