Cent ans après les Jeux de Paris de 1924, et pour la troisième fois de son histoire, la capitale reçoit les Jeux depuis le 26 juillet, ouvrant une séquence de 46 jours, jusqu’au 8 septembre. Avec plus de 800 épreuves disputées, 14.000 athlètes, et 16 millions de visiteurs attendus, cet événement planétaire est aussi un défi organisationnel, logistique et sécuritaire.
Mercredi 28 août : retour en image sur le présence de la flamme paralympique dans le 15e
Arrivée ce mercredi 28 août dans le 15e, la flamme paralympique s'est rendue à 10h dans le quartier des Périchaux, puis à 14h sur le parvis de la Mairie du 15e
Revivre le trajet étape par étape :
10h : Quartier des Périchaux
14h : Parvis de la Mairie du 15e
Le 15e fête les Jeux : le programme des festivités de proximité
Célébrez les Jeux sur notre site de festivités ! Profitez de l'ambiance Olympique et Paralympique, jusqu'au dimanche 8 septembre, sur le parvis de la Mairie du 15e et dans le square Adolphe Chérioux où de nombreuses animations sportives et culturelles vous attendent tous les jours : concerts, expositions, diffusions d'épreuves, cinéma en plein-air, esport, robotique, food-truck…
Le programme de l'entre deux Jeux !
Du 13 au 27 août, le site de festivités de la Mairie du 15e est resté ouvert du mardi au dimanche, de 16h à 22h. Retrouvez le programme complet des activités ci-dessous :
Lundi 15 juillet : retour en image sur le passage de la flamme olympique dans le 15e
Arrivée le 14 juillet à Paris, la flamme olympique a continué son trajet le 15 juillet, dans le 15e : du pont de Bir-Hakeim au boulevard Pasteur, en passant par l'Île aux Cygnes et le parvis de la Mairie du 15e.
Revivre le trajet étape par étape :
13h20 : Station de métro Bir Hakeim
13h35 : Île aux Cygnes (15e)et quartier Beaugrenelle
14h15 : Parvis de la Mairie du 15e
14h40 : Rue de Vaugirard et boulevard Pasteur
Le lundi 15 juillet, de 12h45 à 13h45 : Double Dutch sur le parvis de la mairie du 15e
The Rope Stylers a proposé durant 1 heure, une initiation à cette pratique sportive en transformant le parvis de la mairie du 15e arrondissement en aire de jeux des Parisiens et Parisiennes. Les performeurs ont multiplié les shows et les initiations.
Qu’est-ce que le Double Dutch ?
Pour certains c’est de l’art et d’autres un sport, ou les deux à la fois. Le Double Dutch est une activité sportive collective dont l’intention est d’être esthétique, acrobatique et chorégraphique. Elle consiste à exécuter des figures en sautant entre deux cordes tournant en ellipse et en alternance, tout en gardant un rythme régulier. Les rôles peuvent changer, car un sauteur peut devenir tourneur et vice et versa.
C'est une activité complète présentant une réelle originalité. Art de rue très visuel, ce sport est toujours apprécié du public.
Le lundi 15 juillet, de 13h15 à 14h15 : Roller disco party en déambulation
La rue de Vaugirard (15e), plus longue voie de Paris, a accueillit une
Roller Dance Party avec l'association Pari roller et mobilité, DJ PITCHA aux platines et 5 danseurs en roller (au même nombre que les anneaux olympiques) ont présenté un show tout en couleur dans une ambiance festive avant l’arrivée de la flamme. Des paires de rollers étaient mises à disposition gratuitement pour les participants amateurs de roller.
Plus d'information en cliquant ici
En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 :
LE 15e AU CŒUR DES JEUX :
Compte tenu de ses infrastructures et de sa localisation, le 15e sera l’un des points cardinaux des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).
En effet, au nord de l’arrondissement, le Champ-de-Mars (7e), sera transformé en un immense stade pouvant accueillir plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et dont les aménagements ont commencé dès le mois de mars. Le Grand Palais éphémère situé sur le Champ-de-Mars abritera les épreuves de judo et para-judo, de lutte libre, de lutte gréco-romaine et de rugby fauteuil. Au sud, le parc des Expositions, sera lui aussi un site majeur de compétition en accueillant pas moins de sept épreuves olympiques et paralympiques : handball, volley-ball, haltérophilie, tennis de table et para tennis de table, boccia et goalball.
Le 15e sera par ailleurs traversé par les marathoniens qui parcourront les derniers des 42,195 kilomètres de l’épreuve reine le long des quais de seine.
En dehors des sites de compétition, c’est le 15e entier qui vibre déjà au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’ouverture de SPOT24 s’intègre parfaitement dans cette dynamique olympique du 15e. Ce lieu pluriel fait à la fois office de bureau d’accueil, de café, d’espace d’exposition et, depuis peu, de skate-park et donne ainsi corps aux sports et cultures urbaines dans le 15e. En effet, un nouveau spot de glisse a été ouvert récemment conjointement par la Mairie du 15e, la Ville de Paris et l’Office du tourisme Paris je t’aime, 101 quai Jacques Chirac, devant SPOT24.
Par ailleurs, le 15e présentera à la porte Brancion, en partenariat avec Samsung, une photographie à quatre mains de plusieurs centaines de mètres carrés sur les athlètes de l’équipe de France aux Jeux, réalisée par Raymond Depardon, photographe, et son fils Simon Depardon, réalisateur. Cette œuvre s’inscrit dans un parcours photographique monumental à ciel ouvert exposé dans les rues de Paris, autour des sites olympiques, jusqu’à Saint-Denis, rendant hommage aux clichés pris par le photographe lors des Jeux de Tokyo, Mexico, Munich et Montréal entre 1964 et 1976.
Dans le cadre de « l’héritage des Jeux », le bras de Grenelle, se reconvertira, à partir de 2025, en un espace de baignade ouvert aux nageurs confirmés.
Chaque arrondissement animera également du 26 juillet au 8 septembre, un site de festivités de proximité, accessible à tous, le parvis de la Mairie et le square Adolphe Chérioux dans le 15e, et qui aura vocation à faire vivre les Jeux aux Parisiens et aux visiteurs, en dehors des épreuves. Équipés d’un écran géant, d’une scène, d’un playground, d’un terrain de beach-volley, d’un espace détente et de foodtrucks, le parvis et le square seront animés de 11h à 23h par les associations culturelles et sportives de l’arrondissement qui mettront à l’honneur leur savoir-faire au cours d’initiations, de démonstrations, de tournois etc. Les prémices de ces festivités ont été lancées dès le 22 juin avec les Olympiades d’arrondissements proposant aux habitants de s’essayer à certaines disciplines olympiques (basket 3x3, 60m, tennis de table…) et, pour les meilleurs, de s’affronter lors d’une grande finale au stade Charléty, avec, à la clé, des places à gagner pour les JOP. Ces Olympiades, dans le 15e, ont lieu au TEP Sablonnière et à la piscine Blomet.
Enfin, les flammes olympiques et paralympiques traverseront notre arrondissement, le 15 juillet pour la première, le 28 aout pour la seconde, mettant notamment en lumière le quartier des Périchaux, le jardin mémorial des Enfants du Vel d’Hiv, l’hôpital Necker, l’Institut Pasteur, la Mairie, le pont Bir-Hakeïm…
UN DÉFI ORGANISATIONNEL ET SÉCURITAIRE :
L’ensemble de ces manifestations ne sera bien sûr pas sans conséquence sur la vie des habitants, tout particulièrement dans le 15e compte tenu de l’exposition de l’arrondissement durant ces Jeux, notamment aux abords des sites de compétition.
En effet, des périmètres de sécurité permettront d’assurer les sites de compétition ainsi que les athlètes et spectateurs présents sur place. Ces périmètres sont les suivants :
-
Un périmètre de déviation de la circulation motorisée (bleu sur la carte) : zone de circulation réglementée qui vise à réduire les flux de passages des véhicules motorisés. L’accès au périmètre sera donc autorisé sur présentation d’un justificatif et après contrôle par les forces de l’ordre. Les piétons, vélos et trottinettes pourront y accéder sans restriction.
-
Un périmètre de restriction de la circulation motorisée (rouge sur la carte) : périmètre de protection où l’accès motorisé est interdit, sauf autorisations spécifiques avec le Pass Jeux. Son accès demeure possible pour les piétons, vélos, trottinettes, sans justificatif.
-
Un périmètre de protection (gris sur la carte) : au plus près des sites de compétition. L’accès piéton sera réservé aux personnes disposant d’un billet valide et au personnel accrédité avec filtrage et fouille. L’accès en véhicule motorisé non autorisé sera interdit.
Périmètres de sécurité :
Liens utiles :
Pour toute question supplémentaire : [pp-comjop puis interieur.gouv.fr après le signe @]cc-pbzwbc@vagrevrhe.tbhi.se[pp-comjop puis interieur.gouv.fr après le signe @]
Le Pass Jeux : Pour qui ? Pour quoi ?
Le Pass Jeux est l’unique attestation officielle qui vous permettra de vous déplacer à pied dans les périmètres gris/noir des sites de compétition et dans le périmètre rouge en véhicule motorisé. A contrario, pour se déplacer en véhicule motorisé dans le périmètre bleu, les moyens de justification seront libres, à condition de présenter une raison valable de présence. Le Pass Jeux sera indispensable à partir de 13 ans et son obtention pour circuler dans le périmètre rouge sera basée sur différents motifs : justificatif de domicile, d’hébergement temporaire, justificatif employeur, de visite, carte professionnelle ou encore justificatif de parking dans la zone. Deux périodes seront concernées par le Pass Jeux : la période de la cérémonie d’ouverture, du 18 juillet au 26 juillet, et la période des Jeux, du 26 juillet et 8 septembre inclus. Si vous êtes concerné par le Pass Jeux, pensez bien à réaliser la demande pour les deux périodes. Egalement, le Pass Jeux est nominatif : il concerne donc une personne en particulier ainsi qu’un véhicule. Le Pass Jeux s’obtient sur le site pass-jeux.gouv.fr ou en mairie d’arrondissement. La demande doit être effectuée en amont car son obtention est conditionnée à une enquête administrative confirmant l’intérêt justifié de se déplacer en véhicule motorisé dans la zone rouge.
UNE CELLULE D’ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE POUR LE PASS JEUX
La Préfecture de Police a mis en une cellule d’assistance téléphonique spéciale Pass Jeux, en appelant le 3430. La Mairie du 15e propose également, sur place, une assistance pour obtenir son Pass Jeux.
Les périmètres de sécurité seront les aspects les plus visibles sur la voirie et sur la circulation routière, car ils limiteront et restreindront les déplacements motorisés dans certaines zones identifiées.
Voies Réservées Olympiques et Paralympiques (VROP)
Les aménagements sur la voirie pour les Jeux se traduiront également par l’implantation de Voies Réservées Olympiques et Paralympiques (VROP). Ces dernières auront pour but de transporter les athlètes, les journalistes et les délégations officielles sur les sites de compétition ainsi que de faciliter la circulation des véhicules de secours et de sécurité, des taxis, des ambulances, des transports en commun. Ces VROP ne concerneront qu’une seule voie d’un axe routier, ce qui signifie qu’il restera circulable. Les VROP seront indiquées par une signalisation de type panneaux et marquage au sol avec le logo des Jeux ou la mention « Paris 2024 ». Il sera interdit de circuler sur ces voies, sous peine d’une amende de 135€.
Les Voies Réservées Olympiques et Paralympiques ont été activées le 15 juillet et le resteront jusqu'au 13 août pour la périodes des Jeux Olympiques, puis seront réactivées du 30 août au 8 septembre pour la période des Jeux Paralympiques.
Dans le 15e, les axes concernés seront les suivants :
- Rue d’Ouradour-sur-Glane
- Avenue de la Porte de Sèvres
- Avenue de la Porte de la Plaine
Ainsi, en matière d’impact sur la voirie, les périmètres de sécurité et les Voies Réservées Olympiques et Paralympiques seront les deux éléments prépondérants.
De manière générale, au regard des différents périmètres de sécurité et de l’affluence importante attendue dans les transports en commun, les déplacements à pied ou à vélo seront à privilégier. Pour rappel, hors des sites de compétition, dans les périmètres rouge et bleu, les déplacements à pied ou à vélo seront autorisés librement, sans besoin de justification et sans restriction. Favorisez donc l’usage du vélo pour des déplacements mi longs et l’usage de la marche dans un périmètre de moins de 30 minutes.
L’impact des Jeux se répercutera également sur les lignes de métro, de tramway, de bus et de RER. En effet, avec 100% des sites de compétition desservis, le réseau francilien de transports en commun connaîtra une forte augmentation de sa fréquentation. Retrouvez ainsi toutes les informations à connaître sur les transports en commun dans le 15e durant les Jeux
ici.
Commerçants : terrasses et livraisons
La Préfecture de Police impose certaines restrictions à l’installation et à l’exploitation d’une partie des terrasses et étalages sur certaines voies.
Il est possible de bénéficier d’une dérogation permettant le maintien de l’installation et de l’exploitation de votre terrasse jusqu’à 48h avant la date d’activation du périmètre de sécurité. La demande doit être transmise par mail à l’adresse suivante ([du-terrassesjop puis paris.fr après le signe @]qh-greenffrfwbc@cnevf.se[du-terrassesjop puis paris.fr après le signe @]) ou à votre mairie d’arrondissement en présentant un justificatif prouvant que toutes les mesures nécessaires pour démonter les planchers mobiles et/ou les platelages concernés dans les délais prescrits ont été prises.
Les livraisons à Paris pendant les Jeux Olympiques suivent les principes suivants :
-
Hors des périmètres rouges de sécurité, les livraisons en véhicule motorisé sont possibles selon le fonctionnement habituel.
-
Des livraisons possibles en véhicule motorisé SANS Pass Jeux, sans restriction ni justificatif lorsque les périmètres rouges ne sont pas activés : le matin et/ou le soir avant ou après l’activation.
-
Des livraisons possibles en véhicule motorisé AVEC Pass Jeux en journée pendant l’activation des périmètres.
-
Des livraisons possibles à vélo (y compris électrique) tout au long de la journée sans contraintes de créneaux ou de justificatifs.
Ces principes valent pour les périodes olympiques et paralympiques, à savoir du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre. Pendant la période entre les phases olympique et paralympique, soit du lundi 12 au mardi 27 août, les périmètres ne sont pas activés, les livraisons sont donc possibles à tout moment et sans justificatifs.
Collecte des déchets et espace de tri :
Les équipes de la Propreté de Paris seront totalement mobilisées pour assurer l’entretien des rues de la Capitale durant les Jeux de Paris. Cependant, certaines collectes de bacs d'immeubles ne seront assurées dû aux périmètres de sécurité mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux le 26 juillet ou pour certaines épreuves se déroulant dans les rues de Paris (marathon, courses cyclistes).
Les collectes du vendredi 26 juillet et du samedi 12 août ne seront pas assurées. Nous vous demandons de ne pas sortir vos bacs sur l'espace public.
Certains autres services municipaux seront impactés lors des Jeux de Paris 2024. C’est le cas de l'espace tri "Quai d'Issy les Moulineaux" (sous l'échangeur quai d'Issy du périphérique, voie AD15, Paris 15e), qui sera fermée les 24, 26 et 27 juillet ainsi que les 3, 4, 8, 9, 10 et 11 août.
Réunion publique du lundi 1er juillet, 19h30 :
RÉUNION PUBLIQUE À DESTINATION DES ACTEURS ÉCONOMIQUES
Retrouvez le direct de la réunion publique du lundi
1er juillet en cliquant sur ce
lien.
Réunion publique du mardi 14 mai, 18h30 :
Philippe Goujon, Maire du 15e vous a convié le mardi 14 mai, à 18h30, en salle des fêtes de la Mairie pour une réunion publique en présence du Préfet de Police et de représentants de la Mairie centrale, de Paris2024, d'Île-de-France Mobilités et de Viparis et où était présenté l'ensemble des mesures impactant le 15e avant une séance de questions/réponses.
Réunion publique du lundi 5 février, 19h :