Actualité
Budget participatif 2023
Mise à jour le 12/01/2023

Sommaire
Revenir en haut
Des idées ? Déposez !
Edito
Mis en place à Paris en 2014, le budget participatif s’inscrit dans une volonté de développer la démocratie participative locale et de donner aux Parisiens la possibilité de participer eux-mêmes à l’élaboration du budget d’investissement de leur ville et de leur arrondissement.
Chaque année, les citoyens ont à la fois la possibilité de déposer des projets à l’échelon parisien ou au niveau de leur arrondissement et le droit de voter pour les projets qui leur plaisent.
Dans le 15e, entre 2014 et 2022, 66 projets ont été lauréats.
Depuis 2021, la municipalité parisienne a mis en place de nouvelles modalités : 25% de l’enveloppe financière des projets dédiés aux « quartiers populaires », un vote inspiré de la méthode du « jugement majoritaire », la mise à l’écart des projets d’aménagement lourd de l’espace public qui seront renvoyés à la démarche « Embellir votre quartier », la possibilité de déposer des projets tout au long de l’année (les projets déposés après la date limite seront étudiés à l’édition suivante), etc.
Toutes ces modalités sont recensées dans la rubrique Comment ça marche sur le site internet décider.paris.fr et sur mairie15.paris.fr.
Dès à présent, je vous invite à déposer vos projets qui, je le souhaite, profiteront plus encore que les années passées au dynamisme de notre arrondissement.
Philippe GOUJON
Maire du 15e
Mode d'emploi
1 – Dépôt des projets
Les Parisiens peuvent déposer leurs projets du 9 au 29 janvier, puis tout au long de l’année, sur www.decider.paris.fr (les projets déposés à partir de février seront étudiés l’année suivante).
2 – Analyse participative des projets
Des projets déposés pourront être retravaillés en concertation, entre le 20 février et le 24 mars, sur proposition de la Ville de Paris, par leurs porteurs afin de renforcer leur chance d’être retenus par les citoyens (projets similaires, localisations identiques…).
3 – Etudes de faisabilité
À partir du 20 février, les services techniques de la Ville de Paris réaliseront des études de faisabilité des projets à l’issue desquelles les projets seront soit rejetés, car ne répondant pas aux critères de sélection (investissement, intérêt général, compétence de la Ville), soit présentés en commission ad hoc locale et publique qui se réunira début juin, présidée par le Maire du 15e et par la Maire de Paris.
4 – Vote
Le scrutin se déroulera du jeudi 7 au mardi 26 septembre selon la méthode de vote inspirée du « jugement majoritaire ». Les modalités d’organisation du vote seront arrêtées par la Maire de Paris au cours de l’année 2023.
5 – Information
Les citoyens seront régulièrement informés par la Mairie centrale (paris.fr et A Paris) et par la Mairie du 15e arrondissement (mairie15.paris.fr et newsletter Info Quinze).