Actualité

L'Atelier 11 Cité Falguière

Mise à jour le 01/02/2024
Érigé en 1875 par les artistes pour les artistes au cœur du 15e arrondissement, l’Atelier 11 Cité Falguière est l’une des plus anciennes résidences internationales d'artistes au monde encore en activité.

Un témoin de l'effervescence artistique de Montparnasse

La Cité Falguière a été créée au XIXème siècle à l'initiative Jules-Ernest Bouillot, praticien du sculpteur Alexandre Falguière. Dans l'idée de construire des ateliers pour les louer à bas prix à des artistes disposant de peu de ressources, il achète le terrain de la future Cité Falguière en 1861 pour y accueillir les premiers artistes dix ans plus tard.
Au cours de ses 150 ans d'histoire, la Cité Falguière a servi de lieu de vie et de travail à plus d'une centaine d'artistes français et internationaux, dont des noms aussi célèbres qu’Amedeo Modigliani, Tsuguharu Foujita, Constantin Brâncuși, Chaïm Soutine et Paul Gauguin. Elle a ainsi été l’un des hauts lieux de l’École de Paris, cette émulation entre artistes de différentes nationalités, langues, cultures et religions à l’origine d’une remarquable diversité de styles marquant la naissance du modernisme, période prolifique de l'histoire de l'art.
Tandis que les rénovations urbaines des années 1960 transforment en profondeur le quartier de Montparnasse, une communauté d’artistes et de riverains se mobilise afin d’empêcher la destruction des ateliers, créant l’Association Cité Falguière. Jacques Mauve, pharmacien de profession et président de l’Association, a ainsi longtemps milité auprès des pouvoirs publics pour la préservation de ce patrimoine. En dépit de leurs efforts, la majorité des ateliers a été progressivement perdue, laissant place à des immeubles résidentiels.
Aujourd'hui, le dernier témoignage de cette communauté artistique autrefois dynamique est l'Atelier 11, seul atelier dont la vocation initiale et l’intégrité architecturale ont été conservées. Il abrite désormais les associations L’AiR Arts et Cité Falguière qui s’attachent à maintenir vivant et actif ce morceau d’histoire du 15e arrondissement en y accueillant des artistes et professionnels de la culture en résidence.

Atelier 11 – Résidence Internationale d’Art et de Recherche, héritière de l’École de Paris

Depuis 2021, l’Atelier 11 fonctionne en tant que Résidence Internationale d’Art et de Recherche grâce à l’association L’AiR Arts, soutenant les échanges interculturels tout en promouvant la diversité, l'inclusion et la compréhension internationale. Plateforme multidisciplinaire, collaborative et expérimentale de projets contemporains, les programmes de résidences s'appuient sur 4 piliers principaux : échange interculturel, recherche, développement professionnel et création. S’inscrivant dans la continuité de l’École de Paris, ils ont pour but de favoriser les échanges interculturels et les collaborations interdisciplinaires entre les artistes et professionnels de la culture internationaux et l’écosystème artistique local.
Située à Montparnasse, foyer historique des artistes internationaux au tournant du XXe siècle, la Résidence inscrit son engagement en faveur de l'art contemporain dans une perspective historique. Les lauréats accueillis pour des périodes de 2 semaines à 2 mois ont ainsi l'opportunité d'explorer, séjourner et travailler confortablement à Paris, tout en bénéficiant d’un point de vue privilégié sur le rôle important qu’ont joué les artistes internationaux dans la construction de la scène artistique parisienne.
À l'image du socle historique de la Cité Falguière, ces programmes de résidences reflètent le symbole de l'égalité, un échange horizontal entre artistes et professionnels de la culture issus de divers horizons. Lieu unique ayant abrité une communauté d’artistes multiculturelle au cours d’un XXème siècle déchiré par la guerre, l'Atelier 11 Cité Falguière s’oppose à toute forme de discrimination et manifeste sa solidarité envers les personnes dont les droits et libertés sont menacés par des actes de tyrannie et de violence à travers le monde. C’est dans cette dynamique que l’Atelier accueille notamment des artistes en exil et des initiatives solidaires.
En parallèle des résidences, l’Atelier 11 propose une programmation culturelle diversifiée d'évènements inclusifs, tels que des open-studios, des expositions, des ateliers et d'autres formats d'échanges interculturels ouverts à la communauté culturelle et académique, au grand public et aux publics scolaires.

La réhabilitation de l’Atelier 11 : un projet de patrimoine vivant

Pour préserver le patrimoine architectural de cet édifice remarquable et perpétuer l'héritage artistique de Montparnasse dans la culture contemporaine, les associations L'AiR Arts et la Cité Falguière ont initié le projet de réhabilitation de l'Atelier 11 avec le soutien de la Fondation du patrimoine. Dans un état préoccupant, l’Atelier 11 nécessite en effet d'importants travaux de restauration des façades et de rénovation des espaces intérieurs. Ceux-ci lui permettront dans les réalités environnementales et artistiques actuelles pour continuer d’accueillir durablement artistes et visiteurs.
Fruit d’une réflexion menée depuis 2021 avec un collectif transatlantique d’architectes et les artistes en résidence à l’Atelier, le projet de réhabilitation rendra aux façades leur aspect originel et révèlera un espace multifonctionnel à trois niveaux préservant l'essence de cet atelier d'artistes montparnassien par excellence. L’Atelier rénové comprendra deux chambres privatives, un espace de travail et de convivialité partagé avec une cuisine entièrement équipée, un espace de travail et de présentation des arts multimédia et un centre de documentation.
La saison de résidences 2025, qui fera suite aux travaux de réhabilitation, marquera le cent-cinquantenaire de l’Atelier 11 et le début d’un nouveau chapitre pour lui en tant qu’espace de recherche, d’échange et de création valorisant le patrimoine de la Cité Falguière et ravivant l'esprit inclusif de l'École de Paris.

La communauté mobilisée autour du projet de l’Atelier 11

Construite par les artistes et pour les artistes, la Cité Falguière a, pendant 150 ans, été entretenue et soutenue uniquement par les professionnels de la culture eux-mêmes. L’Atelier 11 est ainsi opéré par un réseau d'artistes et de professionnels de la culture grâce aux associations à but non lucratif L'AiR Arts et Cité Falguière.
Créée en 1989, l'Association Cité Falguière a pour mission de préserver et mettre en valeur le patrimoine de la Cité Falguière : elle cherche à protéger ce qu’il reste du site et mène des recherches historiques sur la Cité et l’École de Paris. Afin de perpétuer le patrimoine vivant de l’Atelier 11, elle s’est associée à L’AiR Arts dont la mission est de soutenir les échanges interculturels par le biais de programmes internationaux de résidences d’artistes. Depuis sa création en 2016, L’AiR Arts a accueilli près de 150 artistes et professionnels de la culture venant de plus de trente-cinq pays différents pour des résidences en France.
En 2020, les deux associations ont initié le projet de préservation de l’Atelier 11 et, grâce à leurs efforts, la Cité Falguière a reçu une première reconnaissance institutionnelle en août 2022: l’Atelier 11 a été sélectionné par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine avec le soutien de la Française des Jeux et du ministère de la Culture. En octobre 2023, les associations ont lancé, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une Collecte appelant au mécénat et au financement participatif pour soutenir le projet de réhabilitation de l’Atelier. En novembre de la même année, l’Assemblée régionale d’Île-de-France a décerné à l’Atelier 11 Cité Falguière le label Patrimoine d’intérêt régional reconnaissant la valeur patrimoniale de l’architecture du site et son intérêt pour l’histoire de la région.
Avec le soutien de partenaires français et internationaux, les associations entendent préserver l’Atelier 11 et son patrimoine vivant pour les générations à venir, mais aussi maintenir ses portes physiques et ses fenêtres virtuelles ouvertes aux artistes et à une communauté plus large en construisant avec des eux des résidences et une programmation dans la continuité des 150 ans d’histoire de la Cité Falguière.

Découvrir l’Atelier

L’Atelier 11 ouvre régulièrement ses portes dans le cadre de la programmation des associations et pour les grands rendez-vous nationaux tels que les Journées Européennes du Patrimoine : tenez vous informés de nos événements à venir, abonnez-vous à notre newsletter ou apprenez-en plus sur l’Atelier 11 dans la presse française et internationale.
Contact

Associations L’AiR Arts & Cité Falguière
Adresse : Atelier 11 Cité Falguière 75015 Paris
Site internet : https://www.lairarts.com/atelier-11.html
Email : [info puis lairarts.com après le signe @]vasb@ynvenegf.pbz[info puis lairarts.com après le signe @]
[11citefalguiere puis gmail.com après le signe @]11pvgrsnythvrer@tznvy.pbz[11citefalguiere puis gmail.com après le signe @]
Facebook : https://www.facebook.com/lairarts/
Instagram : https://www.instagram.com/lairarts
https://www.instagram.com/la_cite_falguiere

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations