Focus

Médecin traitant : c’est important

Mise à jour le 20/09/2023
Afin de bénéficier d’un suivi médical adapté, il est recommandé de déclarer un médecin traitant. Toute personne âgée de plus de 16 ans peut choisir le praticien qu’elle souhaite comme médecin traitant.

L’importance d’un médecin traitant

Le rôle de médecin traitant est de suivre ses patients sur la durée, coordonner leurs soins et réduire les inégalités face à la santé :
  • Il est un interlocuteur privilégié, qui vous connaît bien, suit et gère votre dossier médical sur la durée (résultats d’examens, diagnostic, traitements…)
  • Il vous oriente dans le parcours de soins coordonnés, assurant votre orientation, si besoin, vers d’autres professionnels de santé
  • Il vous assure une prévention personnalisée (suivi de vaccination, des antécédents familiaux, examens de dépistages selon les âges…)
  • Passer par son médecin traitant permet en outre aux personnes de 16 ans et plus de bénéficier du plus haut niveau de remboursement (pour les moins de 16 ans, l’un au moins des deux parents ou le titulaire de l’autorité parentale choisit le médecin traitant et le déclare ; un enfant de moins de 16 ans qui n’a pas déclaré de médecin traitant ne sera toutefois pas moins bien remboursé)

Comment déclarer son médecin traitant ?

2 possibilités s’offrent à vous pour déclarer un médecin traitant :
Chez votre médecin, avec votre carte Vitale
Cette déclaration peut être effectuée sur internet par le médecin que vous avez choisi, avec votre accord et le sien. Lors d'une consultation à son cabinet et sur présentation de votre carte Vitale, le médecin télétransmet directement la déclaration à votre caisse primaire d’assurance maladie.
Par courrier, avec le formulaire dédié
La déclaration de choix du médecin traitant peut être faite au moyen du formulaire S3704.
* Remplissez et signez ce formulaire de choix de médecin traitant et demandez au médecin que vous avez choisi comme médecin traitant de le signer également ;
* Remettez-le ensuite directement à votre caisse d'Assurance maladie ou adressez-le par courrier à : Assurance Maladie de Paris 75948 PARIS CEDEX 19

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations