Focus

Les Mardis de l'histoire

Mise à jour le 27/06/2023
Rendez-vous le premier mardi de chaque mois, de 16h à 17h, en salle Vaugirard, Saint-Lambert ou salle des mariages, en Mairie du 15e (31 rue Péclet), avec la collaboration des Éditions Archives & Culture. Entrée libre

5 septembre 2023

Les Gaulois à l’œil nu : l’apport des fouilles archéologiques

Par Dominique Garcia, professeur des universités, archéologue et historien spécialiste de la Protohistoire méditerranéenne, de l'histoire de la Gaule et de l'Antiquité gréco-romaine, président de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).
Les Gaulois occupent toujours une immense place dans l'imaginaire français.
Depuis l'Antiquité, ces peuples celtiques sont parés de nombreuses vertus ou raillés pour leur barbarie et victimes de toutes les caricatures. Mais qu'y a-t-il vraiment derrière Brennus, Vercingétorix ou même Astérix et Obélix ?
Les découvertes archéologiques de ces trente dernières années permettent de faire « un nouveau tour de Gaule » et nous invitent à suivre leurs traces à travers les forêts défrichées, les sanctuaires et les cités.

3 octobre 2023

Sarah Bernhardt, de l'enfant mal aimée au monstre sacré

Par Danièle Prévost, professeur agrégée et docteur en histoire. Elle a fait toute sa carrière dans l’enseignement et préside la Société historique des VIIIe et XVIIe arrondissements de Paris.
Morte il y a un siècle, après soixante ans de carrière, Sarah Bernhardt fascine par son talent de tragédienne, son sens de la publicité, ses excentricités mais aussi par son courage devant l’adversité, la maladie et le handicap.
Nos recherches ont permis d’identifier son père naturel, un notable du Havre qui l’avait fait élever dans un couvent, et de préciser certains aspects de sa vie privée à Paris.

7 novembre 2023

Edmond Binoche, magistrat de l’entre-deux-guerres en Syrie : quand le passé éclaire le présent

Par Emmanuel Binoche, magistrat honoraire, ayant exercé plusieurs fonctions au tribunal judiciaire et à la cour d'appel de Paris.
Dans les années 1920, Edmond Binoche a exercé en Syrie, alors sous mandat de la France, les fonctions de magistrat, après avoir été quelque trente années avocat en France et tenait un journal personnel détaillé. L'expérience de terrain de cet homme particulièrement curieux d'esprit, qui avait parcouru l'Europe dans sa jeunesse, permet d'éclairer la grande histoire, notamment du Moyen-Orient, de la Syrie et du Liban, tant affectés par la violence et la guerre aujourd'hui.

5 décembre 2023

Témoignage de cinq ans de captivité 1940-1945 dans l'oflag IV-D

Par Marie-Christine Mallen
Le père de la conférencière a tenu au jour le jour un carnet de captivité : au total plus de 4 000 pages qu’il a réussi à rapporter à sa libération, un témoignage exceptionnel sur ces périodes douloureuses.

2 janvier 2024

En attente de confirmation

6 février 2024

L’Arménie et le site archéologique de Garni

Par Armenuhi Magarditchian, archéologue et doctorante à l’Université de Genève. Auteure du guide archéologique Le temple de Garni.
Le site archéologique de Garni est un lieu incontournable de l’archéologie arménienne. Perché à 1 400 mètres d’altitude, le promontoire triangulaire contient de multiples vestiges archéologiques : un temple d’architecture romaine, une église circulaire, un bâtiment rectangulaire… Comment et pourquoi le temple ionique a-t-il survécu au fil des siècles et que nous raconte-t-il de l’histoire de l’Arménie ?

5 mars 2024

Le placement en province des enfants abandonnés à Paris du XVIIe au XXe siècle

Par Marie-Laure Las Vergnas, auteur d’ouvrages sur le musée des nourrices et des enfants de l’assistance publique du Morvan, membre de l’association des amis du musée.
Que devenaient les enfants abandonnés à Paris, dont le nombre ne cessait de croître à partir du XIXe siècle ? Un bon tiers était envoyé dans le Morvan, chez des nourrices locales. Mais les autres ? Retour sur ces parcours souvent douloureux.

2 avril 2024

En attente de confirmation

7 mai 2024

La défaite de 1940 : pourquoi ?

Par Éric Labayle, fondateur de la maison d’édition Anovi spécialisée dans la publication d’ouvrages historiques, docteur en histoire et auteur de nombreux livres et articles sur l’histoire militaire française entre 1850 et 1945.

4 juin 2024

L’histoire des Jeux olympiques

En attente de confirmation

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations