Budget participatif 2025
Actualité
Mise à jour le 17/12/2024

En 2025, la phase d’idéation, période où chacun est invité à proposer les idées qu’il souhaite voir réalisées, se tiendra du mardi 14 janvier au lundi 3 février.
BUDGET PARTICIPATIF 2025, C'EST POUR BIENTÔT !

Credit
CabMa15
Edito
Mis en place à Paris en 2014, le budget participatif s’inscrit dans une volonté de développer la démocratie participative locale et de donner aux Parisiens la possibilité de participer eux-mêmes à l’élaboration du budget d’investissement de leur ville et de leur arrondissement.
Chaque année, les habitants, conseils de quartier et associations peuvent proposer des idées, soit à l’échelle parisienne, soit à celle de leur arrondissement, et voter pour celles qui les inspirent le plus. Dans le 15e, entre 2014 et 2024, 88 projets ont directement pu contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie.
En 2025, la phase d’idéation, période où chacun est invité à proposer les idées qu’il souhaite voir réalisées, se tiendra du mardi 14 janvier au lundi 3 février. Durant cette période, vous pourrez déposer vos propositions sur la plateforme dédiée : decider.paris.fr
Ensuite, les services techniques de la ville analyseront la faisabilité des projets au regard des critères fondamentaux du budget participatif (tout projet doit relever de l’intérêt général, être déposé par un Parisien, entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris, et constituer une dépense d’investissement, sans dépenses de fonctionnement trop importantes).
A l’occasion de cette nouvelle édition, je vous encourage à vous mobiliser et à proposer vos projets qui, je le souhaite, profiteront plus encore que les années passées au dynamisme de notre arrondissement.
Philippe GOUJON
Maire du 15e
Mode d'emploi
1 – Dépôt des projets
Les Parisiens peuvent déposer leurs projets du 14 janvier au 3 février puis tout au long de l’année, sur www.decider.paris.fr (les projets déposés à partir du 4 février seront étudiés l’année suivante).
2 – Analyse des projets
Entre le 17 février et le 21 mars, des ateliers seront organisés à l’échelon parisien ainsi qu’au niveau local, afin de retravailler certaines idées et renforcer leurs chances d’être retenues (projets similaires, localisations identiques…).
3 – Etudes de faisabilité
Du 17 février au 9 mai, les services techniques de la Ville de Paris réaliseront des études de faisabilité des projets à l’issues desquelles les projets seront soit rejetés, car ne répondant pas aux critères de sélection (investissement, intérêt général, compétence de la Ville, dépôt par un Parisien), soit présentés en commission ad hoc locale et publique qui se réunira entre le 19 mai et le 6 juin.
Vote
Le scrutin se déroulera selon la méthode du « jugement majoritaire » (permettant de donner son opinion de quatre manières : coup de cœur/j’adore ; j’aime bien/c’est intéressant ; pourquoi pas ? ; je ne suis pas convaincu) du 4 au 23 septembre.
Informations
Les citoyens seront régulièrement informés par la Mairie centrale (sur le site paris.fr et le magazine « À Paris ») et par la Mairie du 15e arrondissement (sur le site mairie15.paris.fr, la newsletter Info Quinze et le magazine Paris Quinze Mag).