Le Conseil des résidents extra-communautaires

Actualité

Mise à jour le 27/08/2024

Candidatez au Conseil des Résidents Extra Communautaires
Arrondissement le plus peuplé de Paris avec 240 000 habitants, le 15e est naturellement l’un de ceux qui comptent le plus de résidents étrangers.
On compte ainsi 9 000 ressortissants de l’Union Européenne, qui peuvent voter aux élections locales, et 16 000 résidents non-communautaires dépourvus de ce droit. Seuls ces derniers sont concernés par la création d’un Conseil des Résidents Extra-Communautaires dont le principe a été adopté à l’unanimité par le Conseil du 15e sur proposition de Philippe Goujon, Maire du 15e arrondissement.
Parmi les 16 000 étrangers extra-communautaires du 15e :
• 6 700 sont originaires d’Afrique
• 5 000 d’Asie
• 2 000 d’Amérique
• 1 800 d’Europe extra-communautaire
• 500 d’Océanie
Le Conseil est composé de 30 membres, ressortissants d’un État extra-communautaire, c’est à dire non-européen, non détenteurs de la double nationalité, habitant le 15e ou y exerçant une activité professionnelle et titulaires d’une carte de séjour depuis au moins cinq ans, y compris par voie de renouvellements successifs.
Parmi les 30 membres, 15 sont tirés au sort parmi ceux ayant répondu à l’appel à candidatures et 15 autres sont désignés par le Maire de l’arrondissement.
Cette désignation permet de garantir autant que possible le respect de la parité femme-hommes, la représentation des cinq continents comme des différents quartiers de l’arrondissement et la diversité des activités professionnelles.
Le Conseil élit en son sein un bureau de 6 à 8 membres et procède à la création de groupes de travail. Il peut être saisi par le Maire et le Conseil d’arrondissement pour émettre un avis sur un dossier local ou poser au Maire d’arrondissement une question d’intérêt local.
Mis en place pour deux ans, le Conseil se réunit trois fois par an. Chaque année, il présente un rapport d’activité au Maire qui en donne communication au Conseil d’arrondissement.