Ouvrir la recherche
Actualité

Propreté : soyons pragmatiques !

Mise à jour le 18/09/2018
S’il est un sujet partagé par tous, Parisiens et touristes, c’est la perception négative en matière de propreté de la capitale. Sur ce sujet, le volontarisme doit être de mise, car c’est de notre cadre de vie dont il s’agit. Notre arrondissement n’est malheureusement pas épargné.
Les raisons sont connues : incivilité, manque de moyens – arrondissement le plus peuplé de Paris, le 15e n’est pourtant pas celui qui dispose du plus d’agents chargés de la propreté - mais aussi centralisme, puisque c’est au niveau de la mairie de Paris que la propreté est gérée. Pourtant, qui mieux que le maire d’arrondissement, connaissant les besoins de chaque rue, pour s’occuper efficacement de cette question ? Donnons enfin les compétences en matière de propreté aux maires d’arrondissement et les moyens humains et financiers correspondants. Et mettons en œuvre des mesures de bon sens : coupler l’enlèvement des encombrants avec le travail des ressourceries pour diminuer le nombre de déchets ; installer des collectes en fonction de la fréquentation des lieux ; renforcer la verbalisation pour faire respecter les obligations, notamment en matière de dépôts d’encombrants et de déchets de chantier.
En matière de propreté, chacun est responsable. L’exemplarité appelle l’exemplarité. Donnons nous les moyens.
 Info 15 - 28 février 2016 

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations