Une championne du monde de natation dans le 15e !

Focus

Mise à jour le 02/02/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/02/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Constance Ducreux n'a pas froid aux yeux, à tout juste 20 ans, elle vient d'être sacrée triple championne du monde de nage en eau glacée sur 50m, 100m, et 250m nage libre dans catégorie d’âge (18-24 ans). Elle termine également à une superbe 3ème place toutes catégories sur le 250m.
Ces championnats du Monde se déroulaient à Samoëns (Haute Savoie) du 12 au 15 janvier, 500 nageurs venus de 42 pays se sont affrontés durant ces 4 jours sur 12 épreuves.
Véritable enfant du 15ème, Constance s'entraîne au Neptune Club de France depuis qu'elle a 6 ans à la très belle piscine Blomet. Habituée du 1500 m en bassin et du 5000m en Eau Libre, elle découvre la nage en eau glacée en décembre dernier lors des championnats de France. Elle se distingue à Megève en remportant 2 titres de vice-championne de France toutes catégories confondues sur 50m et 100m nage libre.
Qu'est-ce que la nage en eau glacée ? C'est nager en maillot traditionnel sans combinaison thermique dans une eau entre 0 et 5°C. Une discipline extrême qui repousse les limites du corps humain.

Constance a accepté de répondre aux questions de Paris Quinze Mag

PQM : “Dans quel état étiez-vous avant la compétition ?“
CD : “J’appréhendais beaucoup, c’était la première fois que je nageais dans une eau aussi froide (3,7°C) et en lac cette fois ci, il a fallu que je m’adapte à des conditions complètement différentes de Megève. Je me suis fais surprendre lors de la première course mais ça m’a permis de mieux aborder les suivantes.“

PQM : “Quelles sont vos sensations en entrant dans l'eau ?“
CD: “Sur le moment pas grand chose, je suis tellement concentrée sur le départ que je ne fais pas attention au froid ce n’est q’une fois la course lancée que je commence à réaliser.“

PQM : “Quels sont les risques à nager dans ces conditions ?“
CD : “Nous passons tous un examen médical préalable ainsi qu’un ECG. il y a des risques cardiaques, d’hypothermie et de perte de lucidité voire de connaissance.“

PQM : “Avez-vous des objectifs dans cette spécialité ?“
CD : “Oui, éventuellement, m’engager sur une distance plus longue, 500 m voire 1000 m“
Nous lui souhaitons de belles performances pour la suite dans cette discipline !