Les Quartiers Prioritaires « Politique de la Ville » du 15e

Focus

Mise à jour le 07/05/2024

Marqué par de fortes disparités territoriales, le 15e compte des quartiers présentant des signes de vulnérabilité importants (pourcentages élevés de familles monoparentales, de pauvreté, etc).

Les kiosques citoyens :

KIOSQUE CITOYEN AUX PÉRICHAUX
Chaque mardi, entre 16h30 et 18h30, le kiosque citoyen de la Mairie du 15e est là pour vous accueillir, vous écouter, vous informer et vous accompagner dans vos démarches. Rendez-vous à l'angle rue Brancion / boulevard Lefebvre
KIOSQUE CITOYEN À FALGUIÈRE
Chaque jeudi, entre 16h30 et 18h30, le kiosque citoyen de la Mairie du 15e est là pour vous accueillir, vous écouter, vous informer et vous accompagner dans vos démarches. Rendez-vous place Falguière
Jeudi 9 mai - jour férié (kiosque non assuré)

Les quartiers populaires (Q-POP) et les quartiers en Politique de la Ville (Q-PV)

Les quartiers en Politique de la Ville (Q-PV)

La Mairie du 15e, consciente de cette dégradation du niveau de vie dans certains secteurs de l’arrondissement, s’attache à déployer des actions en faveur des habitants de ces quartiers. Depuis 2008, elle adressait également des demandes régulières à la préfecture de région et à la Ville de Paris afin qu’un ou plusieurs de ces quartiers bénéficient d’un classement parmi les « Quartiers Prioritaires de la Ville » (QPV), dispositif gouvernemental destiné à y déployer davantage de moyens.
À l’occasion de la révision de la géographie des Quartiers Prioritaires de la Ville, Philippe Goujon, Maire du 15e, a obtenu que les quartiers Périchaux-Brancion et Falguière intègrent désormais cette classification, aux côtés de 19 autres quartiers parisiens.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, cette nouvelle cartographie servira de cadre au prochain contrat de Ville parisien 2024-2030, qui sera élaboré au premier trimestre 2024.
Retrouvez la carte des QPV du 15e

Les quartiers populaires (Q-Pop)

La politique de la Ville œuvre pour assurer l’égalité entre les territoires et pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires.
Une politique forte de réduction des inégalités entre les quartiers parisiens est mise en place. Le service de la politique de la Ville organise et coordonne les actions et projets pour améliorer les conditions de vie des habitants, réduire les inégalités, accompagner les enfants et adolescents vers la réussite scolaire, mettre en place des mesures favorisant l'emploi, assurer la prévention et l'accès à la santé, favoriser la participation des habitants…
Carte Falguière (à venir)