Cet été, gardons les bons réflexes en cas de problème de santé !

Focus

Mise à jour le 04/07/2024

L'été, le secteur hospitalier se trouve en état de forte tension.C’est pourquoi l’ARS rappelle l’importance de préserver les urgences pour les situations les plus graves.
Les services d’urgences des hôpitaux ont vocation à prendre en charge les urgences vitales et les situations graves nécessitant une réponse immédiate.
Voici donc les bons réflexes à adopter avant de vous déplacer aux urgences :
1. Le premier réflexe en journée doit être de contacter votre médecin traitant. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou vous rendre dans un lieu de soin proche de chez vous.
3. Si vous ne trouvez pas de solution, appelez le 15. Le 15 n’est pas réservé aux urgences vitales, c’est aussi le numéro du service d’accès aux soins. Au téléphone, un médecin évaluera votre situation.
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15 !

Structures du 15e qui prennent en charge avec et / ou sans rendez-vous en journée :

Centre de Santé Saint-Jacques
37 Rue des Volontaires, 75015
01 53 58 40 80
Du lundi au vendredi, sur RDV Doctolib
Secteur 1
Centre UrgenceMed Hôpital Necker
Bâtiment Robert-Debré, porte D2, 149 Rue de Sèvres, 75015
01 55 73 00 08
Du lundi au dimanche, de 9h à 22h, y compris jours fériés, sans et sur RDV via Doctolib
Secteur 1
Centre SoMed Santé Gare Montparnasse
17 Boulevard de Vaugirard, 75015
01 83 94 60 60
Du lundi au samedi, sur RDV via Doctolib
Secteur 1

Le soir et le week-end :

Centre SOS Médecins Tiphaine :
12 Rue Tiphaine, 75015
01 47 07 77 77
Tous les soirs de 20h à minuit, le samedi, dimanche et jours fériés de 9h à minuit
Sans et sur RDV via sosmedecins.fr
Secteur 1