Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Les jardins et l’agriculture urbaine font leur fête dans le 15e !

Mise à jour le 14/10/2021
Pour la 25e année consécutive, les 51 parcs et jardins, les 13 jardins partagés et les 33.000m2 d’agriculture urbaine que compte le 15e, seront à l’honneur dans notre arrondissement, le samedi 25 septembre.
Crédit photo : @CabMairie15

Un marché éphémère de l’agriculture urbaine le long de la petite ceinture

Véritable grenier de Paris, le 15e arrondissement compte une multitude de petits producteurs qui cultivent fruits et légumes de saison tout au long de l’année en exploitant intelligemment chaque mètre carré disponible : en toiture, en sous-sol ou à la verticale, rien n’est perdu !
Miel, fruits, herbes aromatiques, légumes, houblon, vin… les plus connaisseurs d’entre nous le savent, il est possible de s’alimenter dans le 15e uniquement grâce aux producteurs locaux. Ces circuits courts qui contribuent au maillage économique et gastronomique de notre territoire sont l’essence de l’agriculture urbaine et de ses bienfaits écologiques.
Pour permettre à tous de rencontrer ces acteurs, apprendre de leurs conseils, goûter et acheter leurs produits, la Mairie du 15e organise ce 25 septembre, de 11h à 17h, le premier marché éphémère de l’agriculture urbaine. Cet événement aura lieu dans un site d’exception : l’ancienne gare de Vaugirard, nouvellement rénovée et donnant sur la petite ceinture ferroviaire où le marché proposera ses étals.
Une exposition photos sur la biodiversité à Paris sera aussi présentée à cette occasion.

Les ateliers du square Saint Lambert

Au square Saint-Lambert, aux côtés de la fête de Quartier, se tiendront, des ateliers de sensibilisation au recyclage et au tri des déchets.

Le parc Suzanne Lenglen animé

De nombreuses activités seront proposées au parc Suzanne Lenglen :
• Stands créatifs et jeux : fabrication de godets en origami, rempotage, nichoirs pour oiseaux, herbes aromatiques, jeux pour les – de 5 ans ;
• Ferme urbaine : visite et animation samedi et dimanche ;
• Suzanne par Cultures en Ville (Parisculteurs) : visite des cultures sur toiture, le samedi 25 uniquement ;
Quatre visites de 45min à 14h, 15h, 17h et 18h

- les inscriptions se font par mail [suzanne puis culturesenville.fr après le signe @]fhmnaar@phygherfraivyyr.se[suzanne puis culturesenville.fr après le signe @] ou directement sur place

• Stand jeux de piste autour des arbres remarquables du parc ;
• Stand expo photos : photographies du parc prises par les enfants de l’école des Frères voisin ;
• Stand visites : visite du Jardin des senteurs et du Jardin du goût ;
• Stand mare ;
• Stand sport : activités encadrées par les éducateurs sportifs de la DJS. Course à pied organisée le samedi 25 ;
• Stand pôle technique : présentation des travaux qui ont lieu sur l’ensemble des parcs et jardins du 15e, animé par les agents de maîtrise travaux publics.
À noter : l’accès à l’ensemble des sites et activités sera soumis aux règles sanitaires en vigueur le 25 septembre