Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/10/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Terrasses éphémères : prolongement jusqu’en juin 2021

Mise à jour le 01/10/2020
Face au contexte sanitaire, la Ville de Paris a décidé de prolonger l’extension gratuite de celles-ci jusqu’en juin 2021.
La Ville de Paris avait autorisé dès le mois de mai les bars, cafés et restaurants à installer de nouvelles terrasses, jusqu’au 30 septembre.

Une nouvelle charte d'engagements

Une nouvelle charte d'engagements des commerçants a été élaborée pour l’extension des terrasses éphémères jusqu’en juin 2021. Elle doit être signée et affichée devant chaque terrasse étendue à Paris.
La terrasse éphémère est autorisée chaque jour, de 8h à 22h, pour chaque bar, restaurant ou café qui en aura formulé la demande. Ceux qui faisaient déjà l’objet d’une exploitation de terrasse avant le confinement peuvent utiliser leur terrasse habituelle aux heures autorisées.

Modalités de dépôt des demandes d’autorisation de terrasses annuelles, terrasses estivales et étalages

Vous souhaitez déposer une demande d'autorisation de terrasses estivales et de contre-terrasses annuelles sur stationnement, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Pour les autres demandes, vous pouvez faire :
- soit un dépôt en ligne
- soit un dépôt papier au Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU) situé 6 promenade Claude Levi-Strauss, 75013 Paris.

Déclarer sa terrasse éphémère

Habituellement soumises à une autorisation, les extensions provisoires sont exceptionnellement enregistrées à titre gratuit, et sont valables jusqu'en juin 2021.
Le formulaire en ligne vous permet de faire la déclaration d’installation. Vous devez alors consentir aux engagements demandés par la Ville de Paris. Vous recevrez un courriel de confirmation de réception de votre déclaration contenant un lien vers la charte qu’il faudra imprimer, signer et obligatoirement afficher sur votre vitrine avant d’exploiter votre terrasse provisoire. Les commerçants ayant déjà déclaré leur extension de terrasse n'ont pas à effectuer une seconde déclaration pour prolonger leurs droits jusqu’en juin 2021. Néanmoins, ils doivent imprimer (deux pages), signer et afficher sur leur vitrine la nouvelle charte.
Pour accéder à ce formulaire, il est nécessaire de créer ou d'utiliser votre compte Mon Paris