Ouvrir la recherche
Actualité

Lutte contre la précarité étudiante : la région Île-de-France apporte son aide

Mise à jour le 19/01/2021
La Mairie du 15e, 2e arrondissement universitaire de Paris avec actuellement 32.000 étudiants, 40.000 en fin d’année, se réjouit de l’effort consenti par la région Ile de France au profit de ceux qui figurent parmi les premières victimes collatérales de la crise sanitaire.
Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants durant la crise sanitaire, la Région se mobilise et met en place plusieurs initiatives à destination des étudiants.

Faciliter l’accès aux outils numériques pour tous

La généralisation des cours à distance a mis en exergue d’importantes disparités entre les étudiants dotés de matériel performant et ceux qui, à l’inverse, n’y ont pas accès. Afin de lutter contre ces inégalités qui mettent en péril le niveau scolaire de certains élèves, la Région prévoit :
- la distribution de 10 000 ordinateurs et de 60 000 chèques numériques à destination des étudiants boursiers
- la distribution de 70 000 ordinateurs supplémentaires (en plus des 340 000 distribués depuis 2019) dans les lycées franciliens afin que 100% des élèves et des professeurs, y compris les BTS et Classes prépas, puissent disposer d’un ordinateur permettant de suivre les cours à distance

Assurer à chacun un logement

Pour les étudiants rencontrant des difficultés à se loger, la Région va financer l’ouverture et la mise à disposition de 4 hôtels Accor gérés par la Croix-Rouge.

Des plateformes de consultations

La plateforme de consultation Ecoute-etudiants-IledeFrance va ouvrir avec 150 psychologues disponibles. Cette dernière offrira 40 000 consultations gratuites financées par la région d’ici juin.

La Région se porte caution des prêts étudiants

La Région sera caution de 15 000 prêts étudiants si les parents ne peuvent pas.

Distributions alimentaires

Enfin, des campagnes de tests et distributions alimentaires seront organisées dans les universités qui le demandent.