NAO dans les écoles

Mise à jour le 24/01/2019
Première collectivité d’Europe à s’être dotée de robots humanoïdes à des fins éducatives, la Mairie du 15e dispose à présent de cinq NAO, robot androïde conçu par SoftBank, leader mondial de la robotique implanté dans le 15e, qui se déplacent depuis le printemps dernier dans les 57 écoles publiques de l’arrondissement à la rencontre des élèves et de leurs enseignants.

NAO : un plan de déploiement ambitieux

Depuis la rentrée de septembre, la Mairie du 15e, les services du Rectorat et la direction des affaires scolaires de la Ville de Paris mettent en œuvre un plan de déploiement ambitieux de NAO afin d’éveiller les élèves au code informatique de manière ludique.
Un groupe de six enseignants volontaires issus de six écoles-pilotes est ainsi formé à la programmation du robot et au développement de ses fonctionnalités. Le centre scolaire de l’hôpital Necker, qui accueille 1.200 jeunes patients nécessitant de poursuivre leurs études pendant leur hospitalisation, est doté depuis la Toussaint 2018 d’un NAO utilisé par quatre enseignants volontaires.

Les centres de loisirs aussi

Les centres de loisirs ne sont pas oubliés puisque le centre de ressources numériques de la Ville de Paris est associé à la démarche de la Mairie du 15e et qu’un centre robotique est en voie de création à l’école du 17 rue Vigée-Lebrun, avec la mise à disposition permanente d’un NAO et la formation d’encadrants.
Lors de la Quinzaine de la Science, NAO s’est rendu à l’école Amiral Roussin où il a fait sensation auprès des élèves de maternelle (photo).