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Réaménagement du site Maine-Montparnasse

Mise à jour le 20/09/2022
Retrouvez ici toute l'actualité autour du réaménagement du site Maine-Montparnasse

Montparnasse : futur quartier phare au cœur de Paris

Dans la perspective d’un réaménagement global du secteur Maine – Montparnasse, la Ville de Paris a lancé une réflexion urbaine portant sur la transformation totale de ce site emblématique de 9 hectares. C’est l’équipe Rogers, Stick, Harbour qui l’a emporté en imaginant “Maine Montparnasse, les lignes du désir “
Le projet réinventera l’espace public pour laisser place à une forêt urbaine avec des axes de circulations modifiés, permettant la création d’une grande continuité piétonne de la rue de Rennes à la gare Montparnasse.
Objectif : apaiser le quartier, le végétaliser et l’adapter aux nouveaux usages du quotidien. Plus de 2000 arbres et 10 000 m² de surfaces seront plantés, créant ainsi un quartier bas carbone adapté aux changements climatiques.
Un ilot ouvert remplacera l’ancien centre commercial en commerces de rue, permettant une ouverture des grands axes, optimisés pour les piétons et cyclistes. De nouveaux accès au jardin Atlantique seront proposés.
Les lignes 4 et 12 du métro seront directement intégrées dans l’enceinte de la gare Montparnasse. De nouveaux espaces publics seront aménagés en prolongement de la rue de Rennes. Le projet proposera ainsi une nouvelle forme urbaine permettant de retrouver un urbanisme sur rue.
Espaces de coworking, agriculture urbaine, patio, pépinière de jeunes entreprises, école de cuisine, lieux culturels autour de l’art et la gastronomie… De nombreux projets de commerces, logements ou ateliers accompagnent le projet pour rendre le quartier plus agréable pour tous.
Ce grand projet urbain suivra la rénovation de l’emblématique tour Montparnasse et de sa voisine, la tour CIT, ainsi que la réhabilitation complète de la gare Montparnasse et du bâtiment de 55 000m² occupé actuellement par CNP Assurances et racheté l’an dernier par Altarea Cogedim.

La tour Montparnasse sera totalement relookée

C'est à une équipe d’architectes français, Nouvelle AOM (Nouvelle agence pour l'opération Maine-Montparnasse),qui a été désignée par les représentants des copropriétaires comme lauréat du concours international d’architecture, lancé en juin 2016. Réunissant 3 agences d’architecture parisiennes : Franklin Azzi architecture, Chartier Dalix architecture et Hardel Le Bihan architecture, elles sont reconnues pour des réalisations d’exception.
Une mission : Remodeler la tour Montparnasse, inaugurée en 1973, seul "gratte-ciel" de la ville de Paris.
D’ici à 2024, la tour Montparnasse promet de devenir plus claire, plus verte, plus ouverte aux Parisiens et plus éco – responsable.
La tour CIT sera elle aussi totalement rénovée et réhabillée par l’agence d’architecture Lacaton & Vassal.
Fin des travaux prévue pour les JO de 2024.
Quels changements ? Créer une tour qui vivra 24h sur 24, avec un hôtel, ses services, de nouveaux usages pour les Parisiens. Un bâtiment conçu pour être clair, transparent, exemplaire au plan énergétique, et plus "vert" avec un projet de jardin suspendu visible de l'extérieur et un étage supplémentaire de 18m de haut, qui devrait accueillir une serre agricole et des panneaux photovoltaïques à même de fournir la moitié des besoins en éclairage artificiel de la tour.
Rénovée grâce à un budget de plus de 300 millions d'euros, la tour Montparnasse "new look" devrait pouvoir accueillir 12 000 personnes par jour au lieu de 6000 aujourd'hui.
Retour sur l'exposition " Métamorphose de la Tour Montparnasse : consultation internationale " du 20 septembre au 22 octobre 2017

La gare Montparnasse du futur

Évoquée notamment en Conseil de quartier dès le 21 février 2017, la gare Montparnasse, malgré les difficultés engendrées par ce type de chantier complexe, se tourne vers l'avenir : luminosité, fluidité, sûreté, lisibilité, accessibilité pour tous… La nouvelle gare Montparnasse accueillera 50% de voyageurs en plus dans les 20 ans à venir !
Après 4 ans de travaux, la gare Montparnasse "nouvelle génération" a été inaugurée le 24 septembre 2021 en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports, Jean-Pierre Farandou, président du Groupe SNCF, Alain Taravella président du Groupe Altarea Cogedim et Philippe Goujon, Maire du 15e.
LES INTERVENANTS
SLA Architecture fait partie du Groupement de Maîtrise d’œuvre choisi en 2014 pour la conception de la modernisation de la Gare Montparnasse à l’issue d’une consultation débutée fin 2012. Ce projet d’exception est développé par les équipes de Gares & Connexions en partenariat avec Altarea Cogedim (opérateur pour les espaces commerciaux).
SLA Architecture est en charge de la mise en œuvre du concept de design. L’agence est associée à l’équipe constituée par AREP (spécialiste de l’aménagement des gares), l’agence Jouin Manku (spécialiste des projets d’aménagement d’espace et de design) et Jacobs (BET Ingénierie).
Le Groupe NOX assure une mission de maîtrise d’œuvre pour le gros œuvre et les lots techniques.

Pour aller plus loin

Participation citoyenne, ateliers participatifs et réunions publiques :

ESPACES PUBLICS MAINE-MONTPARNASSE :

Dans le cadre de la concertation sur le projet urbain Maine-Montparnasse, les habitants ont contribué à dessiner les grandes lignes de l'aménagement des futurs espaces publics de l’ensemble du quartier puis par secteur (rue du Commandant Mouchotte, place Raoul Dautry, rue du Départ), lors d'un atelier participatif qui s'est tenu mardi 13 septembre, à 19h.
Vous pouvez également rencontrer, sur le parvis de la gare Montparnasse, les équipes de concertation pour leur poser vos questions et découvrir davantage le projet :
- samedi 17 septembre, de 9h à 12h30
- mercredi 21 septembre, de 12h à 17h
- jeudi 22 septembre, de 15h à 20h

PROJET PRD-ALTARÉA :

Après une concertation démarrée en 2018, une réunion publique destinée à présenter le projet PRD-Altaréa sur le devenir du quartier Maine-Montparnasse s'est tenue, jeudi 15 septembre à 18h30.
Retrouvez la vidéo de cette réunion :

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Découvrir le projet en vidéo

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Pour aller plus loin

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