Les Mardis de l'histoire

Focus

Mise à jour le 24/09/2024

Rendez-vous le premier mardi de chaque mois, de 16h à 17h, en salle Vaugirard, Saint-Lambert ou salle des mariages, en Mairie du 15e (31 rue Péclet), avec la collaboration des Éditions Archives & Culture. Entrée libre

1er octobre 2024 - Le Titanic, un naufrage mal compris

Par Antoine Resche, docteur de l'université de Nantes avec une thèse sur la ligne transatlantique en 2016. Auteur de plusieurs livres et vulgarisateur sur Internet sous le pseudonyme d'Histony, il est également président de l'Association française du Titanic, qui vise à perpétuer la mémoire du naufrage auprès du public francophone.
Tout le monde connaît le naufrage du Titanic ; une quantité innombrable de livres et documentaires de qualité inégale tentent d'en disséquer les causes. Pourtant, un grand nombre d'idées fausses continuent à circuler. Paradoxalement, le naufrage le plus connu de l'histoire reste très mal connu, submergé par les clichés et les approximations. Le Titanic était-il mal conçu ? Était-il un navire à part ? Visait-il les records de vitesse ? Analyses et retour aux sources.

5 novembre 2024 – Histoire de la petite ceinture

Par Henri Dropsy, président du Cercle généalogique des cheminots, président puis coordonnateur pendant plus de vingt ans des activités des sections de généalogie à l’UAICF, directeur de publication de Généalogie Rail.
Voyage historique sur la petite ceinture de Paris, cette ligne de chemin de fer qui tournait en rond… Entre « fortifs » et cité, les trains mettaient 1h20 pour faire le tour de Paris.
La conférence vous sera faire un voyage de 30 minutes arrêts compris dans des stations parisiennes, voyage émaillé de faits divers d’époque.

3 décembre 2024 - Les plus étonnantes catastrophes maritimes

Par Michel Giard, ancien vice-président de la Société des auteurs de Normandie, auteur de près de 80 ouvrages, qui lui ont valu une dizaine de prix littéraires et d’avoir été couronné par l’Académie de Marine en 2020.
• 6 décembre 1917 : sur un bateau, la plus grande explosion avant la bombe atomique
• 9 février 1942 : la fin du paquebot Normandie
• 30 janvier 1945 : la plus grande catastrophe maritime de tous les temps, 9 343 victimes.
• Avec un zoom sur la guerre sous-marine et sur une leçon de solidarité exemplaire :
les sauveteurs en mer de l'île d'Yeu.

7 janvier 2025 - Les enfants cachés de la Seconde Guerre mondiale

Par Raphaël Delpard, romancier, cinéaste, réalisateur, qui a publié en 1993 un livre d’enquête historique, Les Enfants cachés (prix littéraire de la Wizo), dont il a réalisé en 1998 un film alternant témoignages et documents.
De 1940 à 1944, trois mille enfants juifs de France ont été cachés pour la plupart dans des familles chrétiennes afin d'échapper au nazisme. Ils ont vécu la détresse de l'abandon, l'obligation de se surveiller en permanence et de nier leur identité pour échapper à la barbarie nazie. Après la guerre, ils ont découvert que leurs parents étaient morts dans les camps de concentration… Devenus adultes, que leur reste-t-il en mémoire de ces années de silence et de leur isolement ?
Le film sera diffusé (1h30) et suivi d’un débat.

4 février 2025 – Le procès d’Oradour de 1953

Par François Guéroult, journaliste à Radio France, auteur de plusieurs romans historiques parus aux Éditions Infimes, dont Oradour, le roman d'un procès, diffusé par le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane.
Du 12 janvier au 12 février 1953 eut lieu à Bordeaux l'un des procès les plus attendus de l'après-guerre : le procès du massacre d'Oradour-sur-Glane, qui fit 643 morts le 10 juin 1944 - le plus important massacre de civils en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce procès est pourtant aujourd'hui largement oublié : difficultés dans l'instruction, problèmes dans l'extradition, comparution côte-à-côte de soldats allemands et de soldats alsaciens incorporés de force, crise politique franco-française, loi d'amnistie… On peut parler d'un fiasco judiciaire. Restent pourtant la force des témoignages et le travail opiniâtre du président du tribunal.

4 mars 2025 – Histoire de la médiation contemporaine

Par Michèle Guillaume-Hofnung, professeure émérite des facultés de droit, membre du Conseil national de la médiation, directrice de l'Institut de médiation Guillaume-Hofnung (IMGH), auteure du « Que-sais-je ? » La médiation.
La médiation pâtit d’un enthousiasme de mode et devient une réponse réflexe. L’approche historique de la médiation contemporaine permet de mieux comprendre sa définition et son potentiel. Elle évite de se perdre dans la croyance que « la médiation a toujours existé ». Le mot oui, mais pas la pratique surgie des sociétés civiles dans les années 1980 pour répondre aux besoins sociaux.

1er avril 2025 - « Sous le manteau », film clandestin tourné dans un camp de prisonniers en Autriche 1940 - 1945

Diffusion du film puis questions/débat.

Par Jean-Claude Leroux, fils d’un prisonnier ayant participé aux prises de vues. pbagnpg@pbasreraprf-yrebhk.pbz[contact puis conferences-leroux.com après le signe @] ; www.conferences-leroux.com

Sous le manteau est le seul film tourné clandestinement dans un camp de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale par les prisonniers eux-mêmes. Cinquante « camarades de captivité » ont réussi, dans un Oflag, à se mobiliser pour réaliser en secret des petits films, montés ici bout à bout, pour montrer la vie dans le camp. Un témoignage unique au monde.