Édito de Philippe Goujon, Paris Quinze Mag' numéro 537

Entretien
Mise à jour le 23/04/2024
Photo
Après les deux éditions de 1900 et 1924, Paris accueillera, pour la troisième fois de son histoire, les Jeux Olympiques et Paralympiques qui débuteront le 26 juillet par une cérémonie inaugurale sur la Seine et se clôtureront le 8 septembre, avec une interruption entre le 12 et le 27 août.
Avec 14.000 athlètes attendus pour les 800 épreuves regardées par 1,5 milliard de téléspectateurs, cette compétition sportive planétaire constituera l'évènement-phare de cette année 2024 pour notre pays.
Le 15e sera quant à lui l’un des sites olympiques principaux avec, au nord, le Champ de Mars équipé d’un stade éphémère de plusieurs milliers de places, mais aussi « Spot 24 », l’Office du Tourisme de Paris, et le centre sportif Emile Anthoine. Au sud, le Parc des Expositions, avec quatre épreuves olympiques (handball, volley-ball, haltérophilie, tennis de table) réunissant quotidiennement de 30 à 40.000 spectateurs, sera l’un des principaux sites olympiques, sans même évoquer le marathon et les épreuves de cyclisme qui traverseront le 15e.
Trois épreuves paralympiques (boccia, goalball et para- tennis de table) se dérouleront également au Parc des Expositions début septembre, clôturant les olympiades.
Des contraintes de sécurité et d’aménagement impacteront le déroulement de ces olympiades, particulièrement lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, vendredi 26 juillet et quelques jours auparavant sur les quais ou durant les épreuves elles-mêmes, dès le mois de mai, notamment autour du Champ de Mars, jusqu’à la mi-septembre, après les Jeux Paralympiques et le démantèlement des infrastructures temporaires.
La Mairie du 15e se mobilise avec ses partenaires, afin de limiter l’impact de ces contraintes sur votre vie quotidienne.
A cet effet, j’ai déjà organisé en février une réunion publique avec le préfet de police, les représentants de la Mairie de Paris, de « Paris 2024 » et du Parc des Expositions. Une seconde réunion est programmée en présence du préfet de police le mardi 14 mai à 18h30, en Mairie, afin de vous faire bénéficier d’informations actualisées.
Mais, avant tout, les Jeux Olympiques et Paralympiques seront surtout un moment de fête auquel chacun
pourra participer, notamment sur le parvis de la Mairie qui accueillera tous les jours, du 26 juillet au 8 septembre, une scène olympique avec la retransmission des épreuves sur grand écran, mais aussi des animations sportives et culturelles pour tous.
Le 15e recevra également la flamme olympique le 15 juillet et la flamme paralympique le 28 août.
Pour la première fois de l’histoire des Jeux, un « marathon pour tous » s’élancera le 10 août au soir du parvis de l’Hôtel de Ville jusqu’à Versailles et s’achèvera sur l’esplanade des Invalides après avoir emprunté les quais André Citroën, Grenelle et Jacques Chirac.
Deux habitants du 15e, tirés au sort parmi 134 postulants, ont le privilège de représenter notre arrondissement dans cette course mythique.
Fiers de nos athlètes qui se sont préparés avec soin, soyons à leurs côtés tout au long de ces olympiades !
Philippe GOUJON
Maire du 15e, Conseiller métropolitain