Ouvrir la recherche
Actualité

Le ballon du parc André Citroën

Mise à jour le 21/09/2018
Il aura fallu trois mois d’entretien avant de relancer dans les airs le fameux Ballon de Paris du parc André Citroën, devenu une attraction majeure et de la capitale. Beau, utile, populaire auprès des Parisiens et des touristes, il embarque désormais de nouvelles technologies de pointe.
La société Aérophile, qui exploite le ballon depuis 1999, procède environ tous les 5 ans au changement de l'enveloppe et du filet. Le ballon est désormais blanc (et non plus bleu) car il a été traité pour empêcher les polluants de s'accrocher à l'enveloppe.

Une nouveauté visible et sensible !

La nuit, le ballon changera de couleur et pourra passer du vert à l'orange ou au rouge selon la qualité de l'air environnant. Il embarquera également un lidar, détecteur laser permettant de localiser les zones polluantes, dans la continuité de son rôle de "sentinelle des airs" !

Qu'est-ce que le lidar ?

C'est un outil laser de haute technologie, inventé par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et son embarquement à bord du Ballon de Paris constitue une première mondiale. Son faisceau de lumière permet à l'émetteur d'obtenir en retour une cartographie des zones de particules fines du ciel parisien en 3D. Selon les opérateurs du Ballon, il devrait se révéler notamment très utile en début d'épisode de pollution de l'air.

Depuis mars 2018, il est à nouveau accessible au public, qui peut embarquer à la suite des quelque 60 000 amateurs qui se sont envolés dans sa nacelle l'an dernier.
Et en cas de brouillard? Il est même prévu prochainement une option "vol en réalité virtuelle" pour les jours gris !
Tous en ballon !

Tarif : adulte 12 euros, 6 euros pour les moins de 12 ans, gratuit pour les jeunes Parisiens de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte.

Parc André Citroën, métro Balard, de 9 heures à 18h30.

Tout sur ce ballon… et d'autres http://aerophile.com/fr/company/group/

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.