Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/02/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

25 novembre : Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Mise à jour le 23/02/2021
La célébration de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes ne saurait servir à nous donner bonne conscience, mais doit être une journée utile en nous permettant de dresser un bilan de la situation des femmes dans notre société, puis de réfléchir ensemble aux moyens d’y améliorer leur place.
Il s’agit bien là d’un enjeu de civilisation participant de cette véritable prise de conscience qui a désormais permis de faire émerger un engagement collectif.
Le fléau silencieux des violences faites aux femmes nécessite toute notre mobilisation en tant qu’élus. Voilà quinze ans, une enquête nationale avait estimé que 10 % des femmes étaient victimes de violences au sein de leur couple ; ce tragique constat ne s’est pas inversé depuis lors, et encore aujourd’hui une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint. Le confinement a révélé encore plus la fragilité de notre système de protection. Le nombre d'appels reçus par le service d'écoute des victimes de violences conjugales a bondi d'environ 400% entre la semaine du 9 mars 2020 (soit avant le confinement) et la semaine du 20 avril 2020 (pendant le confinement).
Dans le 15ème, quatre établissements d’hébergement pour femmes victimes de violences conjugales ont ouvert dont le premier à Paris, les personnels municipaux et associatifs concernés ont été formés, mais aussi sensibilisés aux conséquences des violences sur les enfants, une référente violence conjugale est disponible. La Commissariat du 15ème a été le 1er à accueillir un travailleur social et dispose d’une équipe spécialisée sur la famille.
En partenariat avec le réseau d’aide aux victimes mis en place par le contrat local de sécurité, un groupe de travail rassemblant l’ensemble des partenaires a été mis en place principalement sur les questions de logement et de transmission d’informations.
Les préconisations sanitaires ne nous permettant pas de nous réunir, l’association « Elle’s imagine’nt » vous propose de les soutenir à travers cette cagnotte
L’association « Elle’s Imagine’nt », née d’une réflexion commune d’hommes et de femmes d’âges, de cultures et d’horizons différents, est spécialisée dans la lutte contre les violences conjugales à l’égard des femmes qu’elle écoute, conseille et accompagne.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations