Révision du Plan Local d’Urbanisme

Mise à jour le 28/09/2022
La procédure de révision du PLU est l'opportunité pour les habitants de dessiner les grandes orientations du Paris de demain en termes de protection du patrimoine, de création d'espaces verts ou de cohérence territoriale, en participant à une grande consultation.
La révision générale du Plan Local d'Urbanisme vue par Philippe Goujon, Maire du 15e

Qu'est-ce que le Plan local d'urbanisme (PLU) ?

Le Plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme qui régit l’occupation des sols. Il détermine les règles de construction applicables à toute la ville tout en identifiant les éléments du paysage, les espaces verts et les bâtiments protégés.
Il est également un document stratégique qui fixe des objectifs pour tous en matière d'aménagement pour les années à venir.

Pourquoi modifier le PLU actuel ?

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

L'objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux enjeux climatiques et de répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l'environnement et de cadre de vie. Cela implique de modifier les règles de construction actuelles et de façonner différemment le territoire pour l'avenir.

Les cinq grands objectifs de la révision du PLU

• Paris, ville inclusive et solidaire
    Accueillir chacun, favoriser la diversité, permettre à chacun de se loger, d'accéder aux services publics et à la culture.
  • Paris, ville aux patrimoines et paysages préservés
    Préserver le patrimoine de la ville et transformer l'existant pour conserver l'identité de la ville. Favoriser la biodiversité et la végétalisation des espaces libres.
  • Paris, ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée
    Encourager la sobriété carbone et limiter la production de déchets. Diminuer l'imperméabilité des sols.
  • Paris, ville attractive et productive
    Promouvoir l'innovation durable, encourager la diversité commerciale et artisanale, l'agriculture urbaine et les transports fluviaux.
  • Paris, ville actrice de la métropole
    Coopérer avec les territoires de la métropole sur les enjeux communs de solidarité, logement, santé, déplacements et environnement.
Une nouvelle série de capsules vidéos du CAUE propose de décrypter les principaux enjeux de la révision du PLU à travers des vidéos thématiques de 6 min. Elle complète celles déjà disponibles pour les phases précédentes et est disponible en ligne ici

Le calendrier de concertation

• Dès la mi-avril 2021 : phase de concertation sur le diagnostic. Cette séquence de concertation est ouverte afin de recueillir l’avis des citoyens sur le diagnostic réalisé par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).
  • Du 21 janvier au 1 avril 2022 : phase de concertation sur le projet d’aménagement et de développement durable, qui décrit la vision et les priorités du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique.
  • Dès le 5 septembre 2022 : phase de concertation sur les projets des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et de Règlement : le document de mise en pratique du projet d’aménagement et de développement durable, à l’échelle du quartier et de la rue.
Il s’agit de la phase de concertation la plus concrète puisque vous allez pouvoir vous exprimer sur les changements et les évolutions que vous souhaiterez voir demain dans votre rue, votre quartier, votre arrondissement et même à l’échelle de la Ville. La consultation de la synthèse de l'avant-projet des OAP et de Règlement sera diffusée prochainement.
  • 2023 : enquête publique et approbation du PLU

Comment s’informer et s’exprimer ?

1. Réunions publiques :
Une conférence pédagogique du CAUE s'est tenue lundi 5 septembre à 18h au Salon des Arcades de l’Hôtel de Ville. Elle portait sur "Le permis de construire en débat". La conférence est disponible en replay sur le site internet du CAUE de Paris, sur l'évènement Facebook dédié et sur la chaîne YouTube du CAUE.
RÉUNION PUBLIQUE EN MAIRIE DU 15e :
Une première réunion publique, en ligne , en Mairie du 15e, de diagnostic s'est tenue le 21 juin 2021. Puis une seconde, de présentation pour le 15e, s'est tenue le 15 février 2022 à 19h00. Une nouvelle réunion publique s'est tenue en Mairie du 15e, mardi 20 septembre, à 19h, retrouvez-la en replay ci-dessous.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Suivront deux ateliers participatif, lundi 3 octobre à 19h dans la salle des fêtes de la Mairie du 15e (formulaire d'inscription disponible ici)et mercredi 19 octobre à 19h (en distanciel) et une marche exploratoire mardi 27 septembre à 18h (formulaire d'inscription disponible ici)
Documents à retrouver ici :
2. Contribution écrite :
Du vendredi 21 janvier au vendredi 1er avril 2022 , des registres étaient mis à disposition du public à la Mairie du 15e. Tout au long de la concertation, vous pouvez continuer de contribuer sur la plate-forme idée.paris
Tout au long de la concertation, il sera possible de s’informer sur la révision du PLU et ses phases de concertation via paris.fr, idée.pariset les sites internet des mairies d’arrondissement.
Selon les phases de concertation, vous pourrez contribuer sur la plate-forme idee.paris, lors de réunions publiques, d'ateliers, de forums urbains organisés par votre conseil de quartier, sur les registres en mairies d'arrondissement, via les cahiers d'acteurs à destination des partenaires institutionnels, des associations et des personnes morales.
3. Exposition à la Mairie du 15e :
La Mairie du 15e a présenté, du vendredi 21 janvier au vendredi 1er avril 2022, une exposition sur la révision du PLU.

Pour aller plus loin :