Ville de Paris

Révision du Plan Local d’Urbanisme

Mise à jour le 24/03/2022
La procédure de révision du PLU est l'opportunité pour les habitants de dessiner les grandes orientations du Paris de demain en termes de protection du patrimoine, de création d'espaces verts ou de cohérence territoriale, en participant à une grande consultation.
PLU
Encore une semaine pour contribuer à la concertation sur le projet d’aménagement et de développement durable du futur PLU sur les registres en Mairie du 15e ou sur la plate-forme : idée.paris
Fin de la concertation le 1er avril.

Qu'est-ce que le Plan local d'urbanisme (PLU) ?

Le Plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme qui régit l’occupation des sols. Il détermine les règles de construction applicables à toute la ville tout en identifiant les éléments du paysage, les espaces verts et les bâtiments protégés.
Il est également un document stratégique qui fixe des objectifs pour tous en matière d'aménagement pour les années à venir.

Pourquoi modifier le PLU actuel ?

L'objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux enjeux climatiques et de répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l'environnement et de cadre de vie. Cela implique de modifier les règles de construction actuelles et de façonner différemment le territoire pour l'avenir.

Le calendrier de concertation

· Dès la mi-avril 2021 : phase de concertation sur le diagnostic. Cette séquence de concertation est ouverte afin de recueillir l’avis des citoyens sur le diagnostic réalisé par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).
· Début 2022 : phase de concertation sur le projet d’aménagement et de développement durable, qui décrit la vision et les priorités du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique.
  • Fin 2022 : phase de concertation sur le règlement et le document de mise en pratique du projet d’aménagement et de développement durable, à l’échelle du quartier et de la rue.
  • 2023 : enquête publique et approbation du PLU

Comment s’informer et s’exprimer ?

1. Réunion publique :
Une réunion publique en ligne de présentation pour le 15e s'est tenue le :
15 février 2022 à 19h00.
2. Contribution écrite :
Du vendredi 21 janvier au vendredi 1er avril 2022 , des registres seront mis à disposition du public à la Mairie du 15e.
Tout au long de la concertation, vous pouvez également contribuer sur la plate-forme : idée.paris
3. Exposition à la Mairie du 15e :
La Mairie du 15e présente également du vendredi 21 janvier au vendredi 1er avril 2022 une exposition sur la révision du PLU. Vous êtes invités à consulter les panneaux au rez-de-chaussée de la mairie du 15e - 31 rue Péclet.