Ville de Paris

Focus

Ensemble, révisons le Plan Climat !

Mise à jour le 06/12/2022
Lancement de la concertation locale, jeudi 22 septembre à 18h, avec la projection de "Demain" et clôture de la concertation, mercredi 7 décembre à 18h30, avec la projection d'"Après-Demain".
Inondations, canicules, incendies : plus que jamais, nous voyons en France les effets du dérèglement du climat. Paris n’est pas épargnée et la Ville est engagée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation de son territoire au climat qui change et ce, grâce à l’application de son Plan Climat, véritable livre blanc.
La Mairie du 15e est également très mobilisée depuis des années et vous invite au lancement de la révision du Plan Climat parisien, pour comprendre et agir ensemble !
Jeudi 22 septembre : Projection de "Demain"
Le jeudi 22 septembre à 18h, la Mairie du 15e a lancé une concertation locale pour réviser le Plan Climat à l’horizon 2030. L'objectif : faire plus vite, plus local et plus juste.
La soirée de lancement s'est clôturé avec la projection, à 19h45, de « Demain », film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, dans la salle des fêtes de la Mairie.
Lors de la concertation locale, les habitants sont conviés à contribuer à la révision du Plan Climat par le biais de conférences, d’ateliers, d’échanges avec les élus parisiens, d’expositions, etc.
Pour cela,
  • Revivez la réunion de lancement du jeudi 22 septembre, en Mairie :

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

  • Découvrez le programme de la concertation :

Inscriptions pour participer à la concertation :

Septembre à décembre : Exposition Plan Climat

La Mairie du 15e propose une exposition sur les grands enjeux du Plan Climat ainsi que sur des projections sur notre quotidien, à Paris, en 2030, 2050 et 2085 au rythme du changement climatique. Un registre papier sera mis à votre disposition pour contribuer à la révision du Plan Climat.

Septembre à décembre : Ateliers pour enfants

Inscription obligatoire : znvevr15@cnevf.se[mairie15 puis paris.fr après le signe @] ou formulaire en ligne ci-dessous

Du mercredi 28 septembre au mercredi 21 décembre , la Mairie du 15e organise des ateliers pour enfants soit le mercredi matin de 9h15 à 11h15 soit l’après-midi de 14h à 16h.
Le premier atelier se tiendra le mercredi 28 septembre. Retrouvez tout le programme ici et inscrivez vos enfants à chacun des ateliers, les places sont limitées :
.Mercredi 28 septembre de 9h15 à 11h15 : sensibilisation à la préservation de l’eau par Eau Ile-de-France – Salle St Lambert
.Mercredi 12 octobre de 14h à 16h – Salle Necker
La Fondation GoodPlanet a animée, pour les 8 à 11 ans, un atelier "Mon assiette veggie" - Petit-déjeuner, déjeuner, dîner : chaque jour, nos repas ont un impact sur la planète. Comment bien manger pour soi comme pour la planète ? Concrètement, à la cantine, que mettre dans son assiette ? Avec bienveillance, les élèves découvriront leurs besoins et comment mieux s’alimenter au quotidien.
.Mercredi 19 octobre de 9h15 à 11h15 : sensibilisation à la préservation de l’eau par Eau Ile-de-France – Salle Necker
.Mercredi 26 octobre de 14h à 16h : sensibilisation à la préservation de l’eau par Eau Ile-de-France – Salle Necker
.Mercredi 2 novembre de 9h15 à 11h15 : sensibilisation à la préservation de l’eau par Eau Ile-de-France – Salle St Lambert
.Mercredi 9 novembre de 9h15 à 11h15 : sensibilisation à la préservation de l’eau par Eau Ile-de-France – Salle Necker
.Mercredi 16 novembre de 14h à 16h – Salle Necker
La Fondation GoodPlanet anime, pour les 8 à 12 ans, "Les incollables de l'or bleu" - L’eau est une ressource essentielle qu'il est nécessaire de préserver ! À travers une série d'activités, les élèves découvriront le cycle de l'eau, les causes de sa perturbation, et réaliseront une charte éco-gestes afin de réduire leur empreinte eau !
.Mercredi 23 novembre de 9h15 à 11h15 : sensibilisation à la préservation de l’eau par Eau Ile-de-France – Salle St Lambert
.Mercredi 30 novembre de 14h à 16h : Réalisation, par les 11 à 18 ans, de la fresque de l'agriculture par la Fondation GoodPlanet – Salle Necker
Un atelier collaboratif dont l’objectif est d’associer des cartes entre elles pour créer des liens de causes à effets. Les fresques terminées s’accompagneront d’une réflexion collective afin d'identifier des solutions concrètes pour une agriculture qui respecte la nature et les humains.
.Mercredi 7 décembre de 14h à 16h : sensibilisation à la préservation de l’eau par Eau Ile-de-France – Salle Necker
.Mercredi 14 décembre de 14h à 16h – Salle Necker
La Fondation GoodPlanet anime, pour les 8 à 12 ans, "Petits détectives de la biodiversité sauvage" - Répartis en équipes et grâce à plusieurs indices, les élèves deviendront de véritables détectives afin de résoudre le mystère d’un animal menacé ! Un temps d’échange collectif permettra ensuite d’identifier des solutions concrètes à la protection de la biodiversité, d’ici et d’ailleurs.
.Mercredi 21 décembre de 9h15 à 11h15 : sensibilisation à la préservation de l’eau par Eau Ile-de-France– Salle Necker

Lundi 10 octobre : Agora de l’énergie

Pour cet événement, dans les locaux de l’incubateur Impulse Partners, rue de Lourmel, la Mairie du 15e a convié plusieurs intervenants pour aborder les sujets de l’énergie. Cette agora de l’énergie, organisée le lundi 10 octobre à 18h30, a abordé les solutions qui existent pour réduire votre facture énergétique et votre empreinte carbone.
L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) propose par ailleurs de réaliser une simulation pour connaître votre empreinte carbone :
L'association a animé également un atelier qui a couvert tous les postes d’émission du simulateur Nos Gestes Climat : énergie, transports, alimentation, consommation, etc…

Revivez, ici, les échanges de cette réunion :

Marches exploratoires citoyennes

La Mairie du 15e organise deux marches exploratoires citoyennes :
  • Mardi 18 octobre, de Montparnasse à Cambronne : VOIR FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Le programme de cette marche est à retrouver ici :
  • Mercredi 9 novembre, de Cambronne au quai André Citroën : VOIR FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Le programme de cette marche est à retrouver ici :
Ces balades urbaines seront l’occasion d’aborder l’ensemble des sujets du Plan Climat et, par la même occasion, de ramasser les déchets sur l’espace public. Des pinces seront mises à disposition.

Samedi 19 novembre : Village du Climat

La Mairie du 15e vous donne rendez-vous, samedi 19 novembre de 14h à 17h, au square Yvette Chauviré, au métro Commerce. Au programme, eau, déchets et économie circulaire !
Un véritable village du Climat se réunira autour de plusieurs ateliers de fabrication de produits ménagers et hygiéniques. L’utilisation de l’eau, la ressource la plus consommée dans le monde et pourtant la plus précieuse, sera également au centre des ateliers de sensibilisation à l’utilisation de l’eau et vous pourrez également rencontrer des acteurs vous proposant des solutions concrètes pour réduire votre consommation d’eau au quotidien.

Mercredi 7 décembre : Agora de l’alimentation

La Mairie du 15e vous convie, au sein de la gare de Vaugirard, à un atelier de cuisine végétale, mercredi 7 décembre à 18h30.
A 21h, projection d’« Après-Demain ». Deux ans après le succès du documentaire « Demain », Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des micro- initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ?
Attention, les places sont limitées ! Inscription obligatoire.
Pour participer à la révision du Plan Climat :
Proposez vos idées pour le Plan Climat 2024-2030, lors des différents événements, sur decider.paris.fr ou sur le registre papier, mis à disposition du public dans le hall de la Maire ;

Ensemble, préparons la réponse du 15e face à l'urgence climatique !

À l’issue des trois mois de concertation, se tiendra la votation citoyenne au printemps 2023 et les travaux de co-construction jusqu’à l’adoption d’un Plan climat révisé au printemps 2024.

Jeudi 8 décembre : atelier- conférence sur l’eau, une ressource rare à préserver

Jeudi 8 décembre, de 18h à 20h, la Mairie du 15e organise un atelier-conférence sur l’eau au sein de la piscine Blomet !
Crédit photo : CabMa15
Le climat change, les températures augmentent, en été comme en hiver, les périodes de pluie se réduisent et s’intensifient et finalement, la raréfaction d’une des ressources les plus consommées dans le monde, l’eau, entraine déjà de fortes tensions.
Cette année, certaines communes de France ont dû, au cours d’un été qui a connu plusieurs vagues de sécheresse, livrer des bouteilles d’eau aux habitants par manque d’eau potable. Le système de production agricole français doit également se réinventer pour être plus résilient lorsque l’on sait, par exemple, que la production d’un kilo de maïs nécessite 500 litres d’eau.
Les Français et plus particulièrement les Parisiens doivent également faire évoluer leur manière de consommer lorsqu’un un foyer français de 2 personnes consomme 329 litres d'eau par jour.
Aujourd’hui, la répartition de la consommation d’eau pour un usage domestique est de 35% pour la douche, 30% pour les WC, 13% pour le linge, 9% pour la vaisselle, 9% pour la voiture et le jardin, 2% pour la cuisine et 2% pour la boisson.
Pourtant, 50% de la consommation d'eau d'un foyer pourrait être remplacée par de l'eau non potable, car, et selon le décret de 2008, l’alimentation des WC, le lavage des sols, de la voiture et pour le jardin peuvent être réalisés avec de l'eau de pluie. Malgré tout, les contraintes inhérentes à la ville de Paris ne permettent pas une utilisation généralisée de l’eau de pluie pour toutes les consommations dites non potables.
La Mairie du 15e continue toutefois d’économiser autant que faire se peut l’eau et l’énergie qu’elle consomme. L’application du plan de sobriété énergétique et hydrique du 15e va permettre, par exemple, d’équiper tous les jardins partagés d’un récupérateur d’eau de pluie afin qu’ils soient autonomes en eau.
Les espaces verts seront également équipés afin que l’eau utilisée pour l’entretien des parcs et jardins ne soit plus issue du réseau d’eau potable. Par ailleurs, et à titre expérimental, plusieurs équipements sportifs vont également être équipés et certaines toilettes seront directement alimentées en eau de pluie.
Alors comment peut-on agir, à notre échelle, pour adapter notre consommation d’eau ?
La Mairie du 15e vous donne rendez-vous, jeudi 8 décembre, de 18h à 20h, au sein de la piscine Blomet, pour une conférence "Eau et Climat : c'est le moment d'agir !" suivie d’un atelier sur les éco-gestes que l’on peut mettre en œuvre facilement, réalisée par la Coordination EAU Île-de-France.

Retrouvez la présentation ici : https://www.calameo.com/books/0044533740b48f33cac3f
Liens utiles :

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations