Deux nouveaux centres de soins non programmés dans le 15e

Mise à jour le 11/09/2023
Photo
Deux centres de soins non programmés, établissements qui contribuent à freiner l’engorgement des services d’urgences, ont ouvert leurs portes dans le 15e.
L’activité des services d’urgences ne cesse d’augmenter à Paris. Or, le flux de patients mal orientés, se rendant en hôpital même en dehors des cas d’urgence vitale, entraîne un engorgement croissant des services et génère des tensions.
Face à ce constat, la Mairie du 15e travaille depuis plusieurs années à l’ouverture de centres médicaux de garde, ouverts sur des horaires étendus, consacrés aux soins ne relevant pas médicalement de l’urgence.
Travail qui s’est concrétisé à l’Hôpital Necker, qui en a ouvert un le 30 mai, en partenariat avec UrgenceMed, ainsi qu’au centre de vaccination rue Tiphaine, où un deuxième a vu le jour en juillet, en partenariat avec SOS Médecins.
À l’hôpital Necker, il est directement accessible depuis le 149 rue de Sèvres, de 9h à 22h du lundi au dimanche. 12 rue Tiphaine, le centre est implanté dans les locaux du centre de vaccination et est ouvert en semaine de 20h à minuit ainsi que les week-ends et jours fériés de 9h à minuit.
Il est possible de s’y rendre sans rendez-vous ou après réorientation par les services d’urgence, afin de bénéficier de consultations de médecine générale, sans dépassement d’honoraires. Toutefois, il est à préciser que les médecins de ces centres n’ont pas vocation à devenir médecins traitants et que ces établissements sont réservés aux urgences non vitales, lorsque les cabinets de ville sont fermés.
Centre médical de soins non programmés UrgenceMed Paris Necker
Horaires : Lundi – Dimanche : 9h – 22h