Un verger à graines dans votre arrondissement !

Actualité

Mise à jour le 16/12/2020

Sommaire

Afin de valoriser la flore et protéger la biodiversité dans notre arrondissement,le 15e accueille désormais un verger à graines.
Vous l’avez peut-être croisé au niveau du quai de Grenelle dans le secteur Béla Bartok, depuis quelque temps un verger à graines est en développement dans notre arrondissement. En cultivant des pieds mère de plantes sauvages, ce projet doit permettre de créer des semences qui seront ensuite utilisées dans d’autres espaces verts, des projets de végétalisation ou d’agriculture urbaine. À partir d’un petit stock de semences ou de pieds, il s’agit donc de produire quantitativement et qualitativement un volume de semences significatif, qui sera ultérieurement mis en production dans la ville.

Des plantes utiles

Les plantes cultivées sont minutieusement choisies afin qu’elles puissent être réutilisées utilement par la suite. Par exemple, la Canche cespiteuse présente des capacités de résistance à l’arsenic. En concentrant ce poison sans en mourir, la plante peut ainsi contribuer, là où elle est plantée, à dépolluer l’environnement dans le cadre d’opérations de phytoremédiation notamment.