Focus

Grande Cause Nationale 2024 : la Mairie du 15e vous incite à bouger 30 minutes par jour !

Mise à jour le 18/01/2024
Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques que Paris et la France entière se préparent à accueillir, la Grande Cause Nationale 2024 porte sur l'activité physique et sportive. Pour l’occasion, la Mairie du 15e se mobilise à travers sa campagne « À chacun son sport », rappelant à chacun combien il est important de bouger au moins 30 minutes par jour !

Halte à la sédentarité

Alors que la sédentarité est la 4ème cause de mortalité dans le monde, représentant 9% des décès en France, seuls 5% des Français font du sport régulièrement.
Or, comme le rappelle l’OMS dans sa stratégie sur l’activité physique pour la région européenne 2016-2025, réussir à caler 30 minutes de mouvement dans ses journées facilite la prévention et la prise en charge de maladies telles que l’hypertension, le diabète, certains cancers, les maladies cardiaques ou encore les accidents vasculaires cérébraux.
En plus de diminuer les risques de pathologies, la pratique physique régulière contribue également à améliorer l’équilibre psychique, allégeant les symptômes de dépression et d’anxiété, et permettant de meilleures capacités de réflexion et d’apprentissage.
Cliquez ici pour consulter les recommandations d’activité physique de l’OMS par tranche d’âge.

Comment bouger 30 minutes par jour ?

Il faut avoir à l’esprit que bien que pratiquer un sport soit l’idéal, il nous faut avant tout questionner nos routines quotidiennes et faire le choix, dès que possible, d’une option permettant de bouger au moins 30 minutes par jour.
En se promenant, en se levant régulièrement au cours d’une journée au bureau ou en faisant le simple choix des escaliers plutôt que de l’ascenseur, l’idée est la même : de nombreux moments de chaque journée offrent à chacun une multitude de possibilités pour bouger à son rythme.

Campagne « À chacun son sport »

S’inscrivant dans la Grande Cause Nationale pour 2024, la Mairie du 15e se mobilise et entend profiter de l’élan olympique pour promouvoir le sport et la lutte contre la sédentarité.
La campagne « À chacun son sport » vient illustrer de multiples manières d’introduire de l’activité physique dans son quotidien et ainsi mieux préserver sa santé ↴