Budget participatif 2025
Actualité
Mise à jour le 09/10/2025
Sommaire
Découvrez les 18 projets soumis au vote, du 4 au 23 septembre.
Edition 2025 du budget participatif, 4 lauréats dans le 15e
Cette année, 11 442 personnes ont pris part au vote du budget participatif dans le 15e, que ce soit en ligne ou sur l’un des nombreux points de vote proposés dans l’arrondissement.
Parmi les 18 projets soumis au vote, 4 ont été retenus, portant sur les thématiques de l’éducation et de la jeunesse, du sport, de la culture et du patrimoine, ainsi que de l’environnement.
Au total, une enveloppe de 7 190 000 € est consacrée à la réalisation des projets choisis.
Retrouvez ci-dessous les 4 projets-lauréats qui seront réalisés dans les mois à venir :
Les 18 projets soumis au vote :
Comment et où voter ?
Il est possible de voter en ligner sur decider.paris ou bien dans les urnes physiques déployées par la Mairie du 15e à travers l’arrondissement.
Les points de vote fixes
Le triporteur mobile
Mode de scrutin
Le mode de scrutin est le jugement majoritaire : les votants peuvent donc exprimer leurs avis de manière nuancée sur l’ensemble, et au minimum quatre, des projets (Coup de cœur/J’adore – J’aime bien/C’est intéressant – Pourquoi pas ? – Je ne suis pas convaincu).
Deux votes sont concomitants, puisqu’il est possible de voter à la fois pour des projets concernant le 15e et des projets de dimension parisienne concernant également le 15e.
Chacun est libre de choisir son arrondissement de vote, en fonction du lieu de résidence, de travail ou d’affinités personnelles, mais il n’est possible de voter que dans un seul arrondissement et pour les seuls projets de cet arrondissement.
Commission ad hoc du mercredi 28 Mai 2025
Sous la présidence de Philippe Goujon, Maire du 15e, la commission ad hoc s’est réunie le mercredi 28 mai en présence d’Anouch Toranian, adjointe à la Maire de Paris en charge de la participation citoyenne, de plusieurs élus de la majorité et de l’opposition, des présidents des Conseils de quartier, de représentants d’organismes de démocratie locale ainsi que de membres de l’administration municipale.
Cette instance a eu pour mission d’examiner les projets proposés dans le cadre du Budget Participatif. Après une phase d’analyse technique menée par les services de la Ville et la Mairie du 15e afin de vérifier la conformité des propositions (intérêt général, faisabilité, compétence municipale, nature d’investissement), 56 projets ont été retenus pour examen sur les 159 déposés initialement.
Les projets sélectionnés seront proposés au vote des habitants entre le jeudi 4 et le mardi 23 septembre 2025.
La séance, ouverte au public, a également été retransmise en direct sur YouTube. La rediffusion est accessible ci-dessous :
Vidéo Youtube
Edito
Mis en place à Paris en 2014, le budget participatif s’inscrit dans une volonté de développer la démocratie participative locale et de donner aux Parisiens la possibilité de participer eux-mêmes à l’élaboration du budget d’investissement de leur ville et de leur arrondissement.
Chaque année, les habitants, conseils de quartier et associations peuvent proposer des idées, soit à l’échelle parisienne, soit à celle de leur arrondissement, et voter pour celles qui les inspirent le plus. Dans le 15e, entre 2014 et 2024, 88 projets ont directement pu contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie.
En 2025, la phase d’idéation, période où chacun est invité à proposer les idées qu’il souhaite voir réalisées, se tiendra du mardi 14 janvier au lundi 3 février. Durant cette période, vous pourrez déposer vos propositions sur la plateforme dédiée : decider.paris.fr
Ensuite, les services techniques de la ville analyseront la faisabilité des projets au regard des critères fondamentaux du budget participatif (tout projet doit relever de l’intérêt général, être déposé par un Parisien, entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris, et constituer une dépense d’investissement, sans dépenses de fonctionnement trop importantes).
A l’occasion de cette nouvelle édition, je vous encourage à vous mobiliser et à proposer vos projets qui, je le souhaite, profiteront plus encore que les années passées au dynamisme de notre arrondissement.
Philippe GOUJON
Maire du 15e
Mode d'emploi
1 – Dépôt des projets
Les Parisiens peuvent déposer leurs projets du 14 janvier au 3 février puis tout au long de l’année, sur www.decider.paris.fr (les projets déposés à partir du 4 février seront étudiés l’année suivante).
2 – Analyse des projets
Entre le 17 février et le 21 mars, des ateliers seront organisés à l’échelon parisien ainsi qu’au niveau local, afin de retravailler certaines idées et renforcer leurs chances d’être retenues (projets similaires, localisations identiques…).
3 – Études de faisabilité
Du 17 février au 9 mai, les services techniques de la Ville de Paris réaliseront des études de faisabilité des projets à l’issue desquelles les projets seront soit rejetés, car ne répondant pas aux critères de sélection (investissement, intérêt général, compétence de la Ville, dépôt par un Parisien), soit présentés en commission ad hoc locale et publique qui se réunira entre le 19 mai et le 6 juin.
Vidéo Youtube
Vote
Le scrutin se déroulera selon la méthode du « jugement majoritaire » (permettant de donner son opinion de quatre manières : coup de cœur/j’adore ; j’aime bien/c’est intéressant ; pourquoi pas ? ; je ne suis pas convaincu) du 4 au 23 septembre.
Informations
Les citoyens seront régulièrement informés par la Mairie centrale (sur le site paris.fr et le magazine « À Paris ») et par la Mairie du 15e arrondissement (sur le site mairie15.paris.fr, la newsletter Info Quinze et le magazine Paris Quinze Mag).
