Les Jeux Olympiques & Paralympiques dans le 15e

Actualité
Mise à jour le 28/05/2024
Cent ans après les Jeux de Paris de 1924, et pour la troisième fois de son histoire, la capitale s’apprête à recevoir les Jeux à partir du 26 juillet prochain, ouvrant une séquence de 46 jours, jusqu’au 8 septembre. Avec plus de 800 épreuves disputées, 14.000 athlètes, et 16 millions de visiteurs attendus, cet événement planétaire est aussi un défi organisationnel, logistique et sécuritaire.

Accueillir un volontaire :

En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 !

LE 15e AU CŒUR DES JEUX :

Vidéo Youtube
Compte tenu de ses infrastructures et de sa localisation, le 15e sera l’un des points cardinaux des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).
En effet, au nord de l’arrondissement, le Champ-de-Mars (7e), sera transformé en un immense stade pouvant accueillir plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et dont les aménagements commenceront dès le mois de mars. Au sud, le parc des Expositions, sera lui aussi un site majeur de compétition en accueillant pas moins de sept épreuves olympiques et paralympiques : handball, volley-ball, haltérophilie, tennis de table, boccia, goalball et para tennis de table.
Le 15e sera par ailleurs traversé par les marathoniens qui parcourront les derniers des 42,195 kilomètres de l’épreuve reine le long des quais de seine. Les cyclistes emprunteront, eux-aussi, certaines voies de l’arrondissement dans le cadre de l’épreuve de cyclisme sur route.
L’Office du Tourisme de Paris prendra ses quartiers dans l’ex CIDJ, 101 quai Jacques Chirac, transformé en musée de l’olympisme pour l’occasion : SPOT 24 qui met en lumière les six nouvelles disciplines qui seront disputées à Paris pour la première fois : skateboard, escalade sportive, BMX freestyle, surf, basketball 3X3 et breaking.
Dans le cadre de « l’héritage des Jeux », le bras de Grenelle, se reconvertira, à partir de 2025, en un espace de baignade ouvert aux nageurs confirmés.
Chaque arrondissement animera également du 26 juillet au 8 septembre, un site de festivités de proximité, accessible à tous, le parvis de la Mairie et le square Adolphe Chérioux dans le 15e, et qui aura vocation à faire vivre les Jeux aux Parisiens et aux visiteurs, en dehors des épreuves. Equipés d’un écran géant, d’une scène, d’un playground, d’un terrain de beach-volley, d’un espace détente et de foodtrucks, le parvis et le square seront animés de 10h à 22h par les associations culturelles et sportives de l’arrondissement qui mettront à l’honneur leur savoir-faire au cours d’initiations, de démonstrations, de tournois etc. Les prémices de ces festivités seront lancées dès le 22 juin avec les Olympiades d’arrondissements proposant aux habitants de s’essayer à certaines disciplines olympiques (basket 3x3, 60m, tennis de table…) et, pour les meilleurs, de s’affronter lors d’une grande finale au stade Charléty, avec, à la clé, des places à gagner pour les JOP. Ces Olympiades, dans le 15e, auront lieu au TEP Sablonnière et à la piscine Blomet.
Enfin, les flammes olympiques et paralympiques traverseront notre arrondissement, le 15 juillet pour la première, le 28 aout pour la seconde, mettant notamment en lumière le quartier des Périchaux, l’hôpital Necker, l’Institut Pasteur, la Mairie, le pont Bir-Hakeïm…

UN DÉFI ORGANISATIONNEL ET SÉCURITAIRE :

L’ensemble de ces manifestations ne sera bien sûr pas sans conséquence sur la vie des habitants, tout particulièrement dans le 15e compte tenu de l’exposition de l’arrondissement durant ces Jeux, et même en amont, puisque certains sites, comme celui du Champ-de-Mars, commenceront à être aménagés dès le mois de mars avec des impacts déjà significatifs sur la circulation et le stationnement aux abords, même si le sud de l’arrondissement sera beaucoup moins impacté, la quasi-totalité des épreuves se déroulant dans l’enceinte même du Parc des Expositions.
Si la circulation routière sera effectivement « compliquée », les entreprises seront incitées à privilégier le télétravail et « 15% d’offre de transport supplémentaire » seront mis en œuvre par la Région.
Si la sécurité est naturellement une priorité, l’impact sur la vie quotidienne des habitants et des commerçants doit être réduit au strict nécessaire et il convient pour cela que chacun puisse être écouté. Le Préfet de Police, présentera l’ensemble des mesures impactant le 15e au cours d’une réunion publique qui s'est déroulée en Mairie, le 5 février à 19h.
À l’heure actuelle, trois niveaux de sécurité, correspondant chacun à un périmètre, ont été établis autour des sites de compétition (Champ-de-Mars et parc des Expositions pour le 15e).
  • Un périmètre de déviation de la circulation motorisée (bleu sur la carte) : zone de circulation réglementée qui vise à réduire les flux de passages des véhicules motorisés. L’accès au périmètre sera donc autorisé sur présentation d’un justificatif et après contrôle par les forces de l’ordre. Les piétons, vélos et trottinettes pourront y accéder sans restriction.
  • Un périmètre de restriction de la circulation motorisée (rouge sur la carte) : périmètre de protection où l’accès motorisé est interdit, sauf autorisations spécifiques. Son accès demeure possible pour les piétons, vélos, trottinettes, sans justificatif.
  • Un périmètre de protection (gris sur la carte) : au plus près des sites de compétition. L’accès piéton sera réservé aux personnes disposant d’un billet valide et au personnel accrédité avec filtrage et fouille. L’accès en véhicule motorisé non autorisé sera interdit.
Ces informations seront amenées à évoluer en fonction d’éléments nouveaux notamment liés aux modalités d’organisation de la cérémonie d’ouverture et des épreuves se déroulant sur l’espace public (courses à pieds et cyclisme), mais également eu-égard au contexte sécuritaire national et international. Une liste des professions pouvant circuler dans certains périmètres, ainsi qu’une liste des justificatifs acceptés seront présentées par la Préfecture de Police ultérieurement.
Pour l’ensemble de ces informations, la Ville met en place une newsletter localisée qui répertorie notamment toutes les perturbations à proximité des sites de compétitions et qui sera actualisée en continu à l’approche et durant les jeux.

Réunion publique du mardi 14 mai, 18h30 :

Vidéo Youtube
Philippe Goujon, Maire du 15e vous a convié le mardi 14 mai, à 18h30, en salle des fêtes de la Mairie pour une réunion publique en présence du Préfet de Police et de représentants de la Mairie centrale, de Paris2024, d'Île-de-France Mobilités et de Viparis et où était présenté l'ensemble des mesures impactant le 15e avant une séance de questions/réponses.
Retrouvez en rediffusion la réunion en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=34oG19v_4Ao

Réunion publique du lundi 5 février, 19h :

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Cent ans après les Jeux Olympiques de 1924, et pour la troisième fois de son histoire, Paris s'apprête à recevoir les Jeux à partir du 26 juillet prochain, ouvrant une séquence de 46 jours, jusqu'au 8 septembre, date de clôture des Jeux Paralympiques.
Avec plus de 800 épreuves disputées, 14.000 athlètes, et 16 millions de visiteurs attendus, cet événement planétaire est aussi un défi organisationnel, logistique et sécuritaire. Compte tenu de ses infrastructures et de sa localisation, notre arrondissement sera directement concerné avec, au nord, le Champ-de-Mars (7e), transformé en un immense stade pouvant accueillir plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et, au sud, le parc des Expositions, site majeur de compétition n'accueillant pas moins de sept épreuves olympiques et paralympiques : handball, volley-ball, haltérophilie, tennis de table, boccia, goalball et para tennis de table, sans compter le passage du marathon et de l'épreuve de cyclisme sur route dans les rues du 15e.
Si la sécurité de cet événement est naturellement une priorité, Philippe Goujon souhaite que l'impact sur la vie quotidienne des habitants et des commerçants soit réduit au strict nécessaire. Il convient pour cela que chacun puisse connaitre les diverses mesures aujourd'hui envisagées et partager ses avis, remarques et questionnements.
Dans cette perspective, Philippe Goujon, Maire du 15e vous a convié le lundi 5 février, à 19h, en salle des fêtes de la Mairie pour une réunion publique en présence du Préfet de Police où était présenté l'ensemble des mesures impactant le 15e avant une séance de questions/réponses.
Vous pouvez également (re)voir la rediffusion de cette réunion publique depuis le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/live/BTO3xEPofEw?si=hPIiLeU2YZ0nycDl

Découvrez les périmètres de sécurité des sites olympiques et paralympique

Liens utiles :
Pour toute question supplémentaire : [pp-comjop puis interieur.gouv.fr après le signe @]cc-pbzwbc@vagrevrhe.tbhi.se[pp-comjop puis interieur.gouv.fr après le signe @]

Anticiper ses déplacements :

Les Jeux olympiques et paralympiques arrivent à grands pas, pour s’y préparer au mieux, l’important, c'est d’anticiper !
À cette occasion, Paris et l'Île-de-France seront en pleine effervescence et accueilleront plus de 10 millions de visiteurs. Du 26 juillet au 11 août, et du 28 août au 8 septembre 2024, les transports en commun et les routes seront donc plus fréquentés que d’habitude.
Le 15e sera particulièrement touché puisque de nombreuses épreuves s'y dérouleront.
Plusieurs solutions existent pour faciliter le quotidien de tous pendant cette période :
réduire vos déplacements et ceux de vos partenaires dans la mesure du possible,
○ en privilégiant le télétravail, si votre métier le permet,
○ en anticipant vos livraisons de colis en dehors de la période des Jeux,
○ en programmant votre déménagement en dehors de la période des Jeux.
choisir en priorité la marche, le vélo ou le covoiturage pour vos déplacements quotidiens.
S’il est indispensable de vous déplacer avec votre propre véhicule ou en transports en commun, consultez les prévisions sur anticiperlesjeux.gouv.fr pour :
effectuer vos déplacements aux jours et horaires les moins chargés
planifier vos déplacements afin d’emprunter les itinéraires les moins fréquentés.
PODCAST - Comment circuler pendant les Jeux ?
Périmètres de sécurité, nouvelles pistes, places de stationnement, Charlotte Guth de la DVD nous explique pourquoi le vélo est notre meilleur allié à Paris, avant, pendant et après les Jeux !

Restez informés : inscrivez-vous à la newsletter Paris Infos Jeux

Activités et festivités près de chez vous, perturbations à proximité des sites olympiques et dans votre quartier… Abonnez-vous et accédez à toutes les informations pour naviguer dans Paris à l'heure des Jeux

Paris 2024 répond à vos questions :

Organisation des compétitions sportives, relais de la flamme, billetterie, festivités, Marathon Pour Tous… Paris 2024 propose un centre de contact pour répondre à toutes vos questions sur les Jeux olympiques et paralympiques.

" Marathon pour tous " :

Tirage au sort en direct du "Marathon pour tous"

Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, un Marathon pour Tous d'une distance de 42 kilomètres, ouvert au grand public, sera organisé cet été.

Le tracé de ce marathon, similaire à celui que parcourront les athlètes olympiques, retracera la richesse du parcours de la marche des femmes du 5 octobre 1789, s'élancera samedi 10 août à 21h du parvis de l’Hôtel de Ville, ira jusqu'à Versailles et s'achèvera sur l'esplanade des Invalides, après avoir emprunté dans le 15e les quais André Citroën / Grenelle et Jacques Chirac.

Exceptionnellement, la Mairie du 15e vous a proposé de participer à cette course mythique, temps fort des Jeux Olympiques, en mettant en jeu deux dossards. Un homme et une femme du 15e ont ainsi eu le privilège d'être tirés au sort parmi les 134 habitants à s'être portés candidats, 38 femmes et 96 hommes.
MERCI !
Vous avez 134 à candidater pour tenter de remporter l'un des deux dossards mis en jeu dans le cadre du "Marathon pour Tous". Un tirage au sort en direct se tiendra jeudi 21 mars à 17h, et désignera la femme et l'homme qui représenteront le 15e lors de la course ! (lien ici)

Annonce du tirage au sort :
Dossard femme : Madame Christelle SUARD
Dossard homme : Monsieur Rémy MARLOT

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.