Ouvrir la recherche
Actualité

Les arbres dans le 15e : espèces, entretien, dates de travaux… toutes les informations ici !

Mise à jour le 08/01/2021
Tout au long de l’année, la Mairie du 15e assure la surveillance du patrimoine arboré présent sur son territoire, le remplacement des arbres dépérissant et l’installation de nouvelles plantations.
Le cycle de vie d’un arbre est identique en milieu naturel et en milieu urbain. Toutefois, les contraintes spécifiques de la ville exigent un accompagnement attentif de chaque arbre et le renouvellement des sujets dépérissant, afin d’éviter tout dommage ou accident.

Prochainement des travaux d’élagage seront conduits rue Paul Barruel :
- Dimanche 10 janvier 2021, côté pair, de la rue de Vaugirard à la rue Gager-Gabillot,
- Dimanche 17 janvier 2021, côté pair, de la rue Gager-Gabillot à la place d’Alleray puis dans le courant de la matinée, côté impair de la place d’Alleray à la rue de la Quintinie.
- Dimanche 31 janvier 2021, côté impair de la rue de La Quintinie à la rue de Vaugirard.
L'intervention sera effectuée entre 7h00 et 16h00. Le stationnement sera neutralisé à cet effet. Pour chacune de ces trois opérations, la circulation automobile de la rue Paul Barruel sera mise en sens unique de la rue de Vaugirard à la place d’Alleray.

16.617 arbres dans le 15e

En 2020, 95 arbres ont été abattus dans les parcs, jardins et squares de l’arrondissement et 76 le long des rues. Cet entretien, rendu nécessaire en raison de maladies ou de travaux, est compensé par de nouvelles plantations qui viendront compléter cette année les 16.617 arbres gérés aujourd’hui par la Mairie du 15e.
Ces nouvelles plantations répondent notamment à des impératifs de diversification et de lutte contre les épisodes caniculaires.
La diversité spécifique est la seule réponse efficace, économique et durable aux pathologies végétales. La plupart des maladies n’attaquent qu’une seule espèce. C’est pourquoi la concentration d’arbres d’une même espèce sur un même lieu favorise la propagation des épidémies. Afin d’assurer une protection à long terme contre le risque épidémiologique, il est donc souhaitable de réduire la part des espèces les plus fréquentes dans les alignements des rues (platanes et marronniers notamment) et d’accroître la part des espèces moins représentées.
Les enjeux liés au changement climatique imposent une adéquation de l’essence de plantation au risque d’épisodes caniculaires de plus en plus fréquents à moyen et long termes. En particulier, certaines essences méditerranéennes (telles que les micocouliers de Provence, les noisetiers de Byzance, les poiriers de Chine, les oliviers de Bohème ou les chênes verts) s’avèrent particulièrement bien adaptées aux sols et au climat parisiens.
Dans cette perspective, la Mairie du 15e pilotera, au premier semestre 2021, la plantation des espèces suivantes : Ostrya, Frêne, Tilleuls, Noisetier de Byzance, Prunus, Aulne, Malus, Erable, Parrotia, Platane.

Des arbres remarquables

Le 15e compte au total 6 arbres remarquables par leur taille, leur forme ou leur espèce. Vous trouverez ainsi les deux hêtres du square du Clos Feuquières (8 m chacun), le chêne de Hongrie du square Adolphe Chérioux (12m), l’aulne (15m), l’érable lacinié (20m) et le micocoulier d'Europe (20m) du square Saint Lambert.