Parisculteurs Saison 4, découvrez les sites sélectionnés dans le 15e !

Mise à jour le 05/03/2021
Pour la quatrième année consécutive, les Parisculteurs reviennent à Paris et en Ile-de-France. Cette initiative, prenant la forme d’un vaste appel à projets, vise à exploiter les espaces perdus de la ville pour les transformer en zones cultivables. Cela permet de développer la place de la nature en ville, de faire émerger de nouveaux cultivateurs, de créer du lien social, de l’emploi et de sensibiliser au bien-manger. Pour cette quatrième saison, découvrez les trois sites sélectionnés dans le 15e.

Le Campus Necker : plus de 1 100 m² sur dalle et 800 m² en pleine terre

L’Université de médecine de Paris, rue de Vaugirard, propose, dans le prolongement de l’espace paysager du site hospitalier Necker Enfants Malades, un espace en pleine terre et un espace sur dalle au sein de son bâtiment de recherche et d’enseignement dessiné par l’architecte Wogensky. Ce site, ouvert au public, offre de beaux espaces pour développer un projet agricole !
En outre, le site accueille un restaurant universitaire (CROUS) qui possède une légumerie et prépare des repas sur site. Il sera possible de mettre facilement en place des bacs à compost pour les déchets végétaux et alimentaires.

L’immeuble Bourdelle : une toiture-terrasse de 250 m²

En pleine rénovation, le bâtiment de bureaux Bourdelle de la Ville de Paris, proposera dès décembre 2021 une toiture-terrasse de 250 m² équipée d’une serre agricole neuve.

Les résidences Frères Voisin et Bertelotte : près 5 000 m² d’espace

Paris-Habitat met à disposition 3 espaces sur les résidences Frères Voisin et Bertelotte près du parc Suzanne Lenglen. La résidence Frères Voisin est composée de 795 logements ainsi que d’ateliers d’artistes et accueille 1 495 locataires. La résidence Bertelotte 28 rue du Colonel Avia est, elle, une résidence étudiante du Crous de Paris avec 139 logements et 146 résidents.
A noter : si l’un de ces sites vous intéresse, vous pouvez le visiter et y déposer un projet d’exploitation avant le 31/05/2021, 18h.