Ville de Paris

Les Mardis de l'histoire

Mise à jour le 15/12/2022
Mardi 3 janvier 2022 sur "Histoire des prénoms", présentée par Marie-Odile Mergnac
Rendez-vous un mardi par mois, de 16h à 17h, en salle des fêtes de la Mairie du 15e (31 rue Péclet). Entrée libre

3 janvier 2023

Histoire des prénoms

Par Marie-Odile Mergnac, historienne et généalogiste, prix 2004 de l’Académie des Sciences morales et politiques pour ses travaux sur les noms.
Les noms individuels sont aussi vieux que l’humanité. Quelle est leur histoire selon les continents et comment sont-ils donnés en France selon les siècles ? Depuis quand les phénomènes de mode y jouent-ils un rôle ? Depuis quand le législateur y intervient-il ? Et quels outils existent pour découvrir leur signification ou leur jour de fête ?

7 février 2023

Histoire et évolution de l’humour à la française

Par Julien Colliat, historien et documentaliste, contributeur au site herodote.net, auteur de L’Anthologie de la répartie (Cherche Midi, 2019) et L’Art de moucher les fâcheux(Cherche Midi, 2022). Forgé sur le jeu de mot, les subtilités de la langue et la repartie cinglante, symbolisé par Voltaire, Tristan Bernard ou Sacha Guitry, l’humour ou esprit français naît au XVIIe siècle. S’imposant comme une composante de l’art de la conversation, il connaît deux âges d’or : dans les salons de la fin de l’Ancien Régime et à la Belle Époque, avec l’essor du théâtre de boulevard et de la presse politique. Pourretracer l’histoire et l’évolution de l’humour à la française tout en s’interrogeant sur ses spécificités et son avenir.

7 mars 2023

Histoire des cimetières

Par Myriam Provence, généalogiste professionnelle, décorée en 2003 de l’ordre du Mérite par le ministre de la Famille. La mémoire familiale s’inscrit dans la durée, 140 à 160 ans selon les sociologues de la famille. Le souvenir des morts en fait partie. Les cimetières ont une histoire longue, variable selon les siècles, l’implantation (ville ou campagne) et les populations. Le système de concessions, qui remonte pour l’essentiel au Premier Empire, mérite aussi des explications.

4 avril 2023

Cinq siècles d’histoire des Antilles françaises

Par Nicolas Martin, historien et généalogiste amateur diplômé du DU de généalogie de l’Université de Nîmes, membre de l’Association de généalogie du Parc Brassens.
Une conférence qui parcourt cinq siècles d'histoire, depuis la découverte de ces îles jusqu’aux années 1980, en passant par les douloureuses périodes de la traite, les abolitions, les guerres…

2 mai 2023

Marie Skobtsova, une sainte orthodoxe dans le 15e arr. de Paris

Par Ghislène Fonlladosa, ancienne adjointe au Maire du 15e, chargée de la Culture et conseillère de Paris, présidente de Paris se livre 15e, trésorière de l’association ACE 15, membre fondateur de l’association Mère Marie Skobtsova, 15e. Née en 1891, Marie Skobtsova fuit la Russie en 1923. Sous l’habit monastique, elle cherche à soulager matériellement et spirituellement les milliers de réfugiés russes du 15e arr. Sous l’Occu-pation, elle est arrêtée pour avoir sauvé des juifs. Elle meurt à Ravensbrück en 1945 en ayant pris la place d'une femme juive destinée à la chambre à gaz.

6 juin 2023

Héraldique et histoire de l’art

Par Philippe Palasi, historien de l'art et de l'héraldique du Moyen Âge à l'époque contemporaine, enseignant à l'École pratique des hautes études, section des Sciences historiques et philologiques. Il donne des cours du soir d'héraldique au sein de l'Association Heraldica.