Paris Med’ évolue

Focus
Mise à jour le 19/09/2023
La baisse de la démographie médicale parisienne s’est intensifiée ces dernières années. 700 médecins généralistes partent à la retraite en 2023 et 40% des médecins de la capitale ont plus de 65 ans.
Face à ce constat, la Mairie du 15e s’est lancée dès 2016 dans l’appui à l’ouverture de Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP), embryon d’une politique locale de santé qui allait bientôt démontrer tout son intérêt lors du déclenchement de la pandémie quatre ans plus tard. C’est ainsi qu’il a été possible de mobiliser les financements nécessaires à l’ouverture de MSP rue Pic de Barette en 2016, rue André Theuriet en 2018 ou encore rue Desaix en 2021.
Malgré des indicateurs favorables, comme la hausse du nombre de médecins généralistes et spécialistes entre 2022 et 2023 dans le 15e, les défis demeurent nombreux pour continuer de renforcer l’offre de soin en secteur 1 dans l’arrondissement. C’est pourquoi la Mairie du 15e a accueilli avec satisfaction l’évolution du dispositif d’aide à l’installation des professionnels de Santé de la Ville de Paris dit « Paris Med’ », qui répond en grande partie aux observations qu’elle avait formulées.

En quoi consiste Paris Med’ ?

Mis en place par la municipalité depuis 2015, Paris Med’ a pour objectif de soutenir le maillage territorial de l’accès aux soins à travers trois axes :
  • Des subventions d’investissement ;
  • De la mise en relation entre professionnels de santé et un accompagnement des projets ;
  • De l’aide à la recherche de locaux financièrement abordables au sein du parc des bailleurs de la Ville.

En quoi consistent les évolutions ?

Une délibération votée par le Conseil de Paris le 4 juillet 2023 a acté la simplification de l’accès au dispositif et son amplification.
  • Les financements sont élargis à l’ensemble du territoire parisien, tandis que Paris Med’ ne se cantonnait initialement qu’à 39 quartiers, dont Saint-Lambert, Grenelle et Javel pour le 15e
Le financement est cependant plus important pour les projets d’installation dans les quartiers déficitaires ou jugés prioritaires, comme les ZIP et les ZAC (dont le 15e fait partie) définies dans la cartographie de l’Agence Régionale de Santé.
Hors zones prioritaires, le montant de base versé est de 5000 euros par professionnel nouvellement installé. En zone définie comme prioritaire, ce montant est de 15 000 euros.
  • Le dispositif est maintenant ouvert à l’exercice groupé à partir de seulement 2 professionnels de santé, pouvant être constitués exclusivement de paramédicaux, alors que l’aide était jusqu’alors conditionnée à la présence d’au moins un médecin dans la structure.
  • La subvention est calculée en fonction du nombre de professionnels exerçant en secteur 1 au sein de la structure, et non plus selon qu’il s’agit d’un Cabinet de Groupe ou d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle.
  • Enfin, alors qu’il n’était initialement possible de bénéficier de Paris Med’ que dans le cadre d’une « primo-installation », ce critère est désormais remplacé par un principe « d’un seul accompagnement financier au cours de la carrière ».
En contrepartie, les professionnels de santé aidés doivent exercer à l’adresse indiquée dans la demande de subvention pour une durée minimum de 3 ans en cas de location et de 10 ans si la subvention finance des travaux dans un local dont un ou plusieurs porteurs sont totalement ou partiellement propriétaires.
De plus, les structures aidées doivent participer à un comité de suivi annuel piloté par la Direction de la Santé Publique de la Ville de Paris et à transmettre un bilan d’activité annuel à l’équipe de gestion de Paris Med’.