Plan d’amélioration de l’environnement sonore (PAES)

Mise à jour le 01/11/2021
Le conseil de Paris a adopté, le 13 octobre dernier, son projet de Plan d’amélioration de l’environnement sonore (PAES) qui vise à lutter contre les nuisances sonores à Paris.
Composé de trente actions, le PAES prend en compte le bruit dans toutes ses dimensions : bruit des transports, bruits de voisinage et de comportement, bruits liés aux chantiers, aux terrasses, aux livraisons, aux activités nocturnes, ou encore aux engins, véhicules et équipements de la Ville.
Ce projet de plan est maintenant soumis à la consultation du public pour recueillir l’avis des Parisiennes et des Parisiens.
À compter du 10 novembre, les parisiennes et les parisiens peuvent s’exprimer pour une durée de deux mois sur la plateforme paris.idees.fr.
Ce projet s'inscrit dans un cadre plus large, celui de la Mairie du 15e qui souhaite développer l’expérimentation conduite depuis deux ans rue Frémicourt et rue Lecourbe avec un macadam insonorisant et anti-îlots de chaleur, mais aussi favoriser l’isolation phonique des immeubles et fermer l’héliport implanté dans le parc Suzanne Lenglen de même que l’usine à béton Lafarge implanté sur les bords de Seine.
Crédit photo : MA15