Pics de chaleur : où se rafraichir dans le 15e ?

Mise à jour le 13/07/2022
De fortes chaleurs sont attendues dans les jours à venir et les impacts sur la santé peuvent être importants.
Retrouvez les lieux où vous pourrez vous rafraîchir : îlots de fraîcheur, parcs et fontaines, piscines en plein air…
Pour se prémunir contre les risques liés à de fortes chaleurs et profiter de quelques degrés en moins, il est utile de connaître les lieux de fraîcheur où les températures ressenties sont plus supportables.

Où trouver des îlots de fraîcheur ?

Les îlots de fraîcheur du 15e sont des lieux d’accueil, de halte ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire.

La carte des îlots de fraîcheur les recense, qu’ils soient permanents (jardins, équipements municipaux…) ou temporaires (brumisateurs, ouvertures nocturnes exceptionnelles de parcs…).

Des fontaines pour se désaltérer

La plupart des parcs et jardins parisiens sont équipés de fontaines d’eau potable pour se rafraîchir et se désaltérer. En tout, 1 220 points de distribution proposent dans la capitale une eau d’excellente qualité. Dans Paris, 17 fontaines spéciales distribuent de l’eau gazeuse du robinet et de l’eau plate, réfrigérée ou à température ambiante.

À l'ombre dans les parcs et jardins

Les parcs Georges Brassens et André Citroën sont ouverts 24h sur 24, à partir du 13 juillet.
Il y a forcément un espace vert accessible en soirée à côté de chez vous.
Pendant la période estivale, 14 parcs et jardins supplémentaires sont ouverts de 7 h à minuit, du vendredi 1er juillet au dimanche 4 septembre 2022.

Jetez-vous à l'eau dans les piscines découvertes et éphémères

La piscine Keller dispose d'un toit ouvrant et de deux bassins, l'occasion de mêler activités sportives et détente… au soleil !
Du 9 juillet au 21 août, six bassins éphémères, dont deux nouveaux, ouvrent gratuitement dans différents lieux de la capitale : Piscines éphémères : jetez-vous à l'eau tout l'été !

Se rafraîchir avec Paris Plages

Depuis le 9 juillet et jusqu'au 21 août, les Rives de Seine proposent une végétalisation étoffée des espaces de loisirs et de détente (plus de palmiers, plus de mûriers et de nouveaux espaces de brumisation intégrant davantage de verdure).

Les bons réflexes en période de fortes chaleurs

Lors d'épisodes de fortes chaleurs, il est important de se protéger et protéger les autres. Voici quelques conseils pour éviter une déshydratation et autres coups de chaud :
  • Se mouiller le corps plusieurs fois par jour
  • Boire de l’eau régulièrement
  • Manger en quantité suffisante, si possible des fruits et des légumes
  • Limiter sa consommation d’alcool
  • Éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement au frais en fermant les volets le jour
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches
Des équipes mobiles composées de professionnels de santé du 15e avec l'aide de la Maisons des aidés et des aidants, la CPTS et la Mairie du 15e se déplacent lors de chaque signalement dans le cadre du dispositif REFLEX.

Centres de loisirs :

2500 enfants sont accueillis cette semaine dans les 27 centres de loisirs ouverts dans le 15e, des jeux d'eau sont organisés et des sorties sont proposées dans les parcs.
Pour aller plus loin :