Ouvrir la recherche

Révision du Plan Local d’Urbanisme

Mise à jour le 29/06/2021
La procédure de révision du PLU est l'opportunité pour les habitants de dessiner les grandes orientations du Paris de demain en termes de protection du patrimoine, de création d'espaces verts ou de cohérence territoriale, en participant à une grande consultation.

Participez aux marches exploratoires les 5 et 6 juillet 2021

- Le 5 juillet à 18h30 : marche exploratoire en présentiel parcours Alleray-Procession / Georges Brassens : lien d'inscription
- Le 6 juillet à 18h30 : marche exploratoire en présentiel parcours Citroën Boucicaut / Vaugirard-Parc des Expositions : lien d'inscription
Envie de faire la marche exploratoire de manière autonome ? Téléchargez les guides pratiques :

Qu'est-ce que le Plan local d'urbanisme (PLU) ?

Le Plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme qui régit l’occupation des sols. Il détermine les règles de construction applicables à toute la ville tout en identifiant les éléments du paysage, les espaces verts et les bâtiments protégés.
Il est également un document stratégique qui fixe des objectifs pour tous en matière d'aménagement pour les années à venir.

Pourquoi modifier le PLU actuel ?

L'objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux enjeux climatiques et de répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l'environnement et de cadre de vie. Cela implique de modifier les règles de construction actuelles et de façonner différemment le territoire pour l'avenir.

Le calendrier de concertation

· Dès la mi-avril 2021 : phase de concertation sur le diagnostic. Cette séquence de concertation est ouverte afin de recueillir l’avis des citoyens sur le diagnostic réalisé par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).
· Début 2022 : phase de concertation sur le projet d’aménagement et de développement durable, qui décrit la vision et les priorités du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique.
  • Fin 2022 : phase de concertation sur le règlement et le document de mise en pratique du projet d’aménagement et de développement durable, à l’échelle du quartier et de la rue.
  • 2023 : enquête publique et approbation du PLU

Comment s’informer et s’exprimer ?

1. Conseils de quartier :
Les Conseils de quartier du 15e, réunis en mars dernier, ont inscrit la révision du PLU à l’ordre du jour de leurs réunions publiques.
2. Réunion publique :
Une réunion publique de présentation pour le 15e est programmée le 29 juin 2021 à 19h00.
3. Contribution écrite :
Du lundi 12 avril au 16 juillet prochain, des registres seront mis à disposition du public à la Mairie du 15e.
Tout au long de la concertation, vous pouvez également contribuer sur la plate-forme : idée.paris
4. Exposition à la Mairie du 15e :
La Mairie du 15e présente également pendant quatre mois une exposition sur la révision du PLU. Vous êtes invités à consulter les panneaux au rez-de-chaussée de la mairie du 15e - 31 rue Péclet.
5. D’autres dispositifs seront également organisés :
Marches exploratoires, forums urbains à l’initiative des Conseils de quartier avec un atelier de restitution, points d’information qui se présenteront sous la forme d’une maison du PLU positionnée pendant deux jours à plusieurs emplacements du 15e, démarche pour les enfants (PLU des enfants)….