Ouvrir la recherche
Actualité

Montparnasse : futur quartier phare au cœur de Paris

Mise à jour le 10/11/2020
Dans la perspective d’un réaménagement global du secteur Maine –Montparnasse, la Ville de Paris a lancé une réflexion urbaine portant sur la transformation totale de ce site emblématique de 9 hectares. C’est l’équipe Rogers, Stick, Harbour qui l’a emporté en imaginant “Maine Montparnasse, les lignes du désir “
Le projet réinventera l’espace public pour laisser place à une forêt urbaine avec des axes de circulations modifiés, permettant la création d’une grande continuité piétonne de la rue de Rennes à la gare Montparnasse.
Objectif : apaiser le quartier, le végétaliser et l’adapter aux nouveaux usages du quotidien. Plus de 2000 arbres et 10 000 m² de surfaces seront plantés, créant ainsi un quartier bas carbone adapté aux changements climatiques.
Un ilot ouvert remplacera l’ancien centre commercial en commerces de rue, permettant une ouverture des grands axes, optimisés pour les piétons et cyclistes. De nouveaux accès au jardin Atlantique seront proposés.
Les lignes 4 et 12 du métro seront directement intégrées dans l’enceinte de la gare Montparnasse. De nouveaux espaces publics seront aménagés en prolongement de la rue de Rennes. Le projet proposera ainsi une nouvelle forme urbaine permettant de retrouver un urbanisme sur rue.
Espaces de coworking, agriculture urbaine, patio, pépinière de jeunes entreprises, école de cuisine, lieux culturels autour de l’art et la gastronomie… De nombreux projets de commerces, logements ou ateliers accompagnent le projet pour rendre le quartier plus agréable pour tous.
Ce grand projet urbain suivra la rénovation de l’emblématique tour Montparnasse et de sa voisine, la tour CIT, ainsi que la réhabilitation complète de la gare Montparnasse et du bâtiment de 55 000m² occupé actuellement par CNP Assurances et racheté l’an dernier par Altarea Cogedim.

La tour Montparnasse sera totalement relookée

Nouvelle AOM a été désignée par les représentants des copropriétaires comme lauréat du concours international d’architecture. AOM est un groupement d’architectes français réunissant 3 agences d’architecture parisiennes, Franklin Azzi architecture, Chartier Dalix architecture et Hardel Le Bihan architecture sont reconnues pour des réalisations d’exception.
D’ici à 2024, la tour Montparnasse promet de devenir plus claire, plus verte, plus ouverte aux Parisiens et plus éco – responsable.
La tour CIT sera elle aussi totalement rénovée et réhabillée par l’agence d’architecture Lacaton & Vassal.
Fin des travaux prévue pour les JO de 2024.