Le 15e, capitale de l’esport !

Mise à jour le 20/09/2021
Avec près de 5 milliards d’euros générés en 2019, le marché de l’esport attire de plus en plus d’adeptes à travers le monde.
La Mairie du 15e, impliquée de longue date sur le terrain des nouvelles technologies, souhaite profiter de cette dynamique pour faire du 15e un lieu incontournable du esport au niveau international et ainsi continuer à faire de l’arrondissement un territoire attractif et dynamique pour ses habitants. Pour cela, la Mairie s’est engagée dans le développement d’un complexe inédit dédié à l’esport qui concurrencera dès 2023 les grandes places européennes du esport comme Barcelone ou Berlin.

1.400m2 dédiés à l’esport, découvrez le projet PONG !

C’est le projet architectural du 42, rue Cambronne, nommé PONG, porté par le groupe Covéa Immobilier qui accueillera ce nouvel espace. Il deviendra en 2023, le plus grand site français de co-living permettant de créer des espaces de co-working et d’ouvrir un lieu dédié à l’esport sur 1.400m2.
Conçu à la fois comme un lieu de vie, de travail, de partage, de divertissement, d’innovation et de formation, ce projet se divisera en 4 espaces :
● L’espace « Expérience » pour les amateurs et le grand public avec un travail pédagogique réalisé autour de l’univers de l’esport ;
● L’espace « Arena », qui accueillera les compétitions avec une capacité d’accueil de 70 places pour les spectateurs ;
● L’espace « Bootcamp », pour accompagner les futurs compétiteurs ;
● L’espace « Production » sera doté d’un plateau de télévision pour la diffusion et la communication de ses événements.
Ces espaces seront animés par l’association WEAREESPORT chargée de créer et animer un lieu de partage, d’échange et de passion autour de l’esport en créant une synergie entre les différents publics qui fréquenteront le lieu (amateurs, professionnels, grand public, médias et entreprises).

Un club de esport dans le 15e avec WEAREESPORT

En attendant l’ouverture de cet espace, WEAREESPORT développe le Club Académie Esport, en partenariat avec la Mairie du 15ème, dès octobre 2021 et ce afin d’ouvrir l’esport à tous !
Vous avez peut-être eu l’occasion de rencontrer certains de ses coachs lors de la 3ème édition du Summer Coding Camp ou lors des forums des sports et des associations organisés par la Mairie du 15e, ce club permet notamment aux membres de bénéficier de formations encadrées par des coachs sur cinq jeux différents : League of Legends, Rocket League, Fortnite, Rainbow 6 et Fifa.
Au programme : divertissement, bonnes pratiques, progression, et même détection puisque ce club permet aux professionnels de repérer les futurs talents du esport français !
En raison du contexte sanitaire, ce club sera, pour le moment, 100% digital.

La Network Gaming Association : une association de esport dans le 15e

La Network Gaming Association du Campus Eiffel organise des évènements d' esport sur plusieurs jeux (League of Legends, Counter Strike, Hearthstone, Overwatch) à l’instar des NGNight qui occupent le campus de 18h à 6h du matin pour des tournois, des espaces pédagogiques ou de jeu libre.
Un lieu de 80 m², la « gaming room », accueille quotidiennement les passionnés dans un espace dédié et en démocratisant la pratique du Esport auprès des étudiants néophytes ou expérimentés à travers des tournois, streams, bars gaming ou même de simples LAN (local area network party).
L’association regroupe plus de 200 membres du campus et de l’extérieur.

SAVE THE DATE : Esports Research Network Conference les 9 et 10 décembre 2021

L’Esports Research Network Conference (ERNC 21) est le premier congrès international dédié à la recherche sur l’esport co-organisé par l’Esports Research Network (ERN) et l’Institut des Sciences du Sport-Santé (I3SP). L’événement à destination des chercheurs, des professionnels du secteur, des institutions et du grand public se tiendra en ligne sur la plateforme Twitch les 9 et 10 décembre prochains.
La thématique de cette première édition de l’ERNC 21 sera la santé et le bien-être dans la pratique esportive (Esports Health & Wellbeing). Cet événement scientifique pluridisciplinaire est dédié à la communauté internationale de chercheurs, d’étudiants et de professionnels de l'industrie concernés par les questions de santé dans l’esport, tant dans ses dimensions physique, mentale que sociale. L’objectif est à la fois de créer des liens entre ces différents acteurs, afin d’intégrer les résultats de la recherche à la réalité du terrain, mais également de diffuser ces connaissances auprès des communautés de joueurs et joueuses et de toutes les personnes intéressées par le sujet.
Cette conférence a aussi pour but d’offrir une plateforme favorisant les relations interdisciplinaires et encourageant la diversification des recherches dans le domaine de la santé et de l’esport.
Au total, ce sont près d’une trentaine de chercheurs internationaux qui prendront la parole sur ces deux journées aux côtés de nombreux acteurs professionnels du secteur : joueurs de haut niveau, préparateurs physiques et mentaux, responsables de la performance ou dirigeants d’équipes.
Toutes les infos ici : https://ernconference.com/