Le secteur Bartholomé - Brancion bientôt réhabilité

Focus

Mise à jour le 23/01/2026

Sommaire

C’est décidé. La Mairie du 15e et la Ville de Paris ont donné le top départ de la réhabilitation du secteur Bartholomé/ Brancion inclus entre le périphérique au sud, le faisceau ferroviaire de la gare Montparnasse à l’est, l’avenue de la Porte de la Plaine et un tronçon de la rue Olivier de Serres à l’ouest, la rue de la Saïda, la rue des Périchaux et un tronçon de la rue Castagnary au nord. Depuis début 2024, une partie du secteur est classée « quartier prioritaire de la politique de la ville » (QPV).

Les objectifs

La Mairie du 15e et la Ville de Paris portent un projet de renouvellement urbain pour le secteur Bartholomé-Brancion. Sur environ 50 hectares, l’objectif est de faire évoluer le quartier dans une logique de ville durable, en s’appuyant notamment sur le PLU bioclimatique et l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) dédiée au secteur.
Les premières interventions localisées (telles que la résidence Périchaux, le square du docteur Calmette, le centre sportif Rigoulot, la piscine de la Plaine ou le nouveau programme sur la porte Brancion…) sont le signe d’un renouveau qui s’inscrit désormais dans une vision urbaine d’ensemble.

Le projet

Une marche exploratoire associant la Mairie du 15e, la Mairie de Paris, les services de l’urbanisme et les principaux bailleurs sociaux concernés, Paris-Habitat et la RIVP, s’est déroulée, en présence de Philippe Goujon, afin de fixer les grands axes de ce projet qui s’échelonnera sur plusieurs années.
La priorité portera sur la diversification de l’offre de logement (logements pour les classes moyennes, les étudiants et les seniors) et l’amélioration de l’habitabilité du patrimoine immobilier du secteur, plus de 6.000 logements, à l’image de ce qui a déjà été réalisé il y a quelques années dans l’ensemble immobilier des Périchaux : rénovation des 1.100 logements de Paris-Habitat, réaménagement des espaces extérieurs, résidentialisation du site accompagnée de la mise en service d’une quinzaine de caméras de vidéoprotection.
L’amélioration des équipements publics figurera également parmi les priorités, à l’instar du groupe scolaire Brancion, très dégradé, qui fera l’objet d’une réhabilitation dans les années qui viennent, les crédits nécessaires ayant été inscrits.
Le secteur sera également adapté au changement climatique et aux enjeux environnementaux qui en découlent, en termes d’aménagement de l’espace public comme de construction ou de réhabilitation des bâtiments.
Il fera l’objet d’un renforcement du couvert végétal dans les rues avec la plantation de centaines d’arbres d’alignement, et de l’ouverture de nouveaux espaces verts au public avec, par exemple, l’aménagement tant attendu du tronçon de la petite ceinture compris entre le tunnel de la rue de Dantzig et la rue Jacques Baudry, un espace de biodiversité exceptionnel.
Le renforcement de l’activité économique (artisanat, espace de coworking, incubateur, ressourcerie…) et d’une offre commerciale de qualité et à prix modérés figure également parmi les objectifs du projet. À noter également que le Maire du 15e a obtenu de la Métropole du Grand Paris l’inscription d’une partie du secteur Bartholomé/Brancion à la 3e édition du dispositif « Inventons la Métropole du Grand Paris », en plus du secteur Castagnary/Vouillé.

La concertation avec vous

La concertation a démarré en mars 2023. Ainsi, les riverains et riveraines ont pu rencontrer l'équipe de mars à mai 2023 pour cette première phase d’immersion et de diagnostic.
La concertation se poursuivra tout au long des études pour concevoir avec vous le nouveau quartier Bartholomé-Brancion. Vous pourrez rencontrer et discuter avec les urbanistes et architectes lors des phases de co-conception du projet.