Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/07/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Le moustique tigre dans le 15e, une réalité à combattre

Mise à jour le 06/07/2022
Le moustique tigre aux portes de Paris, qui est-il vraiment et pourquoi et comment lutter contre sa prolifération ?

Le moustique tigre à Paris ?

Le moustique tigre est l’une des 150 espèces de moustiques recensées en France. Originaire du Sud-Est de l'Asie, il se différencie des autres espèces par sa peau zébrée de couleur noire et blanche. Il peut parcourir de 50 à 150 mètres autour de son gîte et à une durée de vie d’un mois. Il n’a pas peur de l’Homme et se développe dans les zones urbaines où il y trouve des lieux de repos, des petites quantités d’eau stagnantes, lui permettant de vivre et se reproduire.
Le moustique tigre est présent en France depuis 2004, dans les Alpes-Maritimes. Depuis, il s’est propagé en métropole et a été recensé en Ile-de-France dans 51 communes, et 171 communes supplémentaires seront bientôt colonisées. Le Val-de-Marne est le premier département touché puis vient les Hauts-de-Seine et maintenant Paris avec le 12e arrondissement de Paris.
Il est surveillé en raison de sa capacité à transmettre des maladies telles que le chikungunya, la dengue ou encore le zika. La femelle n’a besoin que d’un seul accouplement pour pondre plusieurs fois dans sa vie et une ponte engendre 150 œufs. Elle pique pour mettre en maturation ses œufs. C’est un animal qui est diurne et dont l’activité est plus importante à l’aurore et au crépuscule.

Les moyens pour lutter contre le moustique tigre

• L’Agence Régionale de Santé et l’Agence Régionale de Démoustication mettent en place plusieurs actions :
1. Surveillance épidémiologique renforcée du 1er mai au 30 novembre. Le zika, le chikungunya ou la dengue sont des maladies soumises à déclaration obligatoire par les médecins
2. Surveillance entomologique grâce à 500 pièges pondoirs relevés tous les mois et installés en Ile-de-France, dont 50 à Paris et 5 dans le 15e
3. Signalements par les citoyens via l’Anses : Vous pouvez faire un signalement à cette adresse signalement-moustique.anses.fr
En 2020, à Paris, on dénombre 93 signalements dont 92 cas de Dengue et un cas de Chikungunya
4. Prévention et sensibilisation des agents et des habitants pour éviter les eaux stagnantes, les lieux de repos favorables à leur développement
5. Entretien régulier des lieux de repos, les hautes herbes
6. Lutte mécanique qui équivaut à supprimer les gîtes larvaires
7. Lutte biologique en plaçant des larvicides dans les eaux stagnantes, mortel uniquement pour le moustique tigre une fois ingurgité
8. Lutte chimique qui est une opération menée de nuit ;
En 2022, l'ARS est particulièrement vigilante dans les 13, 14, 16 et 17ème arrondissements mais également dans le reste de Paris.
  • Et vous ?
Les bons gestes à adopter :
Créer un espace favorable aux prédateurs du moustique tigre :
1. Ne détruisez pas les nids des oiseaux.
2. Optez pour un bâti qui intègre la vie animale : nichoirs, charpente apparente, etc.
3. N’utilisez pas de pesticides (granules, pulvérisation, pièges) dans votre jardin.
4. Installez des nichoirs et des cabanes à oiseaux et mettez-y des graines.
5. Installez un hôtel à insectes dans votre jardin et plantez-y des fleurs et plantes mellifères.
6. Installez un petit point d’eau avec des poissons qui servira également d’abreuvoir pour les prédateurs du moustique tigre.
7. Ne versez pas de larvicide chimique dans votre bassin : les poissons se chargeront des larves.

Qui sont les prédateurs des moustiques tigres ?

Le moustique a des prédateurs naturels. Il fait partie d’une chaîne alimentaire et n’est pas au sommet de la pyramide. La prolifération des moustiques est en partie due à la disparition des prédateurs des larves de moustique et des moustiques adultes en raison du changement climatique et par voie de conséquence du bouleversement de l’écosystème.
En favorisant le retour de ses prédateurs, on privilégie une solution naturelle et écologique pour lutter contre le moustique. En luttant contre les moustiques, on préserve ainsi l’écosystème en faisant revenir de la biodiversité en zone urbaine.
Ainsi, à tous les stades de leur vie, larve, nymphe, adulte, les moustiques sont un repas de choix pour certaines espèces :

Araignées

Chauve-souris

Elles peuvent manger jusqu’à 600 moustiques par séance de chasse nocturne.

Insectes

1. Coléoptères aquatiques
2. Libellules
3. Chaoboridae
4. Notonectes
5. Coléoptères
6. Toxorhynchtes : un autre moustique, non hématophage, mais qui dévore les larves des moustiques. vecteurs)

Amphibiens

1. Crapauds
2. Tritons
3. Salamandres
4. Grenouilles
Oiseaux
1. Étourneau
2. Gobemouche noir ou gris
3. Grimpereau des jardins
4. Hirondelles
5. Martinets
6. Mésanges : mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette, mésange huppée, etc.
7. Moineau

1. Serpents
2. Lézards
3. Tortues
La Mairie du 15e a lancé un grand plan d’installation de cabanes à mésanges avec plus de 50 nichoirs qui seront installés dans les prochains mois dans l’ensemble des parcs et jardins de l’arrondissement.