Ouvrir la recherche
Évènement

Vivons les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 dans le 15e !

Mise à jour le 19/05/2021
Découvrez les cinq épreuves olympiques qui font du 15e arrondissement le territoire qui concentrera le plus d’épreuves en 2024 à Paris !
Philippe Goujon a eu le plaisir de rencontrer Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'été de 2024, venu présenter les Jeux dans le 15e.
Comme l’a très justement rappelé le triple champion olympique, le 15e arrondissement constitue un véritable “cluster” olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (JOP2024).
Découvrez les cinq épreuves olympiques qui font du 15e arrondissement le territoire qui concentrera le plus d’épreuves en 2024 à Paris :
● volley-ball
● basket-ball
● boccia et para boccia
● tennis de table et para tennis de table
● haltérophilie
En attendant les JO, voici le palmarès des sportifs du 15e
Athlète Récompense Compétition
M. Valentin PRADES Médaille d'Or Coupe du monde 2021 de pentathlon moderne
Athlète
M. Valentin PRADES
Récompense
Médaille d'Or
Compétition
Coupe du monde 2021 de pentathlon moderne

Les athlètes du 15e qualifiés au Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo

La Mairie du 15e souhaite bonne chance aux cinq athlètes du Paris Racing Multi Athlon qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo : Renelle Lamote en 800 m féminin, Daria Mykhaylova en marathon, Marie Oteiza et Valentin Prades, tous les deux qualifiés pour l'épreuve de pentathlon moderne. Pour le para-triathlon, les couleurs françaises seront portées par Thibaut Rigaudeau, athlète déficient visuel.
Pour en savoir plus sur ces athlètes, c'est ici !

La Mairie du 15e se mobilise

. Le label Terre de Jeux 2024
Labellisé Terre de Jeux 2024 grâce à l’ampleur de sa politique sportive et son engagement, notre territoire organisera de nombreuses animations et accueillera des délégations étrangères.
Devenir Terre de Jeux 2024, c’est s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Vous aussi participez aux Jeux !

Nouvelle édition d'"Impact 2024"

Cet appel à projet vise à soutenir les associations portant des projets innovants utilisant le sport comme outil d’impact social et s’inscrivant dans une des quatre thématiques suivantes :
- Santé et bien-être ;
- Éducation et citoyenneté ;
- Inclusion, solidarité, égalité ;
- Développement durable.
L’édition 2021 sera dotée de 5 millions d'euros.
Trois types de réponses sont attendues :
- Locale : pour des subventions de 10.000 à 30 000 euros. La réponse en consortium avec au moins un acteur du mouvement sportif sera privilégiée.
- Régionale : pour des subventions de 30.000 à 100.000 euros. La réponse doit obligatoirement se faire en consortium de trois à cinq entités, avec un acteur du mouvement sportif et sur au minimum deux départements.
- Nationale : pour des subventions de 100.000 à 200.000 euros.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au vendredi 2 juillet à 18h pour une sélection des lauréats fin octobre 2021 : https://aap-impact.paris2024.org/
A NOTER : WEBINAIRE DE PRESENTATION "IMPACT 2024"

Un webinaire de présentation de l'appel à projets "Impact 2024" sera organisé Lundi 7 juin à 17h30.

Inscription obligatoire : qwf-nnc-qwf@cnevf.se[djs-aap-djs puis paris.fr après le signe @]

Mesurez-vous aux meilleurs athlètes mondiaux et participez au JOP2024 de l’intérieur avec le Club Paris 2024

La promesse du Club Paris 2024 ? « Toi aussi, fais les Jeux ».
Le club 2024, c’est une aventure sur quatre ans ponctuée d’expériences mémorables avec des activités en lien avec les Jeux, de défis et de récompenses marquantes offertes aux membres les plus engagés. Au quotidien, le Club encourage chacune et chacun à faire du sport, à se dépasser, à s’amuser et à s’exprimer.
Avec le Club Paris 2024, vous avez la possibilité de concourir à l'occasion du Marathon grand public paritaire organisé en 2024. Pour décrocher votre dossard, réunissez les 100 000 points nécessaires en pratiquant tous les jours !
Au programme : des infos en avant-première (billetterie, programme volontaires…), des rencontres avec des athlètes, des moments de sport…

La Semaine olympique et paralympique : des athlètes à la rencontre des plus jeunes

Organisée depuis 2017, cette Semaine olympique et paralympique est organisée pour sensibiliser la jeunesse à la pratique sportive et aux valeurs portées par les Olympiades. A l’initiative des ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports avec le concours de Paris 2024, ce temps fort annuel vise à explorer les potentiels éducatifs du sport et promouvoir l'activité sportive régulière pour mieux lutter contre la sédentarité des jeunes.
Cette année, la semaine olympique et paralympique s’est déroulée du 1er au 6 février en s’adaptant au contexte sanitaire avec des ateliers à distance notamment.

Programme Volontaires

A l’approche des Jeux, les équipes de bénévoles et de volontaires se construisent. 50.000 personnes seront ainsi recrutées pour participer à l’organisation de cet événement. Pour en faire partie, rejoignez la Team Paris en suivant ce lien : https://www.paris.fr/pages/team-paris-agir-lors-de-grands-evenements-sportifs-6680

Formez-vous pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 !

La Mairie du 15e vous informe que le Comité olympique et sportif de Paris a créé Forma’sport, un programme de formation complet et gratuit qui accompagne les clubs et associations parisiens pour qu'ils soient le plus performant possible à l’horizon des Jeux de 2024.
A qui est destiné ce programme de formation ?
Il est dédié aux bénévoles, aux dirigeants, aux animateurs et éducateurs sportifs et aux salariés dans le cadre de la formation professionnelle.
Quels sont les thèmes abordés pendant les formations ?
La quasi totalité des formations sont adaptées au contexte actuel et sont assurées en visio-conférence, en format court. Les stagiaires pourront apprendre la comptabilité, la communication sur les réseaux sociaux, la création de site internet ou encore les techniques pour s’exprimer en public. Dès janvier 2021, des formations spécifiques aux métiers des jeux, aux gestes qui sauvent, au sport santé et aux comportements écoresponsables seront également proposées.
Quel est le prix des formations ?
La formation est gratuite pour les bénévoles et prise en charge par l'Assurance formation des activités du spectacle (Afdas) pour les salariés.
Infos pratiques

Consultez la rubrique formations du Comité olympique et sportif de Paris
Tél. : 01 49 28 06 00 - Contact : sbezngvba@pqbfcnevf.se[formation puis cdosparis.fr après le signe @]

Associations, clubs, collectifs… découvrez génération 2024 : un programme de service civique en faveur de l’héritage des jeux.

La Mairie du 15e soutient l’initiative lancée par l’Agence du Service Civique et ses partenaires, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Paris 2024), la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralymiques (DIJOP) et le Comité national Olympique et sportif français (CNOSF) : découvrez le programme de Service Civique Génération 2024.
Dans son Plan national en faveur de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, l’État souhaite déployer des missions de Service Civique orientées vers la préparation et l’accompagnement des Jeux de Paris 2024. 10 000 volontaires par an pourront bénéficier de ces missions jusqu’en 2024. Ainsi, dans le cadre de la Stratégie Impact & Héritage des Jeux de Paris 2024, la DIJOP, le CNOSF, Paris 2024 et l’Agence du Service Civique déploient conjointement un plan national de labellisation de missions de Service Civique « Génération 2024 » pour contribuer à renforcer l’engagement citoyen des jeunes, dans le domaine du sport et en faveur de l’héritage des Jeux.
Ces missions de Service Civique permettront aux organismes et aux jeunes engagés de faire partie de la communauté Paris 2024, de contribuer à l’héritage des Jeux et d’être au contact des populations afin de développer ou de renforcer les liens que vos structures entretiennent avec les publics bénéficiaires. Elles permettront aux jeunes d’acquérir une expérience épanouissante, transformatrice et valorisable dans leurs parcours. Ce programme est une opportunité, au cours des trois prochaines années, de continuer à développer et renouveler l’engagement citoyen des jeunes dans le sport, sur des missions à fort impact social.
Être labellisé « Génération 2024 »
Pour être labellisées « Génération 2024 », les missions de Service Civique devront être conformes au cadre du Service Civique et en cohérence avec le référentiel de missions du programme. Les missions labellisées relèveront du champ « Sport et société » : à travers le sport, les missions déployées par vos organismes et accomplies par les volontaires pourront servir des objectifs d’intérêt général variés, correspondant à des enjeux sociaux, environnementaux et à des projets en faveur de l’inclusion. En ce sens, ces missions pourront relever de la thématique « sport » ou d’autres thématiques. Les volontaires pourront par exemple :
• Être des ambassadeurs de l’esprit olympique et paralympique, des valeurs civiques et citoyennes du sport, et favoriser la découverte des nouvelles disciplines olympiques et paralympiques ;
• Contribuer à des projets favorisant la découverte et l’accès aux pratiques sportives pour tous, en particulier pour les publics éloignés ou empêchés ;
• Agir en faveur de l’égalité femme-homme dans le sport et de la promotion de la pratique féminine ;
• Agir en faveur d’une pratique inclusive du sport excluant les incivilités, toutes formes de violences et de discriminations ;
• Contribuer à la dimension sociale et solidaire du sport : participer à des actions utilisant le sport comme vecteur d’intégration et d’insertion ;
• Mobiliser le sport comme vecteur d’éducation pour tous, en mettant par exemple en place des actions d’éducation populaire ou une aide à l’accompagnement scolaire des jeunes pratiquants ;
• Contribuer à la prise en compte des enjeux environnementaux dans le sport et à la transition écologique ;
• Favoriser le développement du sport santé.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs. Nous vous invitons à prendre connaissance du référentiel de missions du programme avant de soumettre une ou plusieurs missions à la labellisation.
En labellisant une ou plusieurs missions de Service Civique « Génération 2024 », votre organisme et les volontaires bénéficieront de divers avantages, qui sont détaillés dans la présentation du programme. Votre organisme s’engagera également à respecter la charte qualité du programme et à faire vivre ses principes tout au long de l’accueil des volontaires.
Que votre organisme soit déjà agréé au titre du Service Civique ou qu’il ne le soit pas encore, nous vous invitons à prendre connaissance de la présentation du programme pour savoir comment procéder à la labellisation d’une mission. Si vous êtes déjà agréé au Service Civique, la demande est à adresser à l’administration vous ayant délivré l’agrément. Pour obtenir davantage d’informations sur ce programme et sur la labellisation, nous vous invitons aussi à contacter :
Le référent Service Civique de votre territoire au sein des services déconcentrés de l’Etat si votre organisme a une activité régionale ou départementale, ou bien l’Agence du Service Civique si votre organisme a une activité nationale.
• Le réseau du CNOSF, présent dans chaque territoire et composé des CROS (Comités régionaux olympiques et sportifs), des CDOS (Comités départementaux olympiques et sportifs) et des CTOS (Comités territoriaux olympiques et sportifs) qui pourront vous apporter des informations sur le programme et la labellisation.
Nous comptons sur vous et sur votre mobilisation, en faveur de l’héritage des Jeux et au bénéfice de l’engagement citoyen de la jeunesse !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations