Dossier

Découvrez les ruchers du 15e

Mise à jour le 09/12/2020
Un rucher, pour quoi faire ?
A l’origine de la reproduction végétale, l’abeille domestique participe à la pollinisation et contribue avec l’ensemble des insectes pollinisateurs au maintien de la vie sur notre planète. Or, depuis plusieurs années, les insectes pollinisateurs sont menacés par l’utilisation massive des pesticides. Grâce au plan «Ruches et pollinisateurs» soutenu par la Mairie du 15e, cette dernière souhaite accompagner, susciter et renforcer les projets en faveur des pollinisateurs. Explications.

Le 15e, un refuge pour les abeilles

Les températures plus clémentes que l’on trouve en ville offrent aux abeilles un environnement agréable. L’ensemble des actions menées par la Mairie du 15e afin de développer la diversité des plantations, les méthodes de culture sans engrais et sans pesticides, la multiplication des espaces verts, les plantations sur les terrasses, bords de fenêtres et cours ont permis à plusieurs apiculteurs d’installer leurs ruchers dans notre arrondissement, signe de bonne santé de notre environnement. Tous les espaces verts de l’arrondissement sont labellisés EcoJardin à l’exception du parc Georges Brassens en raison de l’exploitation de la vigne, qui, malgré les efforts des agents pour réduire l’utilisation des traitements, ne permet pas au parc d’être labellisé.

Focus sur le rucher pédagogique du Parc Georges Brassens

Après une présentation de l’abeille, de son mode de vie et de son rôle dans la biodiversité, les élèves munis d’une protection assistent à l’ouverture d’une ruche. Les intervenants leur font découvrir la colonie : la reine, les faux bourdons, les larves, les œufs, le miel… La séance se termine bien sûr autour d'une dégustation collective de miel de l’une des deux récoltes annuelles qui permettent de récolter entre deux cents et six cents kilos de miel !
Le miel du rucher Georges Brassens, reconnu pour son goût doux de menthe sucrée, a d’ailleurs reçu la médaille d’argent au concours des miels d'Île-de-France.
L’entretien du rucher est assuré par une équipe d’une vingtaine d’apiculteurs animée par un conservateur qui complète ainsi leur formation reçue au Jardin du Luxembourg. L’équipe veille en particulier à maintenir la race d’abeilles douces spécialement choisies pour la réception des enfants. Grâce aux bénévoles qui y consacrent plus de 2 000 heures chaque année, le rucher du Parc Georges Brassens est un formidable outil pédagogique au service de tous !
Pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l’aventure, sachez qu’il est possible de suivre des formations, dispensées au Jardin du Luxembourg et au Parc Georges Brassens, pour aider les apiculteurs dans leur travail.
Enfin, comme chaque année depuis 5 ans, le rucher pédagogique du Parc Georges Brassens vous invite à la fête du miel et des abeilles en septembre. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir ce lieu particulier et rencontrer ceux qui le font vivre !
La liste des ruchers à découvrir dans l’arrondissement
• Rucher pédagogique du Parc Georges Brassens
Adresse : 2, place Jacques-Marette, 75015 Paris
• Rucher du Parc Suzanne Lenglen
Adresse : 2 rue Louis Armand, 75015 Paris
• Rucher du Parc André Citroën
Adresse : 2 rue Cauchy, 75015 Paris
• Rucher de Beaugrenelle
Adresse : 12 rue Linois, 75015 Paris

Les démarches à effectuer pour l'installation de ruches

Toute nouvelle installation de ruches doit être déclarée à la DDPP que vous soyez professionnel, particulier, copropriété, association. Les démarches ont été simplifiées afin de favoriser la participation de tous, il est désormais possible de faire ces déclarations en ligne. A noter : chaque apiculteur est responsable de ses ruches et des colonies qui y habitent.
Il est également conseillé de contacter des personnes compétentes, groupement apicole ou association apicole afin de s'assurer de la conformité des installations, de la technique et du matériel ainsi que de l'environnement de vie des abeilles.