Le secteur Bartholomé - Brancion bientôt réhabilité

Focus

Mise à jour le 21/05/2024

Sommaire

C’est décidé. La Mairie du 15e et la Ville de Paris ont donné le top départ de la réhabilitation du secteur Bartholomé/ Brancion inclus entre le périphérique au sud, le faisceau ferroviaire de la gare Montparnasse à l’est, l’avenue de la Porte de la Plaine et un tronçon de la rue Olivier de Serres à l’ouest, la rue de la Saïda, la rue des Périchaux et un tronçon de la rue Castagnary au nord.

Actualités :

La concertation continue !
Le projet de renouvellement urbain continue dans votre quartier ! Jusqu’au 31 mai 2024, participez à l'enquête "Mobilité" pour comprendre vos déplacements et proposer un projet adapté à vos réalités.

Vous avez également la possibilité de contribuer sur decider.paris.fr grâce à un registre électronique.
La concertation en mai 2023 !
Les habitants et habitantes, usagers et usagères du secteur étaient invités à s'exprimer pour améliorer et dynamiser le cadre de vie du quartier Bartholomé-Brancion lors de balades urbaines partant de la station de métro de la Porte de Vanves, au 1 Boulevard Brune 75014, jeudi 11 mai 2023 de 18h30 à 20h30 (arrivée au Centre Paris Anim' Brancion vers 20h30) et samedi 13 mai 2023 de 10h à 12h arrivée à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne vers 12h.
La concertation en avril 2023 !
Deux rencontres immersives ont eu lieu en avril :
  • Mardi 4 avril, de 16h à 20h, au croisement du boulevard Lefebvre et des rues Léon-Dierx et Antonin-Mercié
  • Mardi 18 avril, de 16h à 20h, le long de l’avenue Bartholomé
La concertation en mars 2023 !
Plus de 40 personnes étaient présentes mardi 21 mars le long de l'avenue Brancion et une quinzaine mercredi 22 mars, de 10h à 12h, au marché Lefebvre et au café le Tramway, malgré la pluie.

Le projet :

Une marche exploratoire associant la Mairie du 15e, la Mairie de Paris, les services de l’urbanisme et les principaux bailleurs réhabilité sociaux concernés, Paris-Habitat et la RIVP, s’est déroulée en février 2022, en présence de Philippe Goujon, afin de fixer les grands axes de ce projet qui s’échelonnera sur plusieurs années, une première estimation qui devra être confirmée dans le cadre d’une étude technique conduite l’an prochain par un cabinet spécialisé.
La priorité portera sur la diversification de l’offre de logement (logements pour les classes moyennes, les étudiants et les seniors) et l’amélioration de l’habitabilité du patrimoine immobilier du secteur, plus de 6.000 logements, à l’image de ce qui a déjà été réalisé il y a quelques années dans l’ensemble immobilier des Périchaux : rénovation des 1.100 logements de Paris-Habitat, réaménagement des espaces extérieurs, résidentialisation du site accompagnée de la mise en service d’une quinzaine de caméras de vidéoprotection.
L’amélioration des équipements publics figurera également parmi les priorités, à l’instar du groupe scolaire Brancion, très dégradé, qui fera l’objet d’une réhabilitation dans les années qui viennent, les crédits nécessaires ayant été inscrits.
Le secteur sera également adapté au changement climatique et aux enjeux environnementaux qui en découlent, en termes d’aménagement de l’espace public comme de construction ou de réhabilitation des bâtiments.
Il fera l’objet d’un renforcement du couvert végétal dans les rues avec la plantation de centaines d’arbres d’alignement, et de l’ouverture de nouveaux espaces verts au public avec, par exemple, l’aménagement tant attendu du tronçon de la petite ceinture compris entre le tunnel de la rue de Dantzig et la rue Jacques Baudry, un espace de biodiversité exceptionnel.
Le renforcement de l’activité économique (artisanat, espace de coworking, incubateur, ressourcerie…) et d’une offre commerciale de qualité et à prix modérés figure également parmi les objectifs du projet. À noter également que le Maire du 15e a obtenu de la Métropole du Grand Paris l’inscription d’une partie du secteur Bartholomé/Brancion à la 3e édition du dispositif « Inventons la Métropole du Grand Paris », en plus du secteur Castagnary/Vouillé.