Carte nationale d'identité et passeport : comment les obtenir ?

Service

Mise à jour le 31/01/2023

La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.
Période de forte demande :
Pendant l’année 2020 et en 2021, l'activité des titres a tourné au ralenti sur la France entière. Les demandes de passeports et de cartes nationales d'identité ont diminué pendant cette période respectivement de 39% et 18% par rapport à la normale selon les données de l’Agence Nationale des Titres Sécurisé (ANTS). Par ailleurs la mise à disposition de la nouvelle carte d’identité, disponible depuis juin 2021 à Paris, plus pratique et plus sécurisée ,a suscité un engouement de la part des usagers alors même que venaient à expiration les première CNI prolongées jusqu’à 15 ans (cartes délivrées en 2004 et 2013) et le renouvellement des premiers passeports biométriques délivrés en grand nombre à la fin des années 2000.

Au cours de l’année 2022, plus de 10 millions de titres d’identité ont été demandés sur la France entière. Selon l’ANTS ce sera plus de 14 millions en 2023.

À Paris, pour faire face à l’afflux massif de demandes, des moyens supplémentaires en effectifs et en matériel ont été déployés dès le printemps 2022. Les services ont élargi les horaires d’ouverture notamment en mettant en place des permanences le samedi pour offrir plus de RV. Au cours de l’année 2022, 420 000 demandes de titres d’identité ont été enregistrés, chiffre qui n’avait jamais été atteint auparavant, ce qui représente une moyenne hebdomadaire de 8 000 dossiers par semaine.

En 2023, la Ville poursuivra ces efforts pour offrir encore plus de RV avec du personnel supplémentaire et des ouvertures de services titres le samedi.

Paris est une des rares villes qui a fait le choix de proposer des ouvertures de rendez-vous de manière échelonnée et d’adapter le nombre de rendez-vous à la capacité réelle d’accueil du public. Chaque lundi environ 3 000 RV sont proposés à 9 semaines, de nouveaux créneaux sont ouverts tous les jours dans la matinée pour le jour même ou le lendemain(en fonction des effectifs en capacité d’accueillir les usagers), ce qui représente plusieurs dizaines de RV proposés et chaque vendredi, plusieurs centaines de RV sont proposés pour la semaine suivante après estimation du taux de présence des agents.

Cette manière de faire explique que le délai moyen entre la prise du RV et la date du RV est de 20 à 30 jours et qu’entre 50% et 60% des usagers ont un rdv dans les 7 jours.

Enfin en dépit d’un contexte difficile, il est à noter que les délais de délivrance des titres à Paris demeurent très performants (entre 15 jours et 3 semaines).

COMMENT OBTENIR UN RENDEZ-VOUS POUR UNE CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET/OU UN PASSEPORT ?

Avant de déposer votre demande de carte d’identité ou de passeport en mairie, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous sur le service numérique de prise de rendez-vous de la ville de Paris.

Cette procédure est accessible en ligne (RDV Titres - appointmenttitresearch (paris.fr) ou site www.paris.fr à la rubrique carte d’identité/passeports), vous pouvez donc la réaliser en toute autonomie*.

* Si vous souhaitez des informations complémentaires ou pour toutes demandes de précision, vous pouvez joindre des téléconseillers au 3975.
Ce service propose l’ensemble des rendez-vous disponibles dans les 9 prochaines semaines pour l’ensemble des services d’identité de la ville de Paris. 6 000 nouveaux rendez-vous sont ouverts chaque semaine.

Si vous avez besoin rapidement d’un titre d’identité pour compléter un dossier dans le cadre d’une scolarité ou d’une inscription à un concours, effectuer une démarche auprès d'un notaire, d'une banque ou d'une administration publique ou vous déplacer à l’étranger à titre professionnel, la Ville de Paris vous permet de sollicitez un rendez-vous prioritaire. Pour cela, vous devez compléter un formulaire de demande prioritaire (ci-dessous) et fournir impérativement des pièces justificatives qui prouvent votre besoin urgent d’un titre d’identité. Le caractère prioritaire de votre demande sera vérifié au regard des documents transmis. Une réponse vous sera apportée dans un délai de 3 jours ouvrés. Rendez-vous sur Téléservices - Demande pour obtenir un rendez-vous prioritaire pour un titre d’identité - Identité du demandeur (paris.fr)

Par ailleurs, les mairies sont particulièrement attentives aux demandes de RV pour les personnes à mobilité réduite et/ou en fracture numérique.

Aussi, s’il vous est possible de vous déplacer, vous pouvez trouver des rendez-vous en Ile-de-France sur le site de l'ANTS. Un moteur de recherche vous permet de trouver les premiers rendez-vous disponibles. Pour cela, il faut renseigner votre localisation puis choisir le rendez-vous disponible qui vous convient le mieux. Pour cela, effectuez une Recherche de rendez-vous en mairie (ants.gouv.fr) ou site www.ants.gouv.fr à la rubrique rechercher un rendez-vous en mairie.
Voici les 5 étapes pour obtenir sa carte nationale d'identité et/ou son passeport :

1 – Constituer son dossier

  • À Paris, ne présenter que des originaux. Ils seront rendus lors du dépôt de la demande. Les photocopies sont inutiles.
  • Si vous êtes né(e) à Paris, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité n'est plus nécessaire.
  • En cas de séparation ou divorce, vous devrez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur en cas de résidence alternée.
  • Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (CNI, passeport) même si il est périmé depuis plus de 5 ans.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.
  • Les photos doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. La norme est expliquée sur le site service.public.fr
  • Vous pouvez acheter le timbre fiscal selon le cas à l’étape 3, lors de la pré-demande en ligne ou bien sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts (pas de vente sur le lieu de recueil de votre demande).
  • Ces services sont gratuits et assurés par la Ville de Paris. Attention de ne pas accepter des services frauduleux qui vous demandent de payer !
JUSTIF'ADRESSE
Justif'adresse est un nouveau dispositif qui vérifie automatiquement votre adresse auprès de certains fournisseurs de service.
Aujourd'hui, 4 fournisseurs sont concernés :
- EDF,
- ENGIE,
- Gaz Tarif Réglementé,
- Total Direct Énergie.

Désormais, si vous avez un contrat à votre nom chez l'un de ces fournisseurs, vous n'êtes plus obligé·e de fournir un justificatif de domicile au moment du dépôt de votre dossier si vous complétez la rubrique Justif'adresse lors de votre pré-demande en ligne

2 – Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité directement en ligne en cliquant ici :
Le service numérique de prise de rendez-vous vous propose l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les 5 prochaines semaines pour l'ensemble des services titres d'identité de la Ville. Nous vous rappelons que vous pouvez déposer votre demande dans un autre arrondissement que celui de votre lieu de résidence.

Si vous rencontrez des difficultés pour prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler le 3975.
De nouveaux rendez-vous sont proposés chaque jour, en fin de matinée pour le lendemain, etchaque vendredi après-midi pour la semaine suivante
Mesures COVID-19 : nous vous rappelons que le masque est obligatoire pour accéder à nos services. Par ailleurs, nous vous demandons de limiter le nombre de personne vous accompagnant à votre rendez-vous.

Annuler mon rendez-vous

Vous pouvez annuler ou modifier votre rendez-vous à partir du mail de confirmation qui vous a été envoyé, où depuis votre espace personnel "Mon Paris".
Vous pouvez également contacter le 3975 si vous n'avez pas reçu de courriel.

3 – Remplir une pré-demande en ligne

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

4 – Se présenter au rendez-vous

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous
  • Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande
  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de carte d'identité ou de passeport est obligatoire
  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal
Attention : le port du masque est obligatoire pour accéder aux services titres d'identité

5 – Retirer son titre d'identité

Délai actuel de délivrance des titres d'identité
Il faut compter actuellement 21 jours calendairespour la délivrance d’un passeport et 21 jours pour une carte d’identité.

Ce délai commence à partir du dépôt de votre dossier, jusqu’à ce que le titre soit disponible dans le service où vous avez déposé votre demande. Ce délai est donné à titre indicatif. Des retards peuvent survenir lors de la validation de votre demande. La Préfecture de Police est en charge de l'instruction et de la validation des demandes. Elle peut exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.
Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers présents dans nos services. Ainsi, le retrait de votre titre d’identité s'effectue selon les arrondissements sur rendez-vous (voir arrondissement ci-dessous).
Une fois votre demande recueillie, votre dossier est vérifié par les services de l’Etat puis la carte d’identité ou le passeport sont fabriqués et envoyés dans le service où vous avez fait votre demande. Notez que les délais de traitement peuvent prendre plus de temps en cas de vérifications complémentaires par la Préfecture de Police qui peut notamment exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.
Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre dans le service où vous avez déposé votre demande. Si vous avez fait plusieurs demandes, vous recevrez un SMS par titre. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas. Si vous n’avez pas reçu de SMS, vous pouvez vérifier si votre titre est arrivé en vous rendant sur le site de l’Agence Nationale des Titre Sécurisés, muni de votre numéro de demande (inscrit sur le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande) : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion

Les téléconseillers de la Ville de Paris (3975) ne disposent pas des moyens techniques pour vous donner cette information.
Délai de retrait d'un titre d'identité
Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS).
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Paris ne peut en aucun cas le prolonger.
Attention : pour le retrait d’une carte d’identité, la présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur.
Si le bénéficiaire est mineur :
  • La présence du mineur de 12 ans ou plus ET du détenteur de l'autorité parentale est obligatoire.
Dans les autres cas, la présence du mineur n'est pas obligatoire.

Pour retirer votre titre d’identité, veuillez sélectionner ci-dessous l'arrondissement dans lequel vous avez déposé votre demande.
Attention :
  • votre titre est stocké dans le service où vous avez déposé votre demande et ne peut en aucun cas être retiré dans un autre lieu.
  • les samedis matins, seuls le service titres d'identité de Louvre (8h30 - 13h30) et celui de la mairie du 14ème arrondissement (9h - 12h30) sont ouverts.
  • le port du masque est obligatoire pour accéder aux services titres d'identité.
  • Centre
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20

15e arrondissement

Service titres d’identité du 15ème arrondissement – 31 rue Péclet 75015
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service. Pour connaitre les horaires d’ouverture, cliquez ici
ATTENTION : le service est fermé le samedi matin. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption et le jeudi de 08h30 à 19h30 sans interruption.
Pour aller plus loin :

Foire aux questions

Textes réglementaires