La rénovation énergétique des copropriétés avance dans le 15e

Mise à jour le 26/01/2023
Face à la crise climatique et la volatilité des prix de l’énergie, la rénovation des immeubles d’habitation devient aujourd’hui une priorité, dans laquelle les copropriétaires ont un rôle à jouer. Ces dernières années, de premières rénovations exemplaires se sont achevées dans le 15ème arrondissement, et doivent servir d’exemple pour faire émerger de nouveaux projets.

Le 15ème, un arrondissement à enjeu

C’est le plus peuplé de la capitale, avec 230 000 habitants (10% de la population de Paris). On y trouve, plus qu’ailleurs, des immeubles construits pendant la période des 30 glorieuses (des années 1940 aux années 1970). Souvent de grande taille, ils partagent des caractéristiques architecturales communes, telles que la présence de façades en béton ou de toitures terrasses non isolées, qui rendent particulièrement intéressante leur rénovation.
L’arrondissement, comme le reste de Paris, compte également de nombreux immeubles anciens. Même si parfois les façades donnant sur rue ne peuvent pas être modifiées, car remarquables sur le plan architectural, ces immeubles ont également un potentiel de rénovation intéressant : isolation des façades côté cour et des murs pignons (voir photo), des toitures, amélioration des systèmes de chauffage et de ventilation… Chaque situation doit être étudiée au cas par cas, et faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès des services d’urbanisme de la Mairie de Paris.
Enfin, le 15ème est l’arrondissement de Paris qui compte le plus de copropriétés raccordées au réseau de chauffage urbain. Ce système de chaufferies de quartier, qui existe depuis un siècle dans la capitale, va se développer considérablement dans les prochaines années, avec des possibilités de raccordement facilitées pour les copropriétés.

Des projets de plus en plus nombreux

Depuis le début de l’année 2022, les copropriétaires de 90 immeubles ont pris contact avec l’Agence Parisienne du Climat pour être accompagnées dans leurs démarches de rénovation énergétique. C’est presque deux fois plus qu’en 2021 à la même période !
Deux copropriétés du 15e ont par ailleurs été candidates aux Trophées CoachCopro 2022, qui récompensent les projets de rénovation énergétique remarquable. La copropriété du 112 rue Castagnary, a reçu le 2e prix du jury, pour son projet permettant un embellissement architectural et une baisse des consommations d’énergie de 60%.
Pour être accompagné dans votre projet par la conseillère de l’Agence Parisienne du Climat en charge du 15ème arrondissement, inscrivez votre copropriété sur le site internet https://paris.coachcopro.com.
Pour voir les projets de rénovation réalisés dans le 15ème arrondissement : https://paris.coachcopro.com/pages/carte-des-coproprietes-renovees

Une législation de plus en plus incitative :

Le gouvernement a adopté des mesures de restriction, issue de la loi Energie-climat du 8 novembre 2019 et la loi Climat et résilience du 22 août 2021, et fixe plusieurs échéances pour les propriétaires de « passoire thermique » :
  • 25 août 2022 : Gel des loyers pour les logements classés F et G, soit 5,2 millions de biens selon le ministère du logement, consommation supérieure à 330 kWh/m2/an ;
  • 1er janvier 2023 : Interdiction de location pour les logements consommant plus de 450 kWh/m2/an ;
  • 1er avril 2023, initialement prévu en janvier 2022, puis septembre 2022 : Audit énergétique obligatoire pour la vente des maisons individuelles et immeubles avec un seul propriétaire classés F et G ;
  • 1er janvier 2025 : Interdiction de location des logements classés G, consommation supérieure à 420 kWh/m2/an ;
  • 1er janvier 2028 : Interdiction de location des logements F ;
  • 1er janvier 2034 : Interdiction de location des logements E, consommation supérieure à 250 kWh/m2 par an.

Pour aller plus loin :