Focus

Les Mardis de l'histoire

Mise à jour le 30/01/2024
Rendez-vous le premier mardi de chaque mois, de 16h à 17h, en salle Vaugirard, Saint-Lambert ou salle des mariages, en Mairie du 15e (31 rue Péclet), avec la collaboration des Éditions Archives & Culture. Entrée libre

6 février 2024

L’Arménie et le site archéologique de Garni

Par Armenuhi Magarditchian, archéologue et doctorante à l’Université de Genève. Auteure du guide archéologique Le temple de Garni.
Le site archéologique de Garni est un lieu incontournable de l’archéologie arménienne. Perché à 1 400 mètres d’altitude, le promontoire triangulaire contient de multiples vestiges archéologiques : un temple d’architecture romaine, une église circulaire, un bâtiment rectangulaire… Comment et pourquoi le temple ionique a-t-il survécu au fil des siècles et que nous raconte-t-il de l’histoire de l’Arménie ?

5 mars 2024

Le placement en province des enfants abandonnés à Paris du XVIIe au XXe siècle

Par Marie-Laure Las Vergnas, auteur d’ouvrages sur le musée des nourrices et des enfants de l’assistance publique du Morvan, membre de l’association des amis du musée.
Que devenaient les enfants abandonnés à Paris, dont le nombre ne cessait de croître à partir du XIXe siècle ? Un bon tiers était envoyé dans le Morvan, chez des nourrices locales. Mais les autres ? Retour sur ces parcours souvent douloureux.

2 avril 2024

Le 15e arrondissement de Paris : un carrefour de l’olympisme en 1900, en 1924 et… en 2024

Par Gilles Lecocq, président de la Société francophone de philosophie du sport et vice-président du Comité français Pierre de Coubertin. Il participe tout au long du mois de juin 2024 à la manifestation « D’autres corps, d’autres Jeux » qui aura lieu à l’Institut des Sciences du Sport-Santé de l’Université Paris-Cité, situé au 1 rue Lacretelle dans le 15e arrondissement de Paris.
Cette conférence propose une flânerie autour de différents lieux qui, entre le Dôme de Paris et l’Aquaboulevard, témoignent de mémoires olympiques souvent oubliés. Nous nous intéresserons ainsi à quelques installations sportives du 15e arrondissement de Paris qui sont des carrefours de l’olympisme où se rencontrent des intérêts conjoints pour le sport, la santé, l’éducation et la culture. Ainsi, André Massard, René et André Mourlon, Émile Anthoine, Charles Rigoulot et Suzanne Lenglen nous accompagneront sur les pas de Pierre de Coubertin, entre le moment où la Tour Eiffel fut érigée en 1889 et le moment où il restera un peu plus de 100 jours pour assister à l’allumage de la flamme olympique marquant le début des Jeux de la XXXIIIe olympiade, le 26 juillet 2024.

7 mai 2024

1940 : comprendre la défaite

Par Éric Labayle, fondateur de la maison d’édition Anovi spécialisée dans la publication d’ouvrages historiques, docteur en histoire et auteur de nombreux livres et articles sur l’histoire militaire française entre 1850 et 1945.
La conférence ne porte pas sur le récit des événements, mais sur les raisons de la défaite française : les généraux, les plans de guerre, les matériels, l'organisation de l'armée, etc. Il s'agit d'un état des lieux qui donne à l'assistance des éléments de compréhension et de réflexion.

4 juin 2024

L’histoire des Jeux olympiques

En attente de confirmation

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations